Comment rédiger une lettre de motivation pour un master

La lettre de motivation pour l’obtention d’un master est l’une des cartes de visite les plus précieuses du monde universitaire. Il s’agit d’un texte bien écrit et structuré dans lequel le futur étudiant du master décrit brièvement ses compétences académiques et professionnelles et détaille les raisons pour lesquelles il souhaite faire partie du prochain cours.

Si vous ne savez pas comment commencer à rédiger ce texte, ne vous inquiétez pas, car nous vous expliquons en détail, à partir d’un HOWTO comment rédiger une lettre de motivation pour un master étape par étape. Ces conseils et astuces simples vous permettront de vous démarquer et de refléter l’intérêt que vous ressentez réellement pour le cours. Prêt ?

Quel est l’objectif d’une lettre de motivation pour un master

Le lettre de motivation est souvent fondamental dans le processus d’admission à un master, car ce document sert à refléter les intérêts des candidats, leur personnalité et les contributions possibles qu’ils peuvent apporter aux études pour lesquelles ils postulent.

Pour qu’une lettre de motivation soit valable, les futurs étudiants doivent suivre une série de recommandations qui feront de leur texte une garantie pour l’obtention du master qu’ils souhaitent.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un master, étape par étape

Avant de commencer, vous devez être clair sur les principaux structure de la lettre de motivation d’un master. Dans ce cas, les éléments à prendre en compte sont les suivants

  • Salutation d’introductionDans le premier paragraphe de la lettre, vous devez décrire brièvement qui vous êtes et quel a été votre parcours professionnel jusqu’à présent.
  • DéveloppementDans cette partie, la plus complète, vous pouvez donner des détails sur vos principaux intérêts, expériences, compétences et raisons de vouloir étudier le master. Un conseil pour bien développer ce paragraphe est de répondre à la question suivante : pourquoi suis-je le meilleur candidat pour étudier ces études ?
  • AdieuDans la dernière section, vous devrez ajouter la possibilité d’étendre les informations dont ils ont besoin lors d’un entretien personnel et de leur dire cordialement au revoir.

Une fois que vous avez bien compris la structure, il est temps de commencer à élaborer la lettre de motivation du maître. Nous vous recommandons donc de suivre ces étapes détaillées :

  1. La salutationAu début de la lettre, vous devrez écrire le nom de la personne ou de l’entité à laquelle le document est adressé. Dans cet autre article sur la manière de commencer une lettre, vous trouverez des exemples et d’autres détails.
  2. Brève description personnelleVous devrez vous présenter ici, en exprimant votre intérêt pour l’étude du master en question. Vous devrez ensuite expliquer qui vous êtes, quels sont vos résultats scolaires et quelle est votre expérience professionnelle (le cas échéant) en rapport avec le domaine d’études qui vous intéresse. Vous devrez également ajouter des informations sur vos compétences personnelles et professionnelles.
  3. Développement des raisons pour lesquelles vous voulez étudier le masterVous devez pouvoir expliquer de manière claire et concise pourquoi vous voulez suivre ces études spécifiques. Quelles sont vos motivations ? Si vous êtes en mesure de répondre clairement à cette question, votre lettre montrera que vous savez ce que vous voulez et que vous êtes une personne ambitieuse.
  4. Détaillez les expériences professionnelles correspondantesDans cette étape, vous devrez inclure votre carrière professionnelle (si vous en avez une) ou académique liée au domaine du master que vous voulez étudier. Par exemple, s’il s’agit d’un master orienté vers la recherche, il est conseillé de citer les mérites académiques (si vous avez obtenu un diplôme honorifique dans le cadre du projet final, etc.) ou de mettre en avant tout travail académique que vous avez publié.
  5. Fournir de précieuses informations complémentairesLe master en langues étrangères : il est ici essentiel de souligner si vous parlez d’autres langues (ou si vous avez vécu à l’étranger), car de nombreux masters sont enseignés en plusieurs langues et en tiennent compte. Vous pouvez également inclure si vous avez fait les stages ou le bénévolat en rapport avec le domaine d’études et ce que vous pouvez apporter avec toute cette expérience.
  6. Citez quelques attentesIl serait très intéressant de noter quelles sont vos aspirations pour ce master et quelles sont vos attentes par la suite. Dans ce cas, la question clé à laquelle il faudrait répondre serait la suivante : que veux-je apporter « à l’extérieur » avec les connaissances de ce master ?
  7. AdieuDans la dernière section, vous devez remercier les personnes qui vous lisent pour leur temps et vous proposer de mener un entretien personnel au cours duquel vous pourrez étoffer vos informations.

Ce sont les principales étapes que nous recommandons pour rédiger votre lettre de motivation pour un master. N’oubliez pas d’avoir très bonne orthographe et écritureet prenez soin de la présentation. Joignez votre CV à votre lettre de motivation si vous pensez que c’est nécessaire, car s’il est de qualité, vous risquez de surprendre les lecteurs.

Vous pouvez également trouver utile cet article sur la manière de rédiger une lettre officielle.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un master - Comment rédiger une lettre de motivation pour un master étape par étape

Exemple de lettre de motivation pour un master

(Votre nom et prénom)

(Adresse)

(Téléphone)

(Courriel)

(Nom de l’université)

(Adresse)

(Nom de la personne/entité à laquelle s’adresser)

Au (date) à (ville),

Cher (nom de la personne ou de l’entité),

Je vous écris pour vous faire part de mon intérêt à étudier en vue de l’obtention du master (nom du master) à l’université (nom de l’université). Je suis diplômé en (vos études) et j’ai terminé mon diplôme avec mention en (matières liées au master)/un bon dossier académique en raison de mon grand intérêt pour cette matière. Je suis une personne disciplinée, responsable et orientée vers la recherche, je pense donc que je corresponds très bien au profil des candidats à ces études.

Mon intérêt pour l’étude de ce master est dû à (expliquer quelques raisons spécifiques), en outre je crois que sa méthodologie d’enseignement est parfaitement en ligne avec mes objectifs. J’ai de l’expérience dans (ajoutez les domaines professionnels/travail que vous jugez appropriés) et cette trajectoire m’a conduit à vouloir élargir mes connaissances pour continuer à travailler/rechercher dans ce domaine.

De plus, mes compétences linguistiques en (apporter une autre langue) me permettent d’être au niveau de compréhension nécessaire pour atteindre les objectifs du master. J’ai également fait (y compris du bénévolat ou des stages connexes) et cela m’a donné (détaillez ce que vous avez appris de tout cela et pourquoi vous pensez que c’est important pour le Master). En passant ce master, j’ai pour objectif de (indiquer vos attentes).

Enfin, je remercie (la personne ou l’entité à laquelle cette lettre est adressée) pour le temps et le dévouement qu’ils ont consacrés à la lecture de cette lettre. J’attends avec impatience votre réponse et, si vous l’estimez nécessaire, je peux vous fournir des informations complémentaires lors d’un entretien.

Recevez un accueil chaleureux,

(Prénom et nom de famille)

(Signature)

Comment rédiger une lettre de motivation pour un master - Exemple de lettre de motivation pour un master

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment rédiger une lettre de motivation pour un masterNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.