Comment commencer à écrire un livre

Commencer une carrière d’écrivain n’est pas une tâche facile. Cela exige non seulement de l’enthousiasme et de la passion pour l’écriture, mais aussi un travail constant pour acquérir l’habitude d’écrire et un style propre qui distingue votre travail littéraire de celui des autres.

Si vous avez découvert votre véritable vocation d’écrivain, vous serez intéressé par la connaissance et l’apprentissage de certaines techniques qui vous aideront à développer votre écriture. Dans un HOWTO, nous vous donnerons les lignes directrices essentielles pour apprendre comment commencer à écrire un livre facilement et pas à pas pour ne pas se perdre.

Comment écrire un livre étape par étape

Lorsqu’il s’agit de faire face à la page blanche, n’oubliez pas qu’en suivant une série de lignes directrices, vous serez en mesure de mettre sur papier l’histoire qui vous trotte dans la tête. Voici un guide étape par étape pour écrire un livre qui vous aidera à mettre de l’ordre dans vos pensées et à développer des habitudes qui vous aideront à façonner votre histoire :

  1. Quel est le plan ?Avant de commencer à écrire une histoire, il est très important que vous sachiez exactement ce que vous voulez dire et où vous voulez aller. Improviser et laisser aller l’inspiration et les impulsions, c’est très bien au niveau créatif mais il faut avoir un schéma plus ou moins planifié que l’on peut modifier.
  2. Choisissez le narrateurUn autre point essentiel pour apprendre à écrire un livre étape par étape est de savoir qui va raconter l’histoire. Prévoyez-vous de le faire à la première personne pour rendre votre écriture plus directe ou préférez-vous un narrateur qui raconte tout à la troisième personne pour donner plus de détails ? Dans de nombreuses œuvres, c’est le cas de plusieurs voix dans un roman mais c’est quelque chose qui s’acquiert avec beaucoup de pratique et de travail.
  3. Définissez vos personnagesLes personnages sont une partie essentielle de toute histoire. Grâce à eux, nous comprenons l’histoire et les événements qui se déroulent dans un livre. Pensez bien à ce qu’ils sont, tant physiquement que psychologiquement, et montrez ce qui est essentiel pour que le lecteur les connaisse bien. Une bonne description n’a pas besoin d’être longue, mais elle doit contenir les éléments et les mots qui font de votre personnage une partie de l’imagination du lecteur.
  4. Bien définir le lieuUn bon cadre est essentiel pour immerger le lecteur dans votre histoire. C’est aussi une sorte de boussole qui vous aidera à localiser le lieu et le moment où se déroule l’histoire.
  5. Documentez-vous correctementSi vous envisagez d’écrire un roman historique, vous ne pouvez pas commencer sans bien connaître la période historique dans laquelle vous le placerez. Les anachronismes et autres erreurs pourraient ternir une histoire qui, avec les bonnes informations, pourrait être des plus intéressantes. Avant d’écrire, lisez, documentez et contrastez les informations.
  6. Pensez à votre publicLa première chose à noter est qu’écrire pour les enfants ou les adolescents n’est évidemment pas la même chose qu’écrire pour un public adulte. La langue utilisée, l’intrigue et les sujets à traiter varient en fonction du public auquel vous vous adressez.
  7. Rendre le début intéressantLe début, dans un livre, est essentiel pour capter l’attention du lecteur. Avec un début intéressant, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir un public qu’avec un début ennuyeux et sans éclat.
Comment commencer à écrire un livre - Comment écrire un livre étape par étape

Idées pour écrire un livre

Parmi les idées à prendre en compte pour écrire un livre, on peut citer les livres autobiographiques, les récits de différents genres (fantastique, thriller ou mystère, terreur, etc.) et les livres d’auto-assistance parmi beaucoup d’autres. Dans les sections suivantes, nous expliquerons toutefois comment commencer à écrire un livre étape par étape en tenant compte de chacune de ces idées, vous devez d’abord connaître ces conseils indispensables:

