ApprentissageEducation

Comment faire la conclusion d’un rapport

Un rapport est un type de texte qui est présenté après que certaines activités, projets ou événements ont eu lieu afin de décrire de manière ordonnée et détaillée ce qui s’est passé ou a fait l’objet d’une enquête. L’objectif est toujours de tirer des conclusions claires qui peuvent être présentées à une personne ou à un public particulier.

Si vous faites votre propre reportage et que vous vous demandez comment le terminer de manière à laisser aux lecteurs un bon goût, ne manquez pas cet article de l’unCOMO. Voici comment cela fonctionne comment faire la conclusion d’un rapport pour vous obtenir de fabuleux résultats.

Caractéristiques de la conclusion d’un rapport

Les conclusions d’un rapport sont basées sur des résultats qui, après recherche, raisonnement et analyse, sont présentés à la fin du travail. C’est un bon moment pour expliquer, défendre des arguments et analyser le travail effectué. Ce sont les caractéristiques que la conclusion devrait avoir d’un rapport :

  • Elle doit conduire à un degré élevé d’apprentissage.
  • Vous devez fournir des informations précieuses sur les recherches ou les travaux effectués.
  • Il ne veut pas donner d’avis mais des résultats objectifs.
  • Vous devez être attentif au sujet.
  • Ils doivent être étroitement liés aux objectifs que l’on souhaitait atteindre dans le cadre de la recherche.
  • La conclusion ne doit laisser aucun doute sur les résultats obtenus grâce aux recherches ou aux travaux effectués.
  • Il doit être explicite pour le public cible.
  • Vous devez utiliser un langage formel.
  • Vous devez synthétiser les points les plus pertinents de l’enquête.
  • Chaque conclusion doit être différente des autres, c’est-à-dire qu’il faut éviter les licenciements.
  • Une conclusion devrait persuader le lecteur d’approfondir le sujet.
  • Une conclusion ne doit pas ajouter de nouvelles informations qui n’existent pas dans la recherche ou qui n’ont rien à voir avec le sujet.

Comment rédiger la conclusion d’un rapport – étape par étape

S’il est vrai qu’il n’existe pas de manuel strict sur comment faire la conclusion d’un rapportSi vous avez une bonne conclusion, vous devez garder à l’esprit les caractéristiques qu’une bonne conclusion doit avoir.

Savoir comment entamer une conclusion peut garantir que le lecteur est plus ou moins intéressé par le sujet de recherche en question. Il est très important d’éviter de commencer la conclusion par les mots : “En conclusion, nous présentons…”, “En conclusion…”, “En conclusion…”, “Pour conclure…”.

Ensuite, dans un HOWTO, nous vous donnons les étapes à suivre pour savoir comment entamer une conclusion:

  1. La conclusion d’un rapport commence par un paragraphe d’introduction qui invite le lecteur à le lire, par exemple : “Après avoir mené cette étude et analysé les résultats obtenus, il est démontré que Les conclusions du rapport sont désormais énumérées et présentées de manière ordonnée et structurée, c’est-à-dire dans un ordre logique.
  2. Ensuite, il repense le thème de la recherche en soulignant son importance. Paraphrasez le sujet de recherche en quelques mots.
  3. Vous pouvez rédiger les premières conclusions en reprenant certaines des prémisses mentionnées dans l’introduction.
  4. Il rédige les conclusions sur les prémisses soulevées dans les questions de recherche qui représentent l’âme de celle-ci.
  5. Les conclusions suivantes devraient se concentrer sur les résultats obtenus dans la réalisation des objectifs de recherche.
  6. Il se poursuit par des conclusions se référant aux résultats obtenus dans l’enquête et à l’analyse de chacun d’entre eux.
  7. Enfin, dans les mêmes conclusions ou dans une section supplémentaire, de nouvelles propositions de recherche issues de la recherche actuelle peuvent être données, ainsi que des recommandations générales.

Vous pourriez également vouloir apprendre à rédiger correctement un rapport.

Comment rédiger la conclusion d'un rapport - Comment rédiger la conclusion d'un rapport - étape par étape

Comment rédiger la conclusion d’un rapport – exemples

Pour rédiger la conclusion d’un document de recherche, les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Examen et analyse de l’objetLes conclusions exigent de l’auteur une compréhension complète du sujet et de ce qui a été recherché. Il est recommandé de noter les conclusions partielles au fur et à mesure que la recherche est effectuée et que le rapport est rédigé, afin qu’elles puissent être corroborées et utilisées comme conclusions finales du rapport.
  • Reprendre le problème et analyser les prémissesLe problème n’est pas un problème d’environnement : les conclusions sont tirées de l’analyse des prémisses du problème. Dans ce cas, ils sont vérifiés par rapport à ce qui a été dit dans l’introduction et l’énoncé du problème. Cela peut amener le chercheur à proposer de nouvelles idées sur la base des connaissances obtenues.
  • Analyser en profondeur les résultats obtenusLes conclusions doivent établir un lien entre les objectifs fixés dans la recherche et les résultats obtenus. Vérifiez s’ils ont été atteints ou non.

Nous vous proposons ci-dessous, à partir d’forumecole, un exemple de rapport afin que vous puissiez comprendre plus clairement de quels concepts nous parlons.

Exemple de conclusions d’un rapport de stage

  • Titre : Maintenance préventive et corrective des ordinateurs dans l’entreprise “Labrador Producciones, C.A.”.

Ce rapport présente toutes les activités menées dans cette entreprise. Au cours de ces stages, l’accent a été mis sur la maintenance préventive et corrective des ordinateurs de différentes marques, et après la fin du stage et la rédaction du rapport final, les conclusions suivantes ont été tirées :

  1. La société Labrador Producciones, C.A. se consacre à la production de matériel audiovisuel pour la télévision à signal ouvert et privé, pour Internet, pour les sociétés de production nationales indépendantes, etc. ; elle dispose de 10 ordinateurs de bureau et de 5 ordinateurs portables de dernière génération.
  2. Ces équipes n’avaient jamais bénéficié d’une maintenance préventive concernant la maintenance des logiciels, les bases de données installées et la maintenance du matériel.
  3. Cette expérience de stage a permis de déterminer que tout le matériel informatique doit faire l’objet d’une maintenance préventive au moins une fois tous les 3 mois pour assurer un fonctionnement optimal tout au long de l’année.
  4. Ce manque de maintenance préventive a eu pour conséquence que les ordinateurs ont été hors service pendant l’équivalent de 660 heures tout au long de l’année, ce qui a entraîné des pertes économiques pour l’entreprise.
  5. L’entretien correctif a été effectué comme d’habitude. Les ordinateurs ont été formatés, les blocs d’alimentation réparés, les connecteurs, les disques durs et les cartes remplacés.
  6. Nous vous recommandons de suivre à la lettre le plan d’entretien préventif proposé dans ce rapport de stage.

Si vous avez également des questions sur la manière de faire l’introduction d’un rapport, vous trouverez dans cet autre article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire la conclusion d’un rapportNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.