Comment apprendre à étudier

Souvent, le véritable problème de l’échec des études est dû à une mauvaise planification des études. Il existe de nombreuses techniques et stratégies d’étudeMais il existe un certain nombre de lignes directrices dont il faut toujours tenir compte.

Il est essentiel, par exemple, de consacrer le temps nécessaire aux études et de disposer d’un environnement adapté. Toutefois, il faut également tenir compte d’un certain nombre de facteurs qui auront une influence décisive sur votre capacité à étudier, ce que vous verrez plus tard se refléter dans les résultats de vos examens et projets. Que vous souhaitiez apprendre à étudier à l’école primaire ou à l’université, les techniques d’étude que nous proposons ci-dessous vous serviront d’outils pour obtenir les meilleurs résultats. Découvrez, dans Exagon, comment apprendre à étudier avec les meilleurs trucs et astuces.

Stratégies d’étude : les meilleures techniques d’étude

Lecture complète

La première chose que vous devez garder à l’esprit est qu’apprendre à étudier ne signifie pas mémoriser toutes les données, mais sélectionner certaines des données les plus importantes et les comprendre dans le cadre de la même. En bref : vous devez comprendre ce que vous lisez afin de mieux l’assimiler et de pouvoir le mémoriser facilement.

Pour développer votre compréhension de la lecture, vous devez suivre les conseils et les stratégies d’étude ci-dessous :

  • Lisez beaucoup et faites attention à ce que vous lisez. Si vous aimez concentrer votre attention, cet article « Comment se concentrer sur l’étude » peut vous être utile.
  • Extraire les idées principales d’un texte (les soustraire, les écrire sur un morceau de papier, etc.)
  • Ne faites pas de résumé. Insistez sur la rédaction de phrases courtes qui vous renvoient aux idées les plus fondamentales du texte.
  • Lors de la première lecture du texte, notez les phrases les plus importantes. Faites ensuite des lectures successives avec la liste à côté pour vous aider à mieux comprendre l’essence de ce que vous avez écrit.

Utiliser des règles mnémoniques

Les règles mnémoniques sont des astuces ou des outils qui permettent de mémoriser très facilement les choses. Cette technique d’étude peut vous aider à mémoriser de longues listes de concepts avec les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Prenons un exemple : il faut se souvenir des provinces d’Andalousie (Almeria, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaen, Malaga et Séville). D’une part, et comme vous le verrez, ce sont des noms que vous connaissez et avec lesquels vous êtes sûrement familier… cependant, comme il s’agit de huit noms, il est possible qu’en essayant de les retenir tous, vous finissiez par en laisser quelques-uns en chemin. Dans ce cas, une règle mnémonique possible serait créer un anagramme avec les premières syllabes de chacun des noms« Coralca Gramaja Huse ». Si vous décomposez cette absurdité en syllabes, vous verrez apparaître le début de tous les mots dont vous devez vous souvenir.

Comment apprendre à étudier - Stratégies d'étude : les meilleures techniques d'étude

Comment apprendre à étudier à l’école primaire

En plus d’apprendre à étudier avec les techniques d’étude que nous avons proposées dans la section précédente, si vous voulez savoir comment étudier à l’école primaire, vous devez être très clair sur une chose fondamentale : savoir comment bien répartir le travail est la clé de l’approbationSavez-vous ce que cela signifie ?

En clair, cela signifie qu’il vaut mieux étudier peu mais quotidiennement que d’étudier beaucoup la veille de l’examen. Bien que ce soit une mauvaise habitude très courante chez les enfants du monde entier, la meilleure façon d’étudier est de le faire petit à petit mais au quotidien. Si vous essayez de mémoriser et de comprendre un grand nombre d’informations dans un laps de temps très limité, vous ne pourrez probablement pas tout retenir. Au contraire, si vous consacrez 25 à 30 minutes par jour à vos études, votre capacité de rétention sera plus grande et meilleure, de sorte que les résultats seront ceux souhaités.

Le plus important, pour cette technique d’étude, est d’établir une routine quotidienne comme pour aller à la gym : que se passerait-il si vous n’alliez à la gym qu’une fois par semaine et que vous vous entraîniez au-delà de vos capacités ? Il y a de fortes chances qu’en plus d’avoir des plaies le lendemain, vous ne remarquiez aucun changement physique majeur. Au contraire, si vous y allez tous les jours mais pour une courte durée, les changements physiques commenceront à être remarqués en quelques semaines et vous obtiendrez les résultats escomptés. Avec l’étude, la même chose se produit, la bonne façon est de le faire de façon routinière.

Comment apprendre à étudier - Comment apprendre à étudier à l'école primaire

Comment apprendre à étudier à l’université

Encore une fois, si vous êtes à l’université et que vous souhaitez découvrir de nouvelles stratégies et techniques d’étude, vous pouvez utiliser les astuces que nous vous avons données dans les sections précédentes. Cependant, les étudiants universitaires ont tendance à avoir un niveau de pression plus élevé et donc la tâche d’apprendre à étudier peut être plus compliquée. Si vous voulez découvrir comment apprendre à étudier à l’université, suivez les conseils ci-dessous :

  • Bien répartir le travailComme nous l’avons dit dans la section précédente, vous devez apprendre à travailler un peu tous les jours. À l’université, la charge de travail que vous rencontrerez sera bien plus importante que vous ne l’avez jamais connu, alors ne remettez pas tout au dernier jour.
  • Créer un planEn plus de votre emploi du temps quotidien, la création d’un plan d’étude peut être très utile pour la gestion d’une organisation. Dans ce plan, vous pouvez noter les heures que vous passez sur chaque sujet et vous pouvez également découvrir dans quels sujets vous êtes le plus faible.
  • Passez vos propres examensCette stratégie peut se faire seul ou avec vos amis. Si vous avez un test et que vous avez commencé à lire tout ce qui entre, faites un faux test avec quelques questions qui vous semblent importantes. Essayez d’y répondre sans regarder les notes ou le livre. Pour appliquer cette technique d’étude, vous pouvez également rencontrer vos amis et passer des examens ensemble. Ce sera non seulement un excellent moyen de comparer les idées et les réponses, mais aussi de vous encourager à faire mieux.
  • ResteVoici un extrait du livre : « Cela peut sembler paradoxal, mais pour réussir un examen, il faut se reposer. Après avoir passé de nombreuses heures d’affilée à lire et à étudier, il vous faudra faire une pause pour assimiler les concepts avec calme et retrouver votre énergie. Dans cet article intitulé « Comment étudier en vue d’un examen », nous expliquons plus en détail les étapes à suivre.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment apprendre à étudierNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.