Comment se concentrer sur l’étude dans le bruit – les meilleures astuces

[ad_1]

Si nous vivons dans une zone bruyante, que ce soit parce qu’il y a des chantiers de construction, que nos voisins sont acharnés à écouter de la musique forte ou que notre famille parle plus fort que l’insonorisation de notre chambre, nous pouvons avoir du mal à étudier. Cela peut être particulièrement ennuyeux si nous sommes en période d’examen ou si nous nous préparons à des épreuves aussi importantes qu’un examen ou le S.A.T.

C’est pourquoi, chez unCOMO, nous avons voulu trouver des solutions pour vous face à ce désagrément. Si vous voulez savoir ce qu’ils sont, ne manquez pas cet article sur comment se concentrer pour étudier dans le bruit.

Exercices pour attirer l’attention sur l’étude

Comme vous l’avez peut-être remarqué, notre cerveau est facilement distrait, surtout si nous devons étudier des sujets lourds ou des sujets qui ne nous intéressent pas beaucoup. Il est donc important que vous soyez conscient que, face à tant de bruit, vous devez faire un effort pour concentrer votre attention sur le livre que vous avez devant vous ou sur les projets que vous réalisez. Pour y parvenir, il existe un certain nombre de exercices de mise au point que vous pouvez mettre en pratique :

  • Changez votre façon d’étudierLe cerveau : lorsque nous devons faire quelque chose de différent de ce à quoi nous sommes habitués, notre cerveau y prête automatiquement plus d’attention. Si vous avez l’habitude, par exemple, d’étudier en lisant simplement le matériel, commencez à faire des schémas ou des résumés. Cela peut être difficile au début, mais il viendra un moment où vous ne remarquerez même plus le bruit extérieur.
  • Lire à haute voixLa voix de la voix : elle vous aidera à la fois à mémoriser et à forcer le cerveau à se concentrer sur votre voix. Si vous trouvez cet exercice utile pour l’apprentissage, répétez-le tous les jours jusqu’à ce que vous soyez capable de ne prêter attention qu’au son de votre voix, et non aux bruits extérieurs.
  • ArtisanatL’utilisation de vos mains pour étudier est une autre méthode très efficace pour éviter d’être distrait par des sons dérangeants. Nous vous recommandons de souligner souvent, de prendre des notes, de rechercher des informations supplémentaires sur Internet et de les noter, etc. Tout cela nous fera penser uniquement à l’étude.
Comment se concentrer pour étudier dans le bruit - les meilleures astuces - Exercices pour attirer l'attention sur l'étude

Le bruit blanc pour améliorer la concentration

Un excellent allié est le bruit blanc pour étudier et se concentrer. Il s’agit d’un son de fond qui se caractérise par sa constance et son uniformité, et toutes ses fréquences sont à la même puissance. Un exemple de bruit blanc est le bruit non synchronisé d’une télévision ou de la climatisation.

A quoi sert le bruit blanc ?

Comme nous sommes constamment à l’écoute du bruit blanc, il viendra un moment où nous ne prêterons plus attention au bruit extérieur ni au bruit blanc, car il est invariable et donc de peu d’intérêt pour notre esprit. À ce moment-là, nous pouvons nous concentrer sur nos études, ainsi que sur d’autres tâches. Ainsi, le bruit blanc nous aide à être plus attentif à ce que nous faisons et, dans le cas des études, il nous aide également à mieux mémoriser.

Environnement sonore pour étudier – musique relaxante

Si nos enceintes nous le permettent, nous pouvons diffuser une musique de fond relaxante et d’ambiance. Si vous cherchez dans YouTube « la musique pour étudier vous trouverez un grand choix de répertoires. La plupart de ces fils musicaux durent plus d’une heure, ce qui vous évite d’interrompre votre studio pour changer de chanson. De plus, si vous préférez, vous pouvez écouter la musique avec des écouteurs, au lieu du haut-parleur, de sorte que le bruit de l’extérieur sera plus camouflé.

Pour ajouter de l’ambiance à votre chambre et vous aider à oublier le bruit dérangeant de l’extérieur, vous pouvez mettre bougies et encens. L’odeur de l’encens et la faible lumière des bougies peuvent vous aider à vous détendre et à vous concentrer davantage sur vos études.

Casques isolants ou prises d’étude

Il y a quelques des casques qui peuvent isoler le son à l’extérieur dans vos oreilles. Appelés également casques antibruit d’étude, casques isolants ou super-isolants, protecteurs auditifs ou casques d’étude, ils sont parfaits pour les cas où un son minimal rend la concentration difficile pour nous ou nos enfants. Il existe de nombreux types et spécialités pour différentes intensités sonores. Si vous décidez de les utiliser, le mieux est de vous renseigner sur le produit avant de l’acheter.

