Comment réaliser un scénario de théâtre

Vous avez une idée originale en tête que vous voulez transformer en pièce de théâtre ? Votre plus gros problème est que vous ne savez pas par où commencer ? Le genre théâtral s’est consolidé depuis des décennies grâce à des dramaturges de renom qui ont transféré le théâtre dans toutes les sphères de la société. Beaucoup de gens pensent qu’écrire une pièce de théâtre est une chose farfelue et coûteuse… mais rien n’est plus éloigné de la vérité !

Le théâtre est plus vivant que jamais et avec suffisamment de connaissances sur le sujet, il est possible de produire des scénarios de théâtre efficaces et originaux. A partir d’unCOMO, nous voulons vous aider en vous proposant un guide comment réaliser un scénario de théâtre étape par étape. Voici les étapes à suivre et quelques recommandations pour commencer à travailler sur l’écriture de votre propre pièce. Ouvrez le rideau et lancez-vous dans cette aventure !

Qu’est-ce qu’un scénario de théâtre ?

Un scénario de théâtre est un texte qui détaille tous les éléments et actions qui composent une pièce de théâtre. Il s’adresse à ceux qui participent à la pièce et contient tous les dialogues et les détails techniques ou artistiques nécessaires à la représentation de la pièce.

Le scénario du théâtre précise tous les détails à prendre en compte pour la mise en scène, ainsi que les directives à suivre par les participants de celle-ci : acteurs, réalisateurs, techniciens, etc. Ce texte contient tous les éléments qui donneront vie à la pièce, tels que les dialogues, les actions, le type de costumes, l’éclairage et le décor, on pourrait donc dire que le scénario est chargé de lancer le fil de l’histoire à raconter.

Que vous souhaitiez faire un court scénario de théâtre (parfait pour les débutants) ou une pièce plus longue, il est essentiel que le scénario soit bien détaillé.

Parties d’un scénario de théâtre

Vous vous demandez ce que le la structure d’un scénario de théâtre? Comme nous l’avons vu, le scénario précise tous les détails de l’œuvre à présenter. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que la structure d’un scénario de théâtre doit avoir un début, un milieu et une fin. Cependant, nous avons déjà vu qu’il y a de nombreux éléments d’un scénario de théâtre que nous devons inclure.

Ainsi, nous ne parlerons pas seulement de la structure mais de tout les parties d’une pièce de théâtrequi sont les suivants :

  • Titre de l’œuvreLe titre de toute œuvre est fondamental pour que le public puisse l’identifier.
  • PersonnagesLe principal et le secondaire sont divisés. Vous devez très bien définir la personnalité et les caractéristiques de chaque personnage et, si possible, comment il est habillé et même quels sont ses conflits internes (au cas où cela serait pertinent pour l’histoire).
  • DimensionnementLe scénario : c’est l’un des éléments les plus importants d’un scénario théâtral, car il donne des indications sur les changements de décor et le mouvement, la disposition et les gestes des acteurs sur la scène. Vous pouvez y noter tous les détails que le dramaturge juge nécessaires à la bonne exécution et à l’interprétation de la pièce.
  • ÉvénementsLes actes se réfèrent à chacune des parties de l’œuvre et sont énumérés. Le passage d’un acte à l’autre implique un changement de décor.
  • ScèneLe « changement de scène » : se situe dans le même acte et fait référence aux personnages qui apparaissent sur scène, donc un changement de scène signifierait un changement de personnages ou de disposition des personnages.
  • TableauL’histoire d’une femme qui se trouve au milieu d’une scène est un élément intégré qui représente des situations ou de courts dialogues qui peuvent être indépendants du thème principal de l’histoire. Dans les tableaux, il peut ou non modifier le décor.
  • DialoguesLes textes sont joués par les acteurs.
  • MonologuesLe « je ne suis pas écrivain » : cela arrive lorsqu’il n’y a qu’un seul personnage sur scène qui joue un texte pour lui-même, pour d’autres personnages qui ne sont pas sur scène ou pour le public.

Vous trouverez peut-être utile cet article sur la manière d’écrire un dialogue drôle.

Comment réaliser un scénario de théâtre - Parties d'un scénario de théâtre

Caractéristiques d’un scénario de théâtre

Nous avons déjà parlé des principales éléments d’un scénario de théâtreToutefois, selon le type de travail que vous effectuez, il doit présenter certaines caractéristiques spécifiques ou d’autres. Voici les principaux caractéristiques d’un scénario de théâtre vous devez le savoir :

  • Une structure cohérenteUn bon scénario de théâtre doit avoir une structure spécifique qui permet la réalisation cohérente de l’œuvre. Une structure linéaire dans un jeu se compose de l’introduction, du nœud et de la fin, de sorte que le fil du jeu doit être cohérent du début à la fin. Bien que cette structure soit la norme lors de l’écriture de scénarios de théâtre – et la plus recommandée pour les débutants – il y a des dramaturges qui dépassent ces limites et se contentent de structures plus expérimentales.
  • Détails scéniques spécifiquesCela implique une description détaillée par l’auteur de chacun des éléments qui doivent figurer dans la mise en scène au cours de la pièce.
  • Des dialogues clairsLe « je », ce sont toutes ces conversations qui constituent une pièce de théâtre. Ceux-ci doivent être spécifiés avec une écriture, le nom du personnage et un point précédant le texte à interpréter. Les dialogues sont l’un des éléments les plus importants de toute pièce de théâtre et doivent être très bien travaillés.
  • Action de caractèreThéâtre : Un scénario de théâtre doit préciser les actions des personnages de l’histoire pour donner un sens à la pièce et aider les acteurs à mieux interpréter leurs dialogues.

