Les endroits les plus exposés aux tremblements de terre en Espagne

L’Espagne n’est pas un pays avec une activité sismique Le débat sur les tremblements de terre a été relancé et est de nouveau à la mode suite à l’incident de l’usine de stockage Castor.

En fait, le mois dernier, il y a eu 368 tremblements de terre dans la région de Castor, dont 12 ont été ressentis par la population. C’est pourquoi nous avons voulu écrire cet article : pour passer en revue les zones les plus instables de l’Espagne d’un point de vue sismique.

Le Collège des géologues d’Espagne souligne qu’il existe un risque sismique relativement important dans la région méditerranéenne. C’est ce que prouve, par exemple, le tremblement de terre de Lorca en 2011.

On sait qu’en Espagne, il y a eu grand tremblements de terreà une échelle catastrophique, tous les 100 ou 150 ans. Il existe des données et des nouvelles datant de 300 avant J.-C. Par exemple, le tremblement de terre de Grenade en 1884, qui a fait jusqu’à 900 morts selon les archives de l’époque, mérite d’être mentionné.

Les zones les plus dangereuses

En dehors du bassin méditerranéen au sud, il existe un certain risque dans la zone de Portugal. Il convient de rappeler le tremblement de terre de 8,6 sur l’échelle de Richter qui a eu lieu à Lisbonne en 1775 : une catastrophe complète avec un tsunami inclus.

L’Espagne se trouve dans une zone où les failles ont une certaine activité. Elle est notamment à la limite des plaques lithosphériques, celle de l’Eurasie et celle de l’Afrique. Comme les deux s’approchent lentement chaque année, ils génèrent des mouvements sismiques. Son principal objectif est sans aucun doute Andalousie.

D’autre part, la plate-forme Castor est située dans la défaut de Ampostaqui pourrait générer des tremblements de terre allant jusqu’à 7,1 degrés. Ce qui n’est pas clair, c’est si cette faute est à nouveau active en raison de l’action humaine ou si sa réanimation est due exclusivement à Mère Nature.

Image de la section 0

Les endroits les plus exposés aux tremblements de terre en Espagne - Image de la section 0

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les endroits les plus exposés aux tremblements de terre en EspagneNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.