Epidémie, endémie et pandémie : différences et caractéristiques

Lorsqu’un nouveau virus apparaît et menace de mettre en danger la santé de la société, nous entendons certains mots qui sont toujours répétés dans les discours des professionnels de la santé. Pandémie, épidémie et endémie sont trois de ces mots, des termes médicaux que, par manque d’information, nous confondons ou ne comprenons pas entièrement.

Pour vous tenir au courant de l’actualité et savoir exactement de quoi parlent les experts lorsque ces sujets importants sont abordés, forumecole vous dit tout ce que vous devez savoir sur épidémie, endémie et pandémie : différences et caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une épidémie ?

On parle d’épidémie ou de foyer lorsqu’un une maladie qui touche directement un groupe de personnes dans une certaine région. Le terme « épidémie » est généralement utilisé lorsque le nombre d’individus touchés par la maladie dépasse le nombre initialement estimé.

Bien que nous fassions normalement référence à une épidémie lorsque les foyers sont infectieux, il est possible que ce ne soit pas le cas. Par exemple, lorsque nous parlons d’intoxication alimentaire dans une certaine région, nous parlons d’une épidémie même s’il ne s’agit pas d’une infection contagieuse.

Pour prévenir et traiter une épidémie il est nécessaire d’isoler les personnes infectées pendant un certain temps et de vacciner, si possible, les sujets sains pour éviter la contagion. Quant aux personnes infectées, il faudra faire une étude exhaustive pour trouver le traitement adéquat et être attentif à l’évolution du patient malade.

Que signifie « endémique » ?

On parle d’endémie lorsqu’une maladie (dans la plupart des cas infectieuse) est un pays ou une région spécifique. Ces maladies récurrentes à certaines périodes de l’année sont souvent dues à des problèmes locaux dans la même région.

Ces maladies sont très répandues dans des zones ou des groupes spécifiques sans quitter leur région, de une apparence constante et durableLe produit d’agents infectieux nuisibles à la santé de certaines régions. L’émergence de maladies endémiques est une conséquence de :

  • Facteurs externesLes principaux problèmes sont : le changement climatique, le faible niveau de vie, l’absence de bons services publics, le manque de prévention, etc.
  • Facteurs d’un même agent infectieuxVoici des exemples de mutations : dues au fait que le virus est résistant aux médicaments existants, à leur virulence, etc.

Parmi les maladies endémiques les plus importantes figurent le paludisme en Amérique, en Asie du Sud-Est et en Afrique, et la dengue dans plusieurs régions d’Amérique latine (parmi beaucoup d’autres). Pour plus d’informations sur cette maladie, consultez l’article « Quels sont les symptômes de la dengue ?

Qu’est-ce qu’une pandémie ?

La pandémie est la propagation d’une maladie entre deux ou plusieurs pays et, dans le pire des cas, au niveau mondial, ce qui se produit s’il n’y a pas de vaccins efficaces pour le contrer. Les pandémies les plus courantes sont dues à de nouvelles formes de grippe, c’est-à-dire à l’émergence de souches d’un virus connu qui se répand dans le monde entier parce que les gens n’ont pas d’immunité contre l’agent pathogène.

L’un des les pandémies confirmées La plus importante de l’histoire est celle qui a été causée par le virus Ebola (EVE) en 2014. Cette maladie, dont les premiers symptômes sont très proches de ceux d’une grippe (maux de tête, fièvre, mal de gorge, fatigue, douleurs musculaires), a causé près de 12 000 décès en deux ans. S’il est vrai que le virus a été contenu grâce à la création d’un vaccin, il présente encore une létalité de 90% s’il n’est pas traité immédiatement. Dans cet article sur la période d’incubation d’Ebola, nous vous parlons plus en détail de la maladie.

En ce qui concerne les cas récents, nombreux sont ceux qui se demandent si le Coronavirus (CoV), originaire de Wuhan, en Chine, est une pandémie, et la réponse est oui, le Coronavirus est déjà une pandémie.

Comment différencier épidémie, endémie et pandémie

Comme nous l’avons vu, il peut être difficile de distinguer une épidémie d’une endémie et d’une pandémie. C’est pourquoi, à partir de forumecole, nous vous parlons des différences les plus pertinentes :

Différences géographiques

  • L’épidémie couvre un grand nombre d’individus dans la population totale d’un pays sans quitter ses frontières. Ce type de maladie est connu et récurrent et les conditions sanitaires du pays, les campagnes de prévention, l’action rapide des organismes gouvernementaux et les politiques de santé publique, etc. dépendent de sa propagation.
  • L’endémie, en revanche, est une maladie spécifique à une région qui apparaît tous les deux ou trois ans dans des régions spécifiques et qui, si elle se propage dans un pays, devient une épidémie.
  • Une pandémie se produit lorsqu’une maladie particulière est transmise au-delà des frontières où elle apparaît pour la première fois. Dans les cas les plus graves, la maladie peut se propager dans le monde entier. On parle de pandémie lorsque l’on fait référence à une maladie inconnue qui s’est propagée et pour laquelle il n’existe aucun médicament pour la combattre à court terme.

Différences dans la population

  • Les épidémies peuvent toucher un grand nombre de personnes selon l’étendue géographique du pays.
  • Les maladies endémiques, en revanche, n’infectent les populations que dans de petites régions, et leur ampleur est nettement inférieure à celle des épidémies.
  • Les pandémies touchent souvent beaucoup plus de personnes, car elles touchent des individus dans différents pays et régions du monde.

Différences de traitement

  • Si des épidémies surviennent habituellement dans un pays, c’est parce que les médicaments ne sont plus efficaces, ce qui se produit lorsque la maladie devient résistante aux médicaments. Il se peut également que la nouvelle population ne soit pas vaccinée ou n’ait aucune défense contre ces maladies.
  • Les maladies endémiques, qui apparaissent avec une certaine régularité dans certaines régions, peuvent être traitées avec moins de complications, car les habitants sont préparés à ce qu’elles ne se transmettent pas aussi facilement.
  • Il n’y a pas de remède aux pandémies au début, car ce sont des maladies nouvelles et inconnues qui peuvent se propager remarquablement rapidement. Un traitement adéquat peut être trouvé par une étude intensive des patients affectés.

Différences dans la gestion gouvernementale

  • Les épidémies nécessitent une attention considérable de la part du gouvernement et du secteur privé dans le pays en crise pour les contrer. Dans la plupart des cas, les épidémies nécessitent également une assistance internationale de la part des voisins proches afin d’empêcher la propagation de la maladie à d’autres pays limitrophes ou proches.
  • Les maladies endémiques sont généralement traitées en interne par les autorités locales, car dans de très rares cas, elles peuvent devenir des épidémies affectant un pays entier.
  • Les pandémies requièrent l’attention du pays porteur pour éviter une propagation rapide à d’autres régions du monde. Cependant, elles nécessitent également une collaboration internationale de la part des pays voisins qui contrôlent les frontières communes et des grandes puissances mondiales pour créer des vaccins et des médicaments afin de contrer et de prévenir cette nouvelle maladie dans le reste de la population mondiale.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Epidémie, endémie et pandémie : différences et caractéristiquesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.