ApprentissageEducation

L’importance des tests dans l’apprentissage

La meilleure technique pour étudier en vue d’un examen

Au moment des examens, il est très courant de revoir tout ce que nous avons étudié, une pratique que de nombreux enseignants recommandent à leurs élèves, mais comme l’a révélé une étude récente, tant les enseignants que les élèves auraient tort. Car la meilleure façon de tester les connaissances acquises au cours de tant de sessions d’études est de procéder à un contrôle régulier.

La recherche a été menée par des experts d’une université américaine et a été publiée dans la revue Science. Au cours de l’expérience, un groupe d’élèves a été testé en lisant un texte sur un certain sujet scientifique, puis en passant un test pour démontrer tout ce qu’ils avaient appris.

Une semaine après cette simple expérience, les participants se sont souvenus de jusqu’à 50% de ce qu’ils avaient lu, ce qui n’était pas le cas avec d’autres méthodes d’étude. Parce que beaucoup d’entre nous, lorsque nous avons un examen important, utilisent la vieille technique qui consiste à revoir tout le matériel encore et encore. Bien que beaucoup de gens trouvent cette méthode très efficace, cette simple expérience prouve une fois de plus que la meilleure façon d’étudier est de se tester pour voir si nous pouvons réussir et ainsi renforcer les domaines où nous boitons.

Ainsi, si vous avez un test en vue, il existe un certain nombre de pratiques qui sont fortement recommandées pour réussir votre test, quel qu’il soit. Tout d’abord, vous devez établir un calendrierNous planifions chaque jour ce que vous allez étudier et nous consacrons au moins un jour par semaine au repos et, bien sûr, à la réalisation de cet agenda et à ne pas tout laisser au dernier moment. Au moins Une fois par semaine, il effectue un test vous pouvez faire vous-même quelques questions ou exercices et ainsi voir où vous devez aller plus loin.

Que faire dans les jours qui précèdent un examen

Il nous est arrivé à tous, à un moment donné, qu’après avoir étudié dur et s’être bien préparés pour un test, les nerfs, l’anxiété ou le stress nous affectent de telle manière que nous finissons par échouer au test. Pour éviter cette situation, il est préférable de tenir compte de quelques conseils simples qui nous aideront à passer le test avec succès et sans nerfs.

À l’approche de la date de votre examen, qu’il s’agisse du lycée, de l’université, des concours ou du redoutable test de conduite, il est préférable d’essayer suivre l’évolution du tempsmême si elle est difficile à mettre en pratique.

Reste est essentielle, car elle permet de gérer les tests plus facilement et plus naturellement. Pour y parvenir, il est également important d’éduquer l’esprit comme si c’était un autre jour de notre vie.

Et comme dans toute autre situation, la les techniques de relaxation sont fondamentales et, dans ce contexte, la respiration joue un rôle prépondérant. Apprenez à respirer correctement, vous pouvez vous inscrire à des cours de yoga ou de taichi où ils vous aideront à maîtriser cet art.

De nombreux experts recommandent de se rendre sur place avant de passer le test, car savoir où l’on va être examiné aide à nous rassurer. N’hésitez donc pas à venir environ 30 minutes avant l’heure prévue afin de vous familiariser avec le site. Une autre recommandation est de laisser tout préparé la veille, la documentation, le matériel nécessaire, la réception de l’instance…

Une fois que vous avez commencé le test, rappelez-vous que la quantité ne doit pas primer sur la qualité. Ne vous inquiétez pas si vos collègues écrivent beaucoup plus que vous, cela ne veut pas dire qu’ils font mieux. Bien que ces conseils soient difficiles à mettre en pratique, n’hésitez pas à essayer, vous verrez que si vous avez confiance en vous et une attitude positive et calme, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

L'importance des tests dans l'apprentissage - Que faire dans les jours qui précèdent un examen

Comment gérer la durée des examens

Le mois de juin est un mois redouté par les étudiants. La fin du cours arrive et, avec elle, les examens, ce qui déclenche les nerfs des étudiants à des limites incroyables. Et c’est parce que passer un examen, pour montrer ce que vous savez et ce que vous avez étudié, n’est un plat pour personne.

C’est alors qu’apparaît l’anxiété redoutée, due à la pression que des facteurs tels que le temps ou la peur de l’échec exercent sur nous. Lorsque les niveaux d’anxiété sont exagérés, cela peut poser un problème pour les performances intellectuelles. Dans les sections suivantes, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à passer la période d’examen sans problème.

L'importance des examens dans l'apprentissage - Comment faire face à la période des examens

Une bonne attitude mentale

Pour passer un examen, vous devez non seulement avoir suffisamment étudié, mais aussi être préparé mentalement pour le test. La façon dont nous traitons le test peut augmenter ou diminuer le niveau de stress, ce qui influencera les résultats. Voici quelques recommandations pratiques pour gérer l’anxiété.

Pour commencer, il faut bien préparer l’examen, étudier de manière ordonnée. Si nous sommes confiants dans notre travail, nous gérerons mieux le stress. Trouvez le bon endroit, fixez une heure et respectez les moments de repos. Étudier et revoir le matériel. N’oubliez pas qu’il existe des astuces pour mémoriser les textes.

L’aspect suivant à considérer est la préparation mentale dont nous avons besoin. Être bien préparé à cet égard nous aidera à réduire les niveaux d’anxiété. Vous pouvez utiliser certaines techniques de relaxation comme la respiration. Évitez les pensées négatives du type « je ne pourrai pas passer » et concentrez-vous sur des choses spécifiques que vous faites.

