ApprentissageEducation

Comment exercer votre cerveau pour devenir plus intelligent

Au fil des années, vous perdez votre mémoire et votre agilité mentale, devenant moins intelligent que vous ne l’êtes réellement. Cette situation est courante lorsque vous atteignez un certain âge, bien qu’elle puisse également se produire chez les jeunes, notamment parce que vous n’avez plus tendance à mémoriser ou à exercer votre cerveau autant qu’auparavant. Il s’agit de en raison de plusieurs facteurs comme le progrès des nouvelles technologies et leur utilisation tant au quotidien (par exemple, les numéros de téléphone ne sont plus mémorisés) qu’en classe, car tout peut être recherché sur l’internet pour trouver la réponse.

Ce sont des cas quotidiens qui font perdre au cerveau sa plasticité. Mais est-il possible de l’éviter ? Dans un HOWTO, nous expliquons comment exercer le cerveau pour devenir plus intelligent.

Pouvez-vous être plus intelligent ?

En fait, sur la question de savoir s’il est possible ou non d’accroître l’intelligence, il existe de nombreuses théories contradictoires. Tout dépend de ce que l’on entend par intelligence et de la théorie choisie et de son auteur. Actuellement, la science a montré que il est possible améliorer tout ce qui est liés au raisonnement logique. En outre, vous pouvez également optimiser votre capacité d’attention et vos performances sur les tâches qui le requièrent, en dehors des fonctions exécutives ou créatives, entre autres. Et, bien sûr, la mémoire.

Indépendamment du dilemme de savoir si l’on peut ou non devenir plus intelligent, il est vrai qu’il existe une série d’exercices qui aident, au moins, à avoir une plus grande agilité mentale, une plus grande capacité de raisonnement et une meilleure mémoire, entre autres avantages. En bref, ce qui serait communément défini comme un “le cerveau le plus éveillé”.

Vous pouvez également vous intéresser à 9 habitudes pour devenir plus intelligent.

Comment exercer votre cerveau pour être plus intelligent - Pouvez-vous être plus intelligent ?

Des exercices pour être plus intelligent

Pour de nombreux experts, le cerveau est comme un muscle qui doit être exercé. Et, pour ce faire, il existe un certain nombre d’exercices et d’activités qui sont très bénéfiques :

  • LoisirsLe “C” est un moyen divertissant de gagner en concentration et en agilité mentale, entre autres avantages. Les sudokus sont parmi les plus adaptés car il faut faire des opérations mathématiques mentalement. Mais les passe-temps les plus populaires sont la recherche de mots, la création de liens entre eux ou la soupe à l’alphabet, ainsi que la recherche de différences entre les images.
  • JeuxPuzzles : Les puzzles et tous ces jeux de géométrie qui nécessitent l’assemblage de pièces ou de compositions sont une autre excellente alternative.
  • LireLa lecture contribue également à exercer le cerveau et à améliorer la mémoire. Quelque chose qui est généralement plus facile avec la poésie. Une autre option consiste à lire les paroles des chansons de votre groupe préféré.
  • MathématiquesLa vérité est que faire des opérations mathématiques manuellement et avec l’esprit (vous devrez dire au revoir à la calculatrice), est la meilleure façon d’exercer le cerveau. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances, vous pouvez faire des exercices de base avec addition, soustraction, multiplication et division. Les avantages sont également perceptibles, même s’il s’agit de simples opérations.
  • TestJeux : les jeux qui doivent résoudre des questions sur différents sujets sont également très utiles. En outre, il existe de nombreuses applications pour les appareils mobiles qui offrent un large éventail de questions qui sont également entremêlées entre différents sujets pour surprendre le cerveau et le forcer à travailler plus dur pour les résoudre.

Si vous vous demandez encore comment stimuler votre cerveau pour qu’il soit plus intelligent, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article sur l’exercice du cerveau.

Changer de routine est bénéfique pour le cerveau

Une autre façon d’exercer votre cerveau pour qu’il soit plus intelligent est de dire adieu aux routines, commencer à faire de nouvelles choses et abandonner les habitudes quotidiennes. Il est simple et facile à introduire, il n’y a donc pas d’excuses pour le manque de temps. Par exemple, vous pouvez :

  • Changez la main que vous utilisez habituellement pour vous brosser les dents ou vous peigner les cheveux.
  • Modifiez l’itinéraire que vous empruntez pour vous rendre au travail, mais sans utiliser le GPS ou tout autre système pour indiquer la direction.
  • Utilisez le téléphone portable avec l’autre main pour faire fonctionner l’autre hémisphère du cerveau.
  • Alterner les routines quotidiennes à la maison. Par exemple, si vous faites d’abord vos courses puis nettoyez la maison, vous pouvez effectuer ces tâches dans l’ordre inverse.
  • Commencez de nouvelles activités telles que prendre des cours de danse, jouer d’un instrument de musique et même assister à des conférences ou des colloques.

Et, en bref, tout autre geste ou action dans notre vie quotidienne qui n’implique pas une routine. Nous devons y mettre un terme et rendre le cerveau actif et penser. C’est une autre façon d’apprendre à être plus intelligent sans avoir à étudier.

Faire travailler le corps et l’esprit est bénéfique pour le cerveau

Pour que les bienfaits de l’exercice du cerveau se fassent sentir, la personne doit aussi se sentir bien à l’intérieur et faire travailler son corps. Il est déjà connu sous le nom de “mens sana in corpore sano”. Et c’est toujours le cas. Que peut-on donc faire ? Vous avez plusieurs possibilités :

  • SportsLa pratique d’une activité physique ou sportive s’avère être un moyen de se sentir mieux, mais elle active également l’esprit. Le cerveau doit être conscient et alerte pour, par exemple, suivre la balle ou les actions des autres joueurs, entre autres aspects. Cela aide l’esprit à être plus agile, mais aussi plus éveillé. Il élimine également les tensions et le stress.
  • GymLes avantages sont également disponibles avec les activités que vous pouvez faire dans un gymnase, comme le step, l’aérobic ou les cours de zumba, car vous devez apprendre les mouvements au son de la musique.
  • MéditationLes activités ou disciplines qui font travailler l’esprit et l’intérieur du corps sont tout aussi bénéfiques. Ce groupe comprend tous ceux qui vont de la méditation proprement dite, dans son concept le plus strict, au yoga ou au taichi. La pleine conscience est une autre bonne option. Et c’est que tous travaillent le corps et l’esprit en même temps et sans grand effort, du moins en apparence.

Tout cela peut également vous aider à être plus intelligent dans vos études, ainsi que dans votre vie. Grâce à ces pratiques sur la façon d’exercer votre cerveau pour être plus intelligent, vous pourrez faire des activités différentes chaque jour afin de ne pas tomber dans la routine. Chez unCOMO, nous vous recommandons de consulter des spécialistes et des médecins afin qu’ils puissent vous conseiller sur les plus appropriés en fonction de vos besoins.

Comment faire travailler le cerveau pour devenir plus intelligent - Faire travailler le corps et l'esprit est bénéfique pour le cerveau

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment exercer votre cerveau pour devenir plus intelligentNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.