Comment calculer les mètres carrés

Si vous devez prendre des mesures dans une pièce ou sur une surface particulière, vous ne savez peut-être même pas par où commencer. C’est tout à fait normal, car les personnes qui n’ont jamais eu à faire de tels calculs ne sont pas habituées à connaître les astuces les plus efficaces pour enlever les mètres carrés d’un espace donné.

Bien que cela puisse paraître compliqué, il existe des méthodes très simples qui vous aideront à trouver la taille que vous recherchez. Pour vous faciliter la tâche, nous vous expliquons un HOWTO comment calculer les mètres carrés d’une maison ou d’une pièce de la manière la plus simple possible. Prenez-en note !

Comment calculer les mètres carrés d’une pièce

Connaître les mètres carrés d’une pièce ou d’une surface sera utile pour réaliser vos plans de rénovation, car il est essentiel de connaître ces mesures à la fois pour changer les meubles et pour peindre une pièce. Toutefois, selon la surface que vous souhaitez connaître ou modifier, vous devrez utiliser une méthode de calcul ou une autre.

En matière de logement, il est nécessaire de différencier les compteurs utiles et les compteurs construitsLes premiers concernent ceux sur lesquels nous marchons lorsque nous sommes à la maison, ceux qui se trouvent à l’intérieur de la maison et où nous pouvons ajouter des meubles, tandis que les seconds comprennent tout, les cloisons, les escaliers, les murs, etc.

Pour mesurer correctement une pièce, vous devrez apprendre à calculer les mètres carrés d’un mur, car ceux-ci sont essentiels pour trouver le résultat final. Suivez ces étapes :

  1. Tout d’abord, vous devez mesurer la longueur et la largeur de l’un des murs de la pièce.
  2. Une fois que vous avez les deux mesures, multipliez-les ensemble. Le résultat de cette opération sera la superficie de ce mur.
  3. Répétez cette même opération avec les autres murs de la pièce.
  4. Lorsque vous avez la superficie de tous les murs, additionnez-les tous pour obtenir la superficie totale de la pièce.
  5. Il est important de soustraire les portes et les fenêtres, en tenant compte du fait que les mètres carrés de la pièce peuvent être utilisés pour acheter des meubles ou de la peinture.
  6. Pour ce faire, il faut calculer les mètres qu’occupent les portes et les fenêtres et les soustraire du résultat total que nous avons obtenu en additionnant les mesures des murs.

Pour plus de détails, consultez l’article « Comment la superficie d’une pièce est moyenne ».

Comment calculer les mètres carrés - Comment calculer les mètres carrés d'une pièce

Comment calculer les mètres carrés d’une surface plane

Il est important de faire la différence entre le calcul des mètres carrés d’une pièce entière et le calcul d’une surface plane telle que les sols ou les plateformes. Dans une pièce, on calculera la taille des murs, dans le cas d’une surface plane nous calculerons sur les sols. Ce calcul sera surtout utile pour la pose de carreaux ou d’une plateforme flottante si vous souhaitez donner à votre maison un aspect plus moderne. Dans ce cas, le calcul sera aussi simple que cela :

  1. Il mesure la largeur de la surface.
  2. Lorsque vous l’avez, mesurez aussi la longueur.
  3. Multipliez les deux chiffres pour connaître la superficie totale en mètres carrés de cette zone.

Contrairement aux chambres, où nous escomptons les portes et les fenêtres, pour faire le calcul sur des surfaces planes comme les sols, nous n’avons pas à escompter quoi que ce soit.

Comment calculer les mètres carrés - Comment calculer les mètres carrés d'une surface plane

Calculer les mètres carrés de surfaces irrégulières

Si vous vous demandez comment calculer la superficie d’un terrain accidenté, cela devient un peu compliqué. Cependant, il y a une astuce de base qui vous aidera à en tirer le maximum, même s’il vous faudra être un peu plus patient. Suivez ces étapes :

  1. La première chose à faire est de diviser la zone que vous voulez calculer en des formulaires plus petits. Vous pouvez utiliser des rectangles, des carrés et/ou des triangles.
  2. Une fois la zone divisée, vous devrez calculer la surface de chaque chiffre.
  3. Enfin, additionnez-les tous pour obtenir la superficie totale du terrain ou de la surface.
Comment calculer les mètres carrés - Calculer les mètres carrés de surfaces irrégulières

Autres conseils pour calculer les mètres carrés

Comme nous l’avons vu, les étapes à suivre pour calculer les mètres carrés de pièces et de surfaces planes sont assez simples, cependant, des doutes et des confusions peuvent surgir lorsque l’on porte le processus à de très grandes pièces.

Pour que ce ne soit pas si compliqué pour vous, à partir d’forumecole nous détaillons quelques aspects à prendre en compte qui vous aideront à faire ces calculs de manière plus simple, prenez-en note :

  • Pour calculer les mètres carrés, ayez toujours un mètre ou un ruban à mesurer à portée de main. Vous devrez également disposer d’un papier et d’un crayon pour noter les résultats et d’une calculatrice pour effectuer les opérations mathématiques pertinentes dans chaque cas.
  • Le calcul des mesures doit toujours être dans la même unité, c’est-à-dire que vous devez multiplier les centimètres par les centimètres ou les mètres par les mètres. Rappelez-vous que 1 cm équivaut à 0,01 mètre.
  • Si vous faites une conversion de centimètres en mètres, vous devrez diviser le résultat par 100, par exemple : 60cm/100 = 0,60 mètres.
  • Si vous avez calculé une mesure en pieds, vous devez multiplier le chiffre par 0,3048 pour le convertir en mètres.
  • Si l’unité de mesure calculée est le pouce, vous devez multiplier le chiffre par 0,0254 pour effectuer la conversion en mètres.

Vous savez déjà comment mesurer les mètres carrés, mais si vous devez apprendre à calculer les mètres cubes, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet autre article d’unCOMO.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment calculer les mètres carrésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.