Avant de commencer à écrire votre propre pièce, vous pouvez toujours vous inspirer d’un bon exemple de scénario de théâtre. Il n’est pas nécessaire que ce soit le scénario d’une grande pièce populaire, mais en analysant un exemple d’un scénario de théâtre Si vous avez un court métrage, vous pourrez vous faire une idée précise de l’ordre dans lequel tous ces éléments doivent être suivis.

Comment réaliser un scénario de théâtre - Caractéristiques d'un scénario de théâtre

Comment réaliser un scénario de théâtre étape par étape

Une fois que vous avez clarifié chacune des parties et chacun des éléments d’un scénario de théâtre, vous pouvez commencer à travailler sur votre propre scénario. Pour ce faire, nous proposons quelques questions initiales que tout dramaturge devrait faire avant de commencer à écrire sa pièce :

  • Quelle est l’histoire que je veux raconter ?L’idée est qu’il faut bien réfléchir à ce que l’on veut raconter, transmettre, rendre visible ou exposer dans l’œuvre. Il est conseillé de se concentrer sur une idée concrète ou une situation qui servira de point de départ, car cela donnera de meilleurs résultats qu’une grande idée abstraite.
  • Comment vais-je raconter l’histoire ?Une fois l’intrigue principale de l’œuvre bien définie, vous devrez détailler la structure de votre fil conducteur : s’agira-t-il d’un récit linéaire et cohérent, avec une introduction, un conflit et une solution ou une fin ouverte ?
  • Combien de personnages y a-t-il et à quoi ressemblent-ils ?Il est fondamental que vous définissiez la personnalité de chacun d’entre eux. Cela implique un travail créatif intense et peut-être le cœur de l’œuvre, il faut donc investir beaucoup de temps pour définir tous les détails qui affectent nos personnages. N’oubliez pas que vous devez être crédible et qu’ils doivent être bien différenciés les uns des autres.
  • Quel sera le décor de ma pièce ?L’étape suivante consistera à déterminer l’heure, le lieu et/ou les circonstances dans lesquelles la pièce se déroulera, afin que vous puissiez vous faire une idée des ornements et des décors qui seront insérés dans chaque représentation.
  • Comment faire la fin ?Le conflit de l’histoire : vous devez être clair sur la manière de résoudre le conflit de l’histoire et, s’il s’agit d’une fin ouverte, réfléchir aux interprétations possibles que le public peut donner. Vous devez toujours essayer d’orienter la pièce vers ce que vous voulez transmettre.

Étapes de la création d’un scénario de théâtre

Vous savez ce que vous voulez dire et comment vous allez le dire ? Si c’est le cas, suivez les étapes que nous vous proposons pour développer un bon scénario de théâtre.

  1. Faites un brouillon ou une playlist de la pièce contenant les actes et les scènes, en détaillant toujours ce qui se passe dans chaque partie.
  2. Ne soyez pas pressé de finir votre scénario, en fait, nous vous recommandons de faire autant de brouillons que nécessaire jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance avec votre travail.
  3. Une fois que vous avez plus ou moins bien défini les actes et les scènes, commencez à écrire les dialogues. N’oubliez pas que vous devez le faire de manière cohérente, alors ne vous arrêtez pas à embellir ces dialogues, il y aura du temps pour cela vers la fin.
  4. Essayez de faire en sorte que le dialogue corresponde bien à la définition de la personnalité de chaque personnage.
  5. Notez les commentaires que vous jugez nécessaires. Une astuce consiste à imaginer que vous voyez la pièce de l’extérieur afin de pouvoir identifier tous les détails des actions, de l’éclairage, du décor, etc. qui sont pertinents pour que l’histoire prenne le sens souhaité.
  6. Une fois que vous avez écrit les actes, les scènes, les dialogues et les notes, il est temps de peaufiner tous les détails de la pièce pour la rendre aussi complète que possible. Dans le cas des dialogues, par exemple, vous devrez les réécrire pour leur donner une touche de naturel (vous pouvez même vous enregistrer en train de les dire). Il est possible qu’au cours de cette étape de nouvelles notes apparaissent que vous devrez inclure, principalement, aux gestes et aux réactions non textuelles des personnages.
  7. Lorsque vous aurez terminé ces étapes, vous pourrez relire et continuer à peaufiner le travail jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités et que vous clôturiez le scénario avec une bonne fin.
  8. Nous recommandons que la dernière étape consiste à choisir le titre. Bien que beaucoup préfèrent le faire au début, la plupart des dramaturges ont besoin de voir l’œuvre terminée pour s’en inspirer afin de trouver un bon titre qui leur convienne.

Nous vous recommandons de consulter l’article de l’unCOMO intitulé « Comment écrire une bonne histoire », car il vous aidera à découvrir ce que vous voulez dire.

Comment réaliser un scénario de théâtre - Comment réaliser un scénario de théâtre étape par étape

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment réaliser un scénario de théâtreNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.