6 conséquences de la pollution de l’eau

L’une des choses que nous devons clarifier en ce qui concerne l’eau et son importance en tant que ressource naturelle est que, même si elle semble être abondante, pour la plupart, il n’est pas utile pour notre usage quotidien. En ce sens, il est fondamental de faire la distinction entre l’eau salée et l’eau douce, l’eau salée étant celle dans laquelle le sel est dissous et l’eau douce celle qui en est dépourvue.

Le problème, en ce qui concerne l’importance de l’eau en tant que ressource naturelle, est qu’un peu moins de 3 % de l’eau de notre planète est douce. En outre, ces 3 % comprennent l’eau gelée, sous forme de neige et de glace dans les montagnes et dans tout l’Antarctique et l’océan Arctique. Ainsi, le problème fondamental lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’eau n’est pas tant d’obtenir de l’eau, mais plutôt d’obtenir de l’eau douce qui soit utile aux activités humaines et au bon état des écosystèmes terrestres.

Un autre problème de la pollution de l’eau est qu’elle peut être contaminée de nombreuses façons différentes. Bien que les classifications puissent varier en fonction des sources consultées, les principaux types de pollution les plus fréquents sont les suivants

1. la pollution physique de l’eau

Par ce type de pollution, nous entendons la pollution de l’eau qui se fait à partir les gros objetsPar exemple, le plastique ou le papier toilette.

Ce type de pollution est très nocif, car il détériore aussi considérablement le paysage et la biodiversité des écosystèmes où il se produit.

2. Pollution chimique des eaux

Contrairement à la pollution physique, cette pollution est invisible car elle est causée par particules microscopiques de contaminants qui détériorent le bon état de l’eau.

On y trouve de la présence de métaux lourds, tels que le mercure ou le plomb, aux microplastiques, aux huiles, aux molécules chimiques de fabrication synthétique, etc.

3. Pollution biologique des eaux

Ce type de contamination est caractérisé par la présence d’agents infectieux potentiellement nocifs pour la santé humaine et animale. Elle se produit généralement dans les centres de population à cause des eaux grises (eaux usées et eaux fécales), ainsi que dans les industries d’élevage et dans les endroits où l’eau n’est pas traitée de manière adéquate pour la consommation humaine.

Il s’agit de eau bactérienne qui peuvent causer tout, de la simple gastroentérite à des maladies comme le choléra et la dengue.

4. Pollution radioactive des eaux

Il s’agit d’une contamination plus difficile à trouver dans l’eau. Toutefois, dans les endroits où il y a eu les accidents nucléaires a une présence particulièrement importante.

On trouve un exemple de ce type de pollution dans l’océan Pacifique, notamment après l’accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous intéresser à cet autre article de l’forumecole sur la façon dont la pollution de l’eau affecte l’environnement.