Est-il capitalisé après deux points ?

Lors de la rédaction de textes académiques, informatifs et professionnels, nous pouvons être assaillis par un grand nombre de doutes grammaticaux, car nous voulons écrire avec une précision qui, en général, ne nous préoccupe pas dans notre vie quotidienne. L’un de ces doutes est de savoir si, après avoir écrit un deux-points dans une phrase, nous devons ou non utiliser une majuscule dans le mot suivant.

Dans forumecole, nous vous aiderons à dissiper ce doute grammatical afin que vous puissiez appliquer correctement la règle d’orthographe.Il est capitalisé après un côlon? Nous expliquons cela en détail ci-dessous.

Lettre majuscule après deux points : oui ou non

La réponse est que, généralement non capitalisé après un côlon. S’il est vrai que, dans de nombreux textes, on trouve la majuscule après un côlon par habitude ou par règle de style, la bonne chose à faire est d’écrire en minuscules après un côlon.

Mais, comme c’est presque toujours le cas dans de tels cas, il y a des exceptions à prendre en considération. Voyons quels sont les cas où il est recommandé de commencer par une majuscule après avoir écrit deux points.

Dans les textes journalistiques

Les médias utilisent généralement une majuscule après un deux-points s’ils sont avant une citation directe. Par exemple : Lors de la conférence de presse, Zidane a déclaré : « Le PSG nous a dépassés »..

Cette règle est acceptée par de nombreux manuels de style journalistique dans la presse écrite, numérique et les médias.

Dans les textes universitaires

La nouvelle orthographe de la langue espagnole (2010) suggère de mettre en majuscules les phrases où un deux-points est utilisé pour précéder les citations et les mots. Comme nous le verrons plus loin, il s’agit d’un cas similaire au précédent : A ce propos, Tournier déclare : « La doctrine de l’être se manifeste par l’introjection (castration) du langage dans l’individu ».

Dans les lettres et les documents juridiques

La SAR recommande également l’utilisation de lettres majuscules, de documents administratifs et de textes juridiques après deux points. Dans ces cas, le deux-points marque la fin du paragraphe et le premier mot de la ligne suivante doit donc être en majuscule.

Dans les rapports et les formulaires

Dans les écrits de type schématique (rapports, formulaires, curriculum vitae, etc.), la capitalisation est utilisée après les deux points, à condition que le mot suivant soit un nom propre. Par exemple :

  • Nom : Angélica María
  • Nom : Martínez Lara
  • État civil : Célibataire

Si vous avez des questions sur l’utilisation du côlon, cet autre article d’forumecole peut vous être très utile.

Est-il capitalisé après deux points ? - Lettre majuscule après deux points : oui ou non

Après un point-virgule, est-ce une majuscule ?

Si vous vous êtes déjà demandé s’il est en majuscule après un côlon, vous vous demandez peut-être aussi s’il s’agit d’un point-virgule ou d’un point. Alors, de la part d’forumecole, nous vous donnons la réponse.

La nouvelle orthographe de la langue espagnole indique que, après un point-virgule dans une phrase, toujours utilisé des minuscules. La raison en est que, bien que le signe indique une pause plus longue que celle marquée par la virgule, il ne fixe pas la clôture d’une phrase, puisque cette fonction n’est assurée que par le point.

Par conséquent, dans les titres, les rubriques et dans les récits communs, aucune majuscule n’est utilisée, puisque le mot qui suit les deux points est généralement un verbe ou un article qui fait partie de la même phrase (sauf pour les noms et les noms propres).

Selon la RAS, la seule exception où une majuscule est utilisée après un point-virgule est dans travaille avec un contenu linguistique où il est d’usage de séparer les différents exemples donnés par un point-virgule. Dans ce cas, chaque exemple est placé dans des déclarations différentes et la majuscule est donc utilisée au début de chaque déclaration. Cette utilisation, explique le RAE, « est exceptionnelle et contraire à la règle du langage général ». Voici un exemple :

Parmi les principaux genres de journalisme d’actualité, on peut citer

  • Le rapport ;
  • L’interview ;
  • La chronique


Si vous vous demandez comment utiliser correctement le point-virgule dans une phrase, consultez l’article éducatif suivant.

Est-il capitalisé après deux points ? - Après un point-virgule, est-ce une majuscule ?

Après les points de suspension, est-il capitalisé ?

Selon l’Académie royale espagnole, après les points de suspension (…) les majuscules sont utilisées si la ponctuation marque la fin de la phrase. Exemple : Si je ne revenais pas… Mieux vaut ne pas y penser.

Toutefois, si les points de suspension ne clôturent pas la phrase, le mot qui suit le signe sera en minuscules :

  • Je dois admettre… Je veux dire, oui, il est temps de prendre un risque.
  • J’aimerais vous voir… mais je ne pense pas que cela arrivera.

Cette règle est due au fait que les points de suspension ont pour fonction de marquer une pause transitoire. Cette pause exprime souvent la peur, le doute, l’hésitation ou le suspense.

De même, les points de suspension peuvent être combinés avec d’autres signes de ponctuation (sauf avec le point). Lorsqu’il est combiné avec des points d’exclamation ou d’interrogation, le mot suivant sera en majuscule, car il fait partie d’une autre phrase :

  • Si je vous disais que… ! C’est inutile, on n’écoute jamais personne.
  • Tu m’as apporté les livres ? J’en suis sûr..

Nous vous recommandons de consulter l’autre article d’unCOMO sur les utilisations des points de suspension.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Est-il capitalisé après deux points ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.