Jeux pour apprendre les tables de multiplication

Jeux pour apprendre les tables de multiplication

L’apprentissage des tables de multiplication est l’une des tâches que les jeunes enfants doivent accomplir une fois à l’école. Toutefois, il s’agit d’un travail qui peut souvent être plus coûteux qu’il n’y paraît à première vue. Il existe donc certains moyens de faciliter ce travail. En ce sens, l’un des moyens les plus simples et les plus utiles pour apprendre les tables de multiplication est de les chanter à haute voix. Lorsque nous chantons les tables de multiplication, nous mémorisons les multiplications comme nous le faisons pour n’importe quelle chanson. Cela permet à notre cerveau de mémoriser plus facilement n’importe quelle information, y compris des informations aussi particulières que les tables de multiplication.

Cependant, si chanter les tables est une méthode qui ne vous convainc pas, lisez un HOWTO et nous vous présentons une série de des jeux pour apprendre les tables de multiplication qui faciliteront grandement leur mémorisation.

Apprendre les tables de multiplication à l’aide de blocs de construction

Lego ou briques est l’un des jeux les plus appréciés par de nombreux enfants, et même par les parents. Ce jeu est basé sur l’utilisation de éléments de base pour créer des bâtiments ou toute autre forme que vous souhaitez. Toutefois, il peut également être un outil parfait lorsque apprendre les tables de multiplication. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une large base et de placer des blocs Lego qui représentent spatialement les tables de multiplication.

L’un des avantages de ce système est qu’il apprend aux enfants ce que sont réellement les tables de multiplication et pourquoi la multiplication de deux nombres ensemble a un résultat particulier et non un autre. Il est à noter que, la plupart du temps, l’apprentissage des tables de multiplication se fait par cœur. Cela est compréhensible étant donné qu’il s’agit de jeunes enfants. Malgré cela, il est très important que les enfants comprennent ce qu’ils font lorsqu’ils se multiplient, ce qui n’est autre que ajouter plusieurs fois le même chiffre. Cela peut être vu et compris très facilement grâce à ce jeu, car ces pièces sont parfaites pour que l’enfant comprenne ce qu’il fait.

Jeux de table de multiplication - Apprenez les tables de multiplication à l'aide de blocs de construction

Course rectangulaire

Pour cela jeu qui enseigne les tables de multiplication Il suffit d’un stylo et d’un morceau de papier millimétré. Le jeu consiste à dessiner les rectangles sur le papier graphique à partir des indications d’un adulte. De cette façon, l’adulte doit dire différentes multiplications et l’enfant doit dessiner sur le papier millimétré les rectangles correspondants dans chaque cas. Le but du jeu est d’utiliser au mieux le papier. Pour gagner, vous devrez donc tenir compte du nombre de rectangles que vous avez pu dessiner, plus vous pouvez en obtenir sur le même papier, mieux c’est.

Une autre possibilité consiste à faire ce jeu entre deux enfants et un adulte. Dans ce cas, les règles seront les mêmes, bien que, cette fois, les deux enfants dessineront à tour de rôle les rectangles sur le même papier. L’adulte proposera les multiplications à tour de rôle, de sorte qu’au final, l’enfant gagnant sera celui qui aura réussi à dessiner le plus de rectangles.

Jeux pour apprendre les tables de multiplication - Course de rectangles

Les règles du cuisinier pour apprendre les tables de multiplication en jouant

Dans ce cas, c’est un jouet parfait pour apprendre les tables de multiplication. Le Bandes de cuisinier sont des pièces de bois de différentes couleurs selon le nombre qu’elles représentent. Ils sont présentés sous forme de prismes carrés qui représentent un nombre spécifique en fonction de leur extension et qui, dans tous les cas, correspondent aux fois où la longueur représente la largeur. De cette façon, il est possible de jouer des multiplications représentées dans l’espace autant que le reste de la les règles de base des mathématiques.

Il s’agit d’un simple jouet, mais qui permet aux enfants d’expérimenter une référence physique lorsque apprendre les tables de multiplication ou toute autre règle mathématique qu’ils devront apprendre au cours des premières années d’école.

Bien qu’elles soient généralement commercialisées en bois, une autre option consiste à les fabriquer soi-même à domicile à partir de carton recyclé. En ce sens, le plus recommandable est de prendre deux centimètres comme référence et, à partir de ce chiffre, de le multiplier pour obtenir chacun des nombres. En outre, il est généralement conseillé d’utiliser une couleur pour chaque chiffre (qui sera toujours de 1 à 9). Ainsi, la figure sera obtenue de manière beaucoup plus visuelle et plus rapide, ce qui facilitera l’apprentissage.

Dans cette vidéo de l’forumecole, vous pouvez voir Comment enseigner la multiplication pour avoir plus d’idées.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Jeux pour apprendre les tables de multiplicationNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.