Comment écrire une lettre de remerciement pour votre travail

Le monde professionnel, comme vous le savez, exige une certaine les lignes directrices en matière d’éducation et de courtoisie qu’il est important de garder à l’esprit dans certaines situations. En fait, il est plus courant que vous ne le pensez d’écrire une lettre de remerciement pour un emploi à envoyer, par exemple, après un entretien d’embauche.

C’est un geste simple, mais qui, sans aucun doute, est un geste qui, peut vous aider à obtenir l’emploi que vous souhaitezEn effet, tous les candidats ne vont pas l’envoyer, soit parce qu’ils estiment qu’ils n’ont pas la possibilité d’obtenir réellement le poste vacant, soit parce qu’ils pensent qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer une lettre, soit parce que le poste ne les intéresse plus, entre autres raisons.

L’envoi d’une lettre de remerciement dans cette situation est fortement recommandé, non seulement par courtoisie mais aussi pour éviter de vous fermer des portes à l’avenir. Mais cela ne vaut pas la peine d’envoyer n’importe quelle lettre. Il est important de bien l’écrire et de s’arrêter pour réfléchir aux informations à y inclure pour être efficace. De Exagon, nous expliquons comment écrire une lettre de remerciement au travail en suivant quelques conseils faciles.

Quand écrire une lettre de remerciement pour votre travail

Normalement, lorsque vous écrivez une lettre de remerciement pour votre travail, l’objectif est dire merci ou montrer de la gentillesse pour l’attention accordée par l’entreprise ou un certain service dans le cadre d’un processus de sélection pour un poste vacant.

Toutefois, les raisons peuvent également être différentes, car il s’agit d’un système qui est également utilisé, par exemple, lorsque l’on quitte une entreprise pour commencer une nouvelle carrière ou pour accueillir une recommandation d’emploi. Quelle que soit la raison, le plus important avant de commencer à écrire est définir l’objectif que vous recherchez avec cette lettre. C’est essentiel car, dans le cas d’un processus de sélection pour un poste vacant, c’est un moyen de se différencier, de mettre en évidence la motivation et les compétences que vous avez pour l’emploi ou pour renforcer le lien éventuel que vous avez établi avec le recruteur lors de l’entretien.

Après cette première étape, il est temps de réfléchir au contenu de la lettre de travail, à sa structure et à sa longueur.

Le contenu de la lettre de remerciement pour votre travail

La partie la plus importante de toute lettre est le contenu, qui est toujours inclus dans quelques paragraphes au milieu de la feuille. Mais que faut-il inclure dans cette section ? Tout dépend de l’objectif que vous avez défini et des raisons pour lesquelles vous envoyez ce type de lettre. Toutefois, à titre indicatif, la lettre de remerciement pour votre travail comprend généralement des informations et des données sur:

  • Vos compétences et capacités : vous pouvez faire référence à certains aspects de la formation, au dossier scolaire, l’expérience ou les compétences que vous n’avez peut-être pas abordé en profondeur lors de l’entretien. C’est juste pour souligner que vous êtes le candidat idéal.
  • Les sujets abordés lors de l’entretien doivent également figurer dans la lettre de remerciement de l’emploi. Il est évident que nous ne pouvons pas tous les commenter pour des raisons d’espace, mais il est important de se référer spécifiquement à ceux pour lesquels la personne à qui nous avons parlé a montré le plus d’intérêt.
  • La motivation et l’intérêt pour le travail sont des aspects qui doivent être inclus dans le contenu de la lettre, mais pas seulement d’un point de vue personnel, mais aussi d’un point de vue externe. Vous pouvez, par exemple, parler de ce que vous pouvez réellement apporter à l’entreprise grâce à vos connaissances ou à votre expérience.
  • Les impressions positives que vous avez eues pendant l’entretien doivent également faire partie du contenu de la lettre.