Sinon, une autre option plus économique consiste à utiliser plafonds d’étude. Vous pouvez les trouver dans les pharmacies à un prix moyen de 1 euro. Ils sont en silicone et s’adaptent parfaitement à votre conduit auditif.

Comment se concentrer sur l'étude avec le bruit - les meilleures astuces - Casques isolants ou bonnets d'étude

Astuces pour se concentrer et mémoriser dans l’étude

Il existe d’autres observations à prendre en compte lors de l’étude qui peuvent influencer votre sensibilité au bruit, telles que

Dormez bien pour pouvoir mieux étudier

Un bon repos est essentiel pour obtenir de meilleures performances, ainsi que pour ne pas être aussi contrarié par les bruits que nous entendons lorsque nous essayons d’étudier. Par conséquent, nous devrions essayer de nous reposer entre 8 et 9 heures. Si le bruit se produit également pendant les heures de sommeil, il est conseillé d’utiliser des bouchons d’oreille. Vous trouverez peut-être utile cet article sur le thème « Comment se détendre avant de se coucher ».

Soyez de bonne humeur et heureux

Notre état d’esprit peut avoir une grande influence sur notre capacité à étudier, ainsi qu’à supporter des bruits gênants, auxquels nous serons plus irascibles. Donc si nous avons une journée tordue, il vaut mieux prendre ce jour de congé, car nous serons probablement improductifs. Si l’humeur négative dure trop longtemps, il est préférable de consulter un médecin ou un spécialiste.

Éviter d’être nerveux : indispensable pour la concentration

C’est sans doute l’une des principales raisons qui peuvent nous empêcher de nous concentrer correctement face au bruit. Bien sûr, c’est le poisson qui se mord la queue : plus il y a de bruit et moins vous pouvez étudier, plus vous serez nerveux. Nous le savons. Cependant, nous devons faire tout notre possible pour nous détendre, que ce soit en buvant du thé, en faisant de la méditation zen, en faisant du sport, ou toute autre méthode efficace.

Des compléments naturels pour la mémoire et la concentration

Dans certaines pharmacies et herboristeries, on trouve des suppléments à base de ginseng, de vitamines et d’autres substances bénéfiques pour notre cerveau qui nous aideront à nous concentrer, à améliorer notre mémoire, à accroître notre productivité et à améliorer notre capacité d’apprentissage, entre autres. Ces pilules sont particulièrement recommandées en période d’examen, car en raison d’un exercice cérébral excessif, notre organe est affaibli dans une certaine mesure.

Faire du sport pour améliorer la concentration

L’exercice peut nous aider à relâcher la tension dans notre corps qui s’accumule en raison du bruit excessif, de la colère et de l’impuissance due à l’incapacité de se concentrer sur les études, ainsi que d’autres raisons quotidiennes. Courir, faire des abdominaux ou des pompes, faire de longues promenades à vélo… En bref : se fatiguer physiquement. En outre, lorsque nous pratiquons un sport, notre cerveau sécrète les hormones dites du bonheur, qui non seulement nous rendent plus détendus, mais aussi plus heureux et plus susceptibles d’étudier sans se soucier du bruit ou d’autres éléments extérieurs.

Autres options pour étudier le bruit

Si aucune de ces méthodes mentionnées jusqu’à présent ne vous semble utile, dans forumecole nous proposons d’autres alternatives pour se concentrer sur l’étude en cas de bruit :

  • Se rendre dans une bibliothèqueSi vous recherchez le silence absolu, vous le trouverez sûrement dans une bibliothèque. Certains sont même ouverts la nuit, de façon saisonnière ou permanente, ce qui est parfait si votre disponibilité pour étudier est réduite aux heures du soir.
  • Étudier avec un ami à la maisonUne autre alternative parmi celles que vous aimez le plus. Étudier avec un ami, que ce soit à la maison ou à la bibliothèque, peut être très bénéfique pour vous deux, car vous pouvez vous motiver mutuellement à étudier, à poser des questions ou à vous expliquer ce que vous savez, ce qui est toujours utile, car ce que l’un ne sait pas peut être expliqué à l’autre.
  • Insonorisation de votre maison ou de votre chambreCela peut être un peu cher, mais ce sera très efficace, surtout si le bruit est très constant, car en plus d’étudier, il peut vous gêner au quotidien, donc quoi qu’il en soit, vous serez gagnant.
  • EmménagerNous savons que cette option est très extrême, mais dans certains cas, elle est l’une des meilleures lorsque nos voisins ou la région dans laquelle nous vivons nous rendent la vie impossible.

Maintenant que vous savez comment vous concentrer sur l’étude dans le bruit, nous vous recommandons de lire l’article Comment mieux étudier pour plus d’informations.

Comment se concentrer sur l'étude du bruit - les meilleures astuces - Autres options pour se concentrer sur l'étude du bruit

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment se concentrer sur l’étude dans le bruit – les meilleures astucesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.

[ad_2]