L'importance des tests dans l'apprentissage - Une bonne attitude mentale

Les nerfs sous contrôle

Le jour de l’examen dormir suffisamment. Ce que vous n’avez pas étudié auparavant, vous ne pourrez pas l’étudier lorsqu’il ne vous restera que quelques heures avant le moment crucial, alors détendez-vous et rendez-vous sur le site de l’examen en temps voulu. Aller à la course ne fera qu’ajouter à vos nerfs.

Essayez de ne pas être trop nerveux pendant le test. Contrôle de la respiration et dirigez vos pensées vers le test. Lisez attentivement les questions (de nombreuses erreurs sont dues au fait de ne pas lire attentivement). Contrôlez le temps que vous avez pour répondre, mais ne vous précipitez pas dans des choses folles. Une fois terminé, lisez le test pour détecter d’éventuels défauts. Enfin, allez fêter le fait que vous avez un test de moins à passer. Vous l’avez mérité !

Comment obtenir de meilleurs résultats de tests

Le résultat que nous obtenons lorsque nous passons un examen n’est pas toujours en relation directe avec tous les efforts que nous avons investis dans sa préparation, ce qui, à long terme, peut être très démotivant de ne pas faire l’effort de s’y préparer.

Si elle ne se produit que dans une seule matière, elle peut être liée à notre mauvaise compréhension ou à un « étouffement », mais si elle se produit dans tous les examens que nous passons, nous devons revoir notre façon de passer l’examen pour nous assurer que toute notre préparation nous assure de meilleurs résultats scolaires.

Il est essentiel de passer une bonne nuit de sommeil, car bien souvent, le fait d’avoir un cerveau clair nous permettra d’affronter les questions de l’examen plus correctement que si nous le passons après avoir dormi deux heures et avec un cerveau totalement terne. Par conséquent, rien n’est pire avant un examen que de rester debout toute la nuit à étudier et de ne pas se reposer suffisamment.

Vous devez de prêter une attention particulière à toutes les instructions concernant l’examen, notamment en ce qui concerne le temps. Ainsi, vous pouvez le distribuer selon vos besoins et vous pouvez répondre aux questions de manière beaucoup plus efficace.

Nous devons lire attentivement le test et s’assurer que nous avons bien compris toutes les questions. Une fois que cela sera fait, si nous avons le choix, nous choisirons naturellement ceux que nous avons le mieux préparés. Si nous voulons répondre à toutes ces questions, nous devons commencer par celles que nous connaissons très bien, pour finir par celles que nous avons les plus faibles.

S’il y en a un dans lequel nous avons laissé des blancs, même si c’est celui que nous connaissons le mieux, nous devons le laisser à plus tard et si nous ne nous en souvenons pas encore, le laisser partir. Le mettre en gage ne fera que nous rendre nerveux et nous fera perdre le temps nécessaire pour répondre au reste des questions.

L'importance des tests dans l'apprentissage - Comment obtenir de meilleurs résultats aux tests

Erreurs courantes à éviter lors des examens

La préparation à un examen n’est pas facile, car de nombreuses erreurs sont souvent commises et doivent être évitées, ce qui vous donnera beaucoup plus de possibilités d’obtenir de meilleurs résultats. Les nerfs ont tendance à prendre le dessus sur la plupart des étudiants, ce qui a tendance à gâcher de nombreux examens, et vous ne pouvez pas vous le permettre.

Heureusement, vos nerfs peuvent se calmer, ce qui vous permet d’éviter beaucoup d’erreurs et de mieux vous concentrer. En dehors de cela, il y a aussi d’autres erreurs qui, si vous les commettez, peuvent vous faire beaucoup de mal lors de la note finale. Il est donc important de les connaître pour pouvoir les éviter autant que possible.

  • Réponses en blanc : n’en laissez pas, même si la question est compliquée ou si vous pensez que vous manquerez de temps pour élaborer la réponse. Peu importe le peu que vous y mettez, ce sera mieux apprécié que de ne rien y mettre du tout.
  • Mauvaise réponse : Il arrive souvent, surtout en mathématiques, que vous développiez la réponse sur une feuille blanche et, lorsque vous réussissez le test, vous vous trompez. Il ne sert à rien de faire les choses correctement si ce que le professeur va corriger est faux.
  • Etudiez mal : Assurez-vous que vous étudiez la bonne chose, il n’y a pas de plus grande perte de temps que d’apprendre une matière dont vous découvrez plus tard qu’elle ne faisait pas partie de l’examen. Demandez bien les sujets et tout ce qui peut entrer pour que tout soit clair et pour profiter au maximum du temps. Découvrez dans le prochain article Comment mieux étudier.
  • Sans montre : certains étudiants se présentent à l’examen sans montre, ou s’ils en portent une, ils ne la regardent jamais. C’est une grosse erreur, car il est important de connaître le temps disponible pour pouvoir bien le gérer et vous donner le temps de terminer l’examen.
  • Pas de nom : Il semble incroyable qu’une personne oublie de mettre son nom sur un test, mais les professeurs disent qu’elle réussit beaucoup de choses. Ce doit être la première chose que vous faites, car sans nom, même si l’examen est de 10, le professeur ne saura pas à qui il appartient.
  • Pas de repos : Une autre erreur qui est souvent commise est que certains étudiants préparent tellement l’examen qu’ils ne se reposent pas, dorment à peine et ne font qu’étudier lorsqu’ils sont éveillés. C’est une grosse erreur. Faites autre chose, votre esprit doit s’éclaircir. En fait, l’après-midi avant l’examen, n’étudiez plus, n’allez plus au cinéma ou ne vous détendez plus à la maison, mais sortez du chemin pour être plus cool pour l’examen.
L'importance des tests dans l'apprentissage - Les erreurs courantes à éviter dans les tests

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à L’importance des tests dans l’apprentissageNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.