Apprentissage

Comment devenir assistant vétérinaire : Les étapes à suivre

Devenir assistant vétérinaire est une carrière gratifiante et personnellement épanouissante qui vous permet d’aider les animaux tout en assistant les vétérinaires. Ce rôle exige une personne qui peut non seulement bien travailler avec les animaux, mais qui a aussi une connaissance de leur anatomie, la capacité d’aider aux opérations chirurgicales, de panser les blessures, et plus encore. Voici comment devenir un assistant vétérinaire.

Comment devenir assistant vétérinaire ?

Les assistants vétérinaires en France doivent être titulaires d’un BTS, baccalauréat ou d’un DUT, diplôme d’université, soit en sciences vétérinaires, soit dans des domaines liés aux animaux.

Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez néanmoins devenir assistant vétérinaire en suivant un programme professionnel de deux ans. De nombreux lycées techniques français proposent un programme de Formation assistant vétérinaire. Vous pouvez commencer par suivre un cours général en sciences vétérinaires ou en soins aux animaux, suivi d’un programme d’un an en assistance vétérinaire.

Que fait un assistant vétérinaire ?

Les assistants vétérinaires aident les vétérinaires dans une variété de tâches. Ils peuvent aider les vétérinaires à effectuer des opérations chirurgicales, à diagnostiquer et à traiter les animaux, ou à prendre soin des animaux malades dans la clinique. Leur travail comprend une variété de tâches, notamment :

  • Fournir un soutien aux vétérinaires : Les assistants vétérinaires aident les vétérinaires pendant les heures d’ouverture de la clinique. Ils effectuent une série de tâches, notamment distribuer des médicaments, répondre aux questions des clients et préparer les animaux pour les examens.
  • Préparer les animaux : Les assistants vétérinaires peuvent aider à préparer les animaux avant une intervention chirurgicale, notamment en les préparant aux radiographies et en leur administrant une anesthésie. Ils peuvent également aider les vétérinaires à préparer les animaux pour d’autres procédures, comme les prises de sang ou les échographies.
  • Nettoyer et stériliser l’équipement : Les assistants vétérinaires aident à garder la clinique propre et stérile en nettoyant, stérilisant et entretenant l’équipement. Cela comprend le nettoyage et la désinfection des instruments chirurgicaux ainsi que le nettoyage et la stérilisation des cages.
  • Aider aux tests de diagnostic : Les assistants vétérinaires aident à soigner les animaux en attendant que leur propriétaire vienne les chercher. Il peut s’agir de faire des prises de sang, de prendre des radiographies ou d’administrer d’autres tests de diagnostic.

Perspectives d’emploi des assistants vétérinaires

Selon les spécialistes, les perspectives d’emploi des assistants vétérinaires devraient augmenter de 8 % d’ici 2026. Cette croissance est beaucoup plus rapide que le taux de croissance moyen de l’ensemble des professions. Cela est dû à une augmentation du nombre d’animaux de compagnie ainsi qu’à un intérêt croissant pour les soins de santé des animaux de compagnie.

Le mot de la fin : Le métier d’assistant vétérinaire est-il fait pour vous ?

Les assistants vétérinaires interagissent avec les animaux, discutent avec les clients et travaillent dans divers contextes, notamment dans des cliniques vétérinaires et des centres de recherche. Il s’agit d’une carrière enrichissante qui offre des possibilités d’avancement.

Si vous aimez les animaux et que vous voulez aider les vétérinaires à soigner leurs patients, devenir assistant vétérinaire est une façon épanouissante et gratifiante d’y contribuer. Avec le BTS, baccalauréat ou un DUT, diplôme d’université et une certification, vous pouvez postuler pour devenir assistant vétérinaire et aider les animaux du monde entier.