  • Choisissez un lieu confortableVirginia Woolf l’a clairement exprimé dans sa pièce « A Room of Our Own ». Trouvez un endroit confortable où personne ne vous dérange, qui vous permette de vous concentrer et d’être vous-même en tant qu’écrivain.
  • La routine est essentielleL’étape : elle peut vous sembler ennuyeuse, mais en fin de compte, cette étape fait partie de la vie et du succès de tout artiste. Marquez un calendrier avec des horaires et écrivez à l’infini jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous semble intéressant.
  • Connaissez bien vos référencesL’écriture : il est impossible d’écrire sans de bonnes références qui vous inspirent et vous enseignent. Imprégnez-vous du talent des autres et faites ressortir le vôtre.
  • Demandez de l’aide si vous pensez que c’est nécessaireSi vous pensez avoir un talon d’Achille dans votre écriture, demandez de l’aide. S’inscrire à un cours ou un atelier d’écriture spécifique Par exemple : comment créer des personnages, comment développer une intrigue, etc.
  • Travailler durUn bon livre est le résultat d’un travail comparable à celui d’un artisan. Il faut y travailler et le perfectionner jusqu’à ce qu’il soit exactement comme vous l’imaginez. N’abandonnez pas s’il vous faut du temps pour obtenir le résultat que vous souhaitez, car tout ce qui est bon prend du temps.
Comment commencer à écrire un livre - Idées pour écrire un livre

Comment commencer à écrire une histoire

Le début d’une histoire est la lettre de présentation à vos lecteurs et à vos éditeurs potentiels. Il ne s’agit pas d’atteindre un principe plein d’action et de conflit dès la première page, mais quelque chose de plus subtil, comme s’il s’agissait d’un fil de soie qui se tisse petit à petit.

Une description courte mais intense d’un personnage principal ou d’un certain lieu peut suffire. Vous n’avez pas besoin de raconter des choses essentielles ou cruciales sur l’histoire. Ce n’est pas toujours ce que vous dites qui est important, c’est la façon dont vous le dites et comment vous parvenez à laisser une empreinte que d’autres voudront suivre.

Il n’existe pas de formule mathématique parfaite pour apprendre à écrire un livre ou à commencer à écrire une histoire, mais il y a un certain nombre d’erreurs à éviter pour prendre un bon départ :

  • Pas de longues descriptionsL’histoire : si vous commencez votre histoire par de très longues descriptions pleines d’adjectifs, le début sera trop lourd. Choisissez les bons mots pour obtenir l’effet désiré.
  • Ne donnez pas trop d’informationsNe donnez jamais plus d’informations que ce que le lecteur a besoin de savoir. Le but est d’insinuer quelque chose pour que le lecteur soit accroché et veuille en savoir plus.
  • N’essayez pas de copier d’autres auteursSoyez original. Être écrivain, c’est trouver sa propre voix et ne pas être une simple imitation des autres.
  • Ne vous enfermez pas dans vous-mêmeNe soyez pas complaisants. Faites-vous lire par une personne de confiance. L’opinion d’un lecteur est toujours la bienvenue.

Si vous voulez apprendre, plus précisément, à écrire une nouvelle, cet autre article peut vous être très utile.

Comment commencer à écrire un livre - Comment commencer à écrire une histoire

Comment commencer à écrire un livre sur ma vie

Aussi intéressant qu’écrire un livre de fiction, c’est travailler sur un livre de votre vie. Si vous vous demandez comment commencer à écrire un livre autobiographique, ne manquez pas les conseils ci-dessous :

