Apprentissage

Dans quel établissement se former à distance ?

Depuis l’apparition de la première offre de formation à distance, les autres propositions s’ensuivent. Actuellement, presque la majorité des établissements mettent à votre disposition des cours depuis votre ordinateur. Face à cette variété, on se demande dans quel institut se former à distance ? Comment faire le bon choix ? Les réponses dans cet article.

Opter pour un institut de formation reconnu

Certes, la formation à distance est accessible, mais elle fait face à un problème de légitimité. Parfois, les employeurs refusent de reconnaitre certaines formations. La solution consiste à se former auprès d’un organisme de renom, comme EFC formation. D’après les Avis EFC Formation, cet établissement a bâti sa réputation tant avec ses années d’expérience qu’avec la qualité de ses formations.

Le bon établissement doit délivrer des certificats ou des diplômes reconnus par l’État. Ce sont généralement des titres dont la liste peut être consultée sur le site de la Commission nationale de la Certification professionnelle (CNCP).

À part la reconnaissance de l’État, orientez-vous vers les instituts ayant la faveur des recruteurs. Ce sont les cas des établissements qui séduisent aussi bien les grandes entreprises et les startups. Souvent, ils proposent même des stages pratiques, afin de renforcer les études théoriques.

Choisir un établissement adapté à vos besoins

Comment pourrait-on choisir un établissement, sans définir au préalable ses besoins ? Il s’agit d’une question qui mérite d’être posée pour trouver l’institut adapté à vos attentes. Commencez dans ce cas à évaluer vos besoins en déterminant :

• Votre profil (étudiant, salarié, indépendant, demandeur d’emploi, mère au foyer, professionnel en quête de reconversion.) ;

• Votre disponibilité en vous basant sur votre emploi du temps. Ex : un salarié en quête de reconversion ne possède que 1 à 2 h/jour pour suivre une formation, ce qui n’est pas le cas d’un étudiant ;

• Le but de la formation (obtenir un diplôme, ou renforcer des compétences professionnelles) ;

• Le budget à allouer.

L’analyse des besoins vous permet ensuite de trouver parmi les instituts, celui qui correspond au mieux à vos besoins. Prenons le cas d’un salarié dont la formation en alternance est le plus adaptée face à ses contraintes en termes de disponibilité et de prix.

Se former auprès d’un établissement offrant une formation de qualité

L’objectif d’un bon organisme de formation va bien au-delà du financier. Il s’engage aussi à satisfaire ses apprenants en fournissant une formation de qualité. La meilleure façon d’en juger est de se référer aux années d’expérience.

Le meilleur institut met à votre disposition des offres de formation touchant principalement les secteurs prometteurs. Prenons le cas d’un institut de formation qui propose des enseignements à distance en ressources humaines, droit, gestion, immobilier, en nouvelles technologies de l’information, et fiscalité. Ses formules s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels.

Les outils pédagogiques constituent aussi de bons repères pour identifier le bon établissement de formation. Ils doivent être accessibles, interactifs et faciles à utiliser. Ce sont généralement des fichiers à partager, des vidéos en ligne ou des cours en vidéoconférence.

Quelle que soit la nature des supports, la formation à distance n’empêche pas le formateur d’interagir avec ses apprenants.