Finances

Les métiers de la finance : que faut-il savoir ?

Le secteur des fiances regroupe un ensemble d’opérations qui consistent à réunir des capitaux afin de les faire fructifier grâce aux activités financières. Trois principales activités y sont menées : la finance en entreprise, la banque de détail et la banque d’affaires. Ces principales activités se subdivisent à leur tour en sous-parties.

Nous vous présentons dans cet article deux métiers liés aux finances ainsi que des conseils pour trouver le métier qui vous correspond le mieux.

L’analyste financier

Selon un récent sondage relaté dans sur cet article, de moins en moins de personnes s’intéresseraient aux métiers de la finance, au profit des métiers industriels et filières de luxe. Cependant, malgré la faiblesse du taux de recrutement, les financiers et spécialistes de la gestion du risque voient leur rémunération grimper, malgré le contexte actuel de crise.

Un analyste financier est une personne qui travaille à conseiller une entreprise en vue de l’aider à gérer ses finances. Ainsi, il effectue un recueil des données nécessaires pour ensuite faire une analyse minutieuse, passant par une comparaison des données afin d’évaluer la valeur de l’entreprise. C’est un spécialiste des placements boursiers, et il aide les entreprises à opter pour les valeurs sûres et rentables en matière d’investissement.

Son principal rôle est de fournir aux entreprises les informations utiles pour prendre de bonnes décisions financières. Il doit à cet effet connaitre et maitriser le domaine de la bourse et des finances, s’approprier les systèmes financiers de tout genre, et n’avoir aucune crainte pour les chiffres.

Son côté analyste requiert qu’il soit une personne rigoureuse, digne de confiance et prodiguant des conseils aux sources fiables. En tant que conseiller, l’analyste financier doit savoir communiquer avec ses clients en termes clairs, pour leur faciliter la tâche en matière de prise de décision.

Pour devenir analyste financier, il faut au minimum un niveau d’étude de Bac +5 dans les domaines de l’économie, du marketing, des mathématiques et globalement tout domaine en rapport avec les finances et les chiffres. Il existe plusieurs établissements publics et privés qui proposent des formations générales ou spécialisées, allant de 5 à 6 ans après le Bac, sanctionnées d’un diplôme permettant d’exercer le métier d’analyste financier.

Le comptable

Le comptable, quant à lui, a pour rôle de gérer les finances des entreprises, peu importe leur taille, mais aussi de personnes physiques. Le comptable peut ainsi s’occuper des finances des particuliers en tant qu’expert ou de celles de grandes entreprises employant jusqu’à 200 salariés. Il contrôle notamment les recettes et les dépenses (impôts, ventes, factures…) de la société et a toujours un œil dans l’état des finances.

Il se charge aussi du bilan comptable annuel de l’entreprise qui permet d’évaluer l’activité financière. Il est en outre celui qui s’occupe de la répartition des salaires pour le payement des employés.

Un comptable doit être rigoureux et organisé avec des connaissances pointues en finance d’entreprise. Il doit aussi faire preuve d’une grande précision lors du traitement des données dont il se doit de maitriser les outils.

Plusieurs formations comme le BTS ou le DUT permettent au postulant d’obtenir au bout de 2 ans un diplôme basique en comptabilité et gestion des entreprises. Mais il est aussi possible de faire des formations de 3 voire 5 ans pour espérer un poste important au sein d’une entreprise.

Enfin, pour devenir un expert-comptable et proposer des services de consultation dans son cabinet, il faut des études de 8 ans après le BAC.

Comment trouver son métier ?

Apec est un annuaire sur lequel sont répertoriés les différents domaines de l’emploi. Il consacre des rubriques aux activités principales, avec des précisions sur le profil recherché incluant les diplômes requis pour exercer, les compétences requises pour l’emploi et les aptitudes professionnelles. La rémunération et les possibilités d’évolution professionnelle sont également présentées pour chaque type d’activité. Il s’agit d’une interface sur laquelle sont présents recruteurs et candidats à la recherche d’emploi.

Parce que trouver son métier ainsi que toutes les informations nécessaires qui y sont attachées n’est pas toujours évident, Apec répond à ce besoin à travers sa plate-forme en ligne, en fournissant le maximum d’informations pour les postulants, tout en leur proposant des postes.

Le domaine de la finance peut être considéré comme secouée à cause de la crise financière, toutefois, il demeure un secteur prometteur, proposant des postes parmi les mieux rémunérés du marché de l’emploi.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66