Différence entre système et dispositif

Vous avez quitté votre cabinet médical en étant confus par les termes techniques utilisés par le médecin ? Si vous avez des difficultés à comprendre ce à quoi le spécialiste fait référence, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, dans Exagon, nous expliquons les différences entre les systèmes et les appareils du corps humain afin que vous puissiez dissiper vos doutes et mieux connaître votre propre corps. Nous vous donnons également une définition des appareils et des systèmes.

Les systèmes et les dispositifs sont les composants du corps humain, l’un des organismes les plus complexes de l’univers. Si l’un de ces systèmes ou dispositifs ne remplit pas sa fonction, il y a un risque de graves problèmes de santé. Par conséquent, l’identification de chacun des éléments est fondamentale pour prendre soin de votre bien-être au maximum. Découvrez ci-dessous les différence entre système et dispositif.

Qu’est-ce que le système du corps humain

L’origine du mot « système » se trouve dans le latin système et signifie l’assemblage d’éléments de manière organisée. Lorsqu’on parle du corps humain, un système fait référence à la un groupe d’organes qui sont similaires en termes d’origine et de structure.

En outre, le but des systèmes est de travailler ensemble pour remplir une fonction physiologique spécifique dans le corps et avant de parler de chacun d’eux, il faut savoir que la similarité des organes qui composent un système est établie à partir du type de tissu dont il est composé.

Systèmes du corps humain

Les spécialistes du domaine émettent des avis différents lorsqu’ils classifient les systèmes du corps humain. Cependant, depuis Exagon, nous voulons vous parler des principales :

  • Système nerveux : sa mission est de traiter les stimuli et de générer les réponses appropriées à chacun d’entre eux. Il se subdivise en système nerveux central, système nerveux périphérique et système sensoriel. Ses principaux organes sont la moelle épinière, le cerveau, les nerfs, les ganglions, les terminaisons nerveuses et le système sensoriel.
  • Système circulatoire : Dirigé par le cœur comme moteur, ce système est chargé de nourrir toutes les cellules du corps. L’oxygène et les nutriments sont transportés par les veines et les artères mais, en outre, ce système collecte également les déchets métaboliques et les renvoie aux organes chargés de les éliminer de l’organisme.
  • Système respiratoire : Ses composants fondamentaux sont les cavités nasales, le pharynx, le larynx, la trachée, les poumons et le diaphragme et sa tâche principale, comme vous le savez bien, est d’apporter au cœur l’oxygène nécessaire à la vie des cellules. Ce système élimine ensuite le dioxyde de carbone du sang de l’organisme.
  • Le système digestif : L’image ci-dessous montre la transformation des aliments en nutriments utilisables. La bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le rectum et l’anus sont les organes appartenant à ce système. De plus, le foie et le pancréas participent au processus digestif en produisant des sucs gastriques.
  • Système excréteur ou urinaire : est responsable du maintien de l’équilibre chimique de l’organisme par l’expulsion des déchets métaboliques. Les reins, la vessie, les uretères, l’urètre et les sphincters font également partie de ce système.
  • Système endocrinien : traite de la régulation du métabolisme, de la fonction sexuelle et de la croissance. Ceci est réalisé grâce aux hormones sécrétées par les huit glandes que possède le corps humain.
  • Système immunitaire : Sa principale fonction est de lutter contre les bactéries, les virus et tout agent qui perturbe ou tente de perturber le fonctionnement normal de l’organisme.
  • Système lymphatique : s’oppose à la propagation des maladies, détruit ou élimine les substances toxiques et transporte les lipides (composés organiques tels que les graisses ou les huiles) dans la circulation sanguine. Il est constitué de canaux circulatoires ou capillaires où le liquide produit est stocké et distribué dans les tissus.
  • Système reproductif : est chargé de combiner les éléments nécessaires pour parvenir à la conception ou à la reproduction humaine. L’appareil reproducteur féminin se compose des ovaires, des trompes de Fallope, du vagin et de l’utérus, tandis que chez l’homme, les testicules, les canaux déférents et le pénis sont ses organes reproducteurs.
  • Système musculaire : Sa fonction est de permettre le mouvement postural et sanguin grâce aux 650 muscles que nous avons répartis en trois types : le squelettique, le lisse et le cardiaque.
  • Système squelettique ou osseux : est responsable de la structure et de la mobilité du corps, ainsi que de la création des cellules sanguines et du stockage du calcium. Il est constitué de 206 os.
  • Système tégumentaire : La peau, les cheveux et les ongles font partie de ce système. Il remplit des fonctions de défense et de protection et, en outre, il régule la température de notre corps et collabore à la purification métabolique de l’organisme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents systèmes du corps humain, nous vous recommandons cet article sur les systèmes du corps humain et leurs fonctions.

