Education

Découvrir le métier d’art-thérapeute : missions, qualités et salaires

L’art thérapie fait aujourd’hui partie des techniques psychothérapiques les plus sollicitées pour soulager des maux et des troubles de façon innovante. Le métier d’art-thérapeute est donc en vogue, surtout dans les régions où il y a très peu de spécialistes en psychothérapie. C’est une profession captivante qui aide de nombreuses personnes à atteindre le bien-être. Les détails !

En quoi consiste réellement le métier d’art-thérapeute ?

L’art-thérapeute est une personne experte en art thérapie. Il s’agit d’une médecine douce encadrée par des pratiques conventionnelles comme la psychologie. Le praticien, en sa qualité de professionnel de santé, va utiliser l’expression artistique pour déceler les problèmes et les difficultés psychiatriques que peuvent avoir ses patients. L’objectif principal de l’art-thérapeute est d’améliorer leur bien-être à travers des ateliers de médiation artistique. Le choix de la forme de l’art dépendra uniquement de lui, mais il doit toujours prendre en compte ce qui met à l’aise les sujets même s’il n’est pas nécessaire d’avoir du talent. De son côté, l’art-thérapeute n’a pas aussi besoin de maîtriser tous les arts : sculpture, peinture, danse, art plastique, etc.

C’est le pouvoir expressif qui compte pour les personnes nécessiteuses, c’est-à-dire leur capacité à exprimer leurs ressentis, leurs angoisses ou leurs sentiments intérieurs. Pour le praticien, il lui faut avoir toutes les cartes en main pour bien interpréter les signaux et rester attentif. Une maîtrise des mécanismes psychologiques en jeu lors des séances est de mise. C’est de cette manière que l’art-thérapeute peut réorganiser le processus de communication ou de relation des patients et proposer une voie de sortie. Les particuliers comme les professionnels peuvent faire appel aux services de cet expert en art thérapie pour résoudre différents problèmes : stress, dépression, trouble du comportement, autisme, période post-traumatique, anorexie, asthme, etc.

Quelles sont les prérequis pour exercer le métier d’art-thérapeute ?

Il serait évidemment judicieux de connaître les qualités requises pour devenir art-thérapeute. Ce praticien est, en effet, amené à réaliser différentes interventions tout en travaillant avec d’autres professionnels de la santé. Les soft skills sont les plus utiles à savoir la capacité d’écoute active, le sens de la relation et l’adaptation. Ils seront des atouts indéniables pour appréhender la personnalité des patients, pour trouver les mots justes et comprendre leurs difficultés. Il faut évidemment suivre une formation en artherapie pour exercer ce métier. Il existe également plusieurs diplômes reconnus par le répertoire national des certifications professionnelles.

Les praticiens peuvent ensuite prétendre à une rémunération mensuelle brute de 2000 euros environ lorsqu’ils travaillent avec une équipe médicale, dans un hôpital par exemple, ou dans un cadre associatif. Mais une fois qu’ils se sont installés à leur propre compte, ils peuvent facturer une séance individuelle jusqu’à 60 euros et jusqu’à 100 euros pour les ateliers collectifs. Par ailleurs, il faut quand même être passionné d’art pour exercer en bonne condition ce métier. Faire des stages après formation permettra aux art-thérapeutes en herbe de trouver rapidement leur marque. En somme, la profession d’art-thérapeute n’est pas l’un des métiers les plus rémunérateurs, mais il permet d’aider les individus en encourageant la guérison par eux-mêmes.