  • Choisissez bien ce que vous voulez direLe fait est qu’il ne nous arrive pas toujours des choses passionnantes qui pourraient intéresser d’autres personnes. Avant de le mettre sur papier, réfléchissez et posez-vous la question suivante : si quelqu’un me disait cela, serais-je vraiment intéressé ?
  • Mémoire ou autobiographie ?Si vous voulez raconter une série d’anecdotes et de faits intéressants sur votre vie qui n’ont pas de continuité linéaire ou argumentative, ce qui vous intéresse est d’écrire un mémoire. Si, en revanche, vous voulez raconter votre vie comme un roman, avec un ordre chronologique et une intrigue cohérente, alors vous êtes intéressé par l’écriture d’un livre autobiographique.
  • Bien sélectionner les sujetsVous pensez peut-être que vous avez déjà la matière principale pour écrire, mais il est toujours important de réfléchir au(x) sujet(s) que vous voulez aborder dans votre livre. Voulez-vous parler du sujet de la perte, raconter votre histoire, ou voulez-vous vous concentrer sur le développement du sujet de l’amour, de la peine et de la solitude ?
  • Compter les succès et les échecsLe livre porte le même nom, mais le personnage vit dans un monde rose. Un personnage plein de conflits et avec des problèmes à régler est toujours plus intéressant et donne au public le sentiment de s’identifier à lui.
  • Contrastez vos souvenirsSi vous voulez écrire sur les moments décisifs de votre vie, comparez les informations avec celles qui étaient avec vous. Parfois, notre mémoire est capricieuse et se souvient des choses d’une manière différente de ce qu’elles se sont passées.
  • Regardez sur quoi vous comptezSi vous devez traiter des épisodes impliquant votre famille, vos amis ou vos connaissances, il est important que vous évaluiez ce que vous pouvez et devez raconter. Il ne s’agit pas d’autocensure, mais il est important que vous demandiez l’avis, si possible, de ceux qui figureront dans votre autobiographie.

Pour plus d’informations sur la façon d’écrire une autobiographie, consultez cet autre article de l’unCOMO.

Comment commencer à écrire un livre - Comment commencer à écrire le livre de ma vie

Comment commencer à écrire un livre d’auto-assistance

Un livre d’auto-assistance est un outil parfait pour tous ceux qui veulent aider les autres à réaliser quelque chose de fondamental pour améliorer leur vie. Si vous envisagez de commencer à écrire un livre d’auto-assistance, la première chose à faire est si vous êtes vraiment en possession de ces connaissances pour que je puisse aider les autres. Généralement, les livres d’auto-assistance sont écrits à la suite de l’expérience de l’auteur d’un obstacle, d’une crise ou d’une période difficile de sa vie qu’il a dû affronter et dont il est sorti victorieux. Avant de vous expliquer comment commencer à écrire un livre d’auto-assistance, nous voulons vous montrer certaines de ses caractéristiques.

Types de livres d’auto-assistance

  • Livre direct ou livre de recettesLa « recette » : où sont posées des questions et des formules ou des « recettes » pour donner des solutions.
  • Livre autobiographiqueComme nous l’avons mentionné dans la section précédente, les autobiographies sont souvent une ressource avec laquelle l’auteur entend aider ceux qui les lisent.
  • Indirecte ou livre d’histoireLe narrateur raconte une histoire fictive pour aider le lecteur à comprendre certaines choses. Un exemple de toute une vie pourrait être celui des fables.

Parties d’un livre d’auto-assistance

  1. Introduction ou prologueLe livre : ici, vous devez planifier et répondre à des questions telles que « qui êtes-vous et pourquoi pensez-vous pouvoir aider les autres avec votre livre ». Montrez votre lettre de présentation et convainquez le lecteur que vous pourrez l’inspirer. Une autre question à laquelle vous devez également répondre est : « Que peut faire ce livre pour les autres ? Pour ce faire, vous devez être concis et clair ; si vous commencez à errer, vos lecteurs perdront toute confiance initiale en vous et en votre méthode.
  2. Le développement ou le corps du livreLa section « Résolution des problèmes » est divisée en parties ou chapitres dans lesquels vous devez répondre aux questions suivantes : « Quel est le problème que vous allez résoudre », « De quel type de problème parlez-vous », « Où votre problème a-t-il commencé », « Quand avez-vous réalisé qu’il était devenu un problème », « Quelles mesures avez-vous prises pour y faire face et le résoudre ».
  3. L’épilogue ou le résuméIci, vous mentionnez à nouveau tous les points importants du livre, afin que le lecteur puisse créer un schéma mental dans lequel le binôme problème-solution est énoncé.
Comment commencer à écrire un livre - Comment commencer à écrire un livre d'auto-assistance

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment commencer à écrire un livreNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.