Mais, pour bien écrire tout ce contenu, il y a quelques conseils que vous ne pouvez pas oublier :

  • Tout ce qui est dit doit être vrai et authentique et doit être écrit de manière personnalisée pour le recruteur et l’entreprise. N’utilisez pas de contenu déjà publié ou générique.
  • Il est important que vous fassiez allusion à un aspect – toujours positif – de l’entretien que seuls vous et l’interviewer pouvez connaître. Sinon, la lettre pourrait provenir de n’importe quel autre candidat (même si vous y mettez le nom) et vous ne seriez pas associé à celui-ci.
Comment écrire une lettre de remerciement - Le contenu de la lettre de remerciement

Structure de la lettre de remerciement pour le travail accompli

Bien que le contenu soit la chose la plus importante dans une lettre de remerciement, il est également essentiel de le façonner. En d’autres termes, qu’il ait une structure adéquate et que chaque contenu et chaque donnée soient placés sur le site où ils devraient vraiment l’être. Ils sont des règles simples et fondamentales que nous vous montrons ci-dessous :

  • Données de l’émetteur : vous devez toujours indiquer le nom et le prénom, l’adresse complète avec le code postal et la ville, le téléphone de contact (fixe et mobile) et le courrier électronique. Ils sont placés sur le côté supérieur droit de la feuille.
  • Données du destinataire : ici, vous devez mettre les données de la personne avec laquelle vous avez mené l’entretien. Indiquez votre nom et votre prénom avec le traitement approprié, votre fonction, le département au sein de l’entreprise et le nom et l’adresse de l’entreprise. Ils sont écrits en haut à gauche de la page, mais quelques lignes en dessous des données de l’expéditeur.
  • Date : la lettre doit toujours indiquer le lieu à partir duquel vous écrivez, ainsi que le jour, le mois et l’année. La date est indiquée sous les données de l’émetteur, en laissant quelques lignes comme espace.
  • Salutation : sous ces données, c’est déjà le moment de commencer par le contenu de la lettre. Elle commence par une salutation qui fait référence à la personne qui nous a interviewés, en tenant compte du traitement du « vous » ou du « vous », selon le ton de l’interview. Par exemple, certains modèles de salutation seraient : « Cher M. Garcia » ou « Cher Pablo ».
  • Introduction : une brève introduction doit être écrite ci-dessous, pour vous remercier de votre temps. N’oubliez pas de mentionner, ici aussi, la date à laquelle l’entretien a eu lieu.
  • Noyau : il est temps d’intégrer le contenu sur lequel nous avons travaillé dans la section précédente ; les paragraphes les plus importants dans la lettre de remerciement pour votre travail.
  • Conclusion : consacrez un petit paragraphe ou quelques lignes pour indiquer que vous êtes toujours disponible pour d’autres contacts ou pour vous fournir plus d’informations ou de données.
  • Adieu : il est important de toujours lui dire au revoir de manière cordiale et de se rappeler que vous attendez une réponse de sa part.
  • Signature : n’oubliez pas de signer la lettre – vous devez toujours le faire à la main, même si vous l’avez écrite à l’ordinateur – ainsi que d’inscrire vos nom et prénom.

Extension, orthographe et conseils pour rédiger une lettre de remerciement pour un emploi

Outre le contenu et la structure correcte de la lettre de remerciement pour votre travail, il y a d’autres facteurs qui sont fondamentaux et qu’il ne faut pas oublier :

  • Extension : il n’est pas conseillé d’aller au-delà du folio. En outre, en ce qui concerne le contenu, l’idéal est de trois paragraphes au maximum. En comptant l’introduction, la conclusion et l’adieu, il peut devenir quatre ou cinq petits paragraphes.
  • Orthographe : vérifiez bien l’orthographe avant d’envoyer la lettre. Ne manquez aucun détail et tenez également compte de la ponctuation (points, virgules, etc.)
  • Verbes : il est toujours préférable de parler au présent, bien que dans le paragraphe d’introduction faisant référence à l’entretien réalisé, vous puissiez utiliser le passé.

Nous espérons, de la part d’Exagon, vous avoir fait découvrir comment écrire une lettre de remerciement au travail. Il est toujours important de bien réfléchir au contenu et d’être sûr de ce que vous envoyez afin que la carte ne joue pas contre vous.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment écrire une lettre de remerciement pour votre travailNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.