Différence entre système et dispositif - Systèmes du corps humain

Qu’est-ce qu’un dispositif

Un dispositif est le un ensemble de systèmes qui contribuent à remplir la même fonction. Par exemple, le système respiratoire capte l’oxygène dont le système circulatoire va ensuite nourrir les cellules. Dans ce cas, deux systèmes travaillent ensemble pour accomplir une tâche essentielle. En fonction de la complexité des fonctions à remplir, les spécialistes distinguent six dispositifs que nous allons voir ci-dessous.

Dispositifs du corps humain

Selon la classification officielle, on peut distinguer ces dispositifs dans le corps humain :

  • Système cardiovasculaire : composé du cœur, des artères, des veines, des capillaires et des artérioles qui sont responsables du transport du sang dans le corps humain.
  • Appareil respiratoire : Comme nous l’avons vu précédemment, le système respiratoire est composé des poumons et des voies aériennes qui sont responsables du passage de l’oxygène dans notre corps afin d’oxygéner le sang.
  • Le système digestif : Tous les organes qui font partie du système digestif sont responsables de la transformation des aliments que nous mangeons en énergie afin que notre corps puisse bénéficier de ses nutriments. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur cet important appareil, ne manquez pas cet article sur les parties du système digestif.
  • Système reproductif : Comme son nom l’indique, la fonction de cet appareil est d’œuvrer pour la reproduction sexuelle.
  • Système excréteur ou urinaire : Par le biais des excréments et de l’urine, les organes qui forment cet appareil (reins et voies d’excrétion) sont chargés d’éliminer du sang ces déchets inutiles.
  • Système de locomotion : la fonction du système locomoteur n’est autre que de protéger certains organes vitaux et de permettre le mouvement des êtres humains à travers le système osseux et musculaire.
Différence entre système et dispositif - Dispositifs du corps humain

Différence entre système et dispositif

Les principales caractéristiques permettant d’établir les différences entre le système et l’appareil dans le corps humain sont le type de tissu et le nombre d’organes qui les complètent.

  • Quant au type de tissu, les systèmes regroupent les organes composés de tissus similaires ou homogènes. Par exemple, les organes appartenant au système squelettique ont un type de tissu différent de ceux présents dans les organes du système digestif. Au lieu de cela, les dispositifs sont composés d’organes dont les tissus sont hétérogènes ou divers.
  • En outre, un appareil possède un plus grand nombre d’organes parce qu’il est constitué de deux ou plusieurs systèmes. Par conséquent, l’organisation d’un appareil est souvent plus complexe que celle d’un système.
  • Il est important de noter que certains experts utilisent les mots « système » et « appareil » comme synonymes, bien qu’en pratique ils ne le soient pas.
Différence entre système et dispositif - Différence entre système et dispositif

Différence entre organe et système

Un organe n’est qu’une composante d’un système. Ainsi, la principale différence entre « organe » et « système » réside dans les éléments qui les composent.

Chaque organe est composé de masses cellulaires ou de tissus homogènes et est structuré pour remplir des fonctions spécifiques au sein du corps. Par exemple, le cœur est l’un des organes les plus importants du corps humain. On ne dirait jamais qu’il s’agit d’un système, mais c’est un organe qui fait partie du système circulatoire.

Les systèmes, comme nous l’avons vu, rassemblent un ensemble d’organes qui travaillent ensemble pour remplir une fonction vitale. Dans ce cas, le cœur seul ne peut pas remplir sa tâche avec succès, car il a besoin des artères et des veines.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Différence entre système et dispositifNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.