Pourquoi opter pour un BTS NDRC ?

Le BTS NDRC ou Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client figure parmi les BTS les plus populaires auprès des nouveaux bacheliers. Cette situation n’est pas un hasard, car on parle ici d’une formation diplômante qui a pour but de former les étudiants pour être opérationnels dans plusieurs métiers du commerce. Le grand avantage est que ce BTS est disponible pour de nombreux profils. Si vous aussi vous comptez opter pour un BTS NDRC, mais que vous ne connaissez pas les bonnes raisons pour le faire, vous êtes tombé sur le bon article.

Les spécificités d’un BTS NDRC

Il faut savoir qu’en tant que titulaire d’un bts ndrc, vous aurez la capacité et les aptitudes pour évoluer professionnellement dans plusieurs secteurs d’activités et dans n’importe quel type d’organisation. Cependant, vous serez l’expert de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance ou en e-relation) qui existent. Vous suivrez un cursus sur deux ans en vous formant de manière solide à la négociation, au digital et au management. Sachez qu’il est possible de vous former en initial ou en alternance avec cette formation professionnalisante.

Une formation après le Bac ouverte à tous les profils

Vous avez un Bac général, professionnel ou technologique ? Vous avez le profil qu’il faut pour intégrer une formation en vue d’un BTS NDRC. Outre le dossier d’admission à fournir, vous êtes tenu à formuler des vœux et montrer vos motivations, car la concurrence entre les candidats est particulièrement rude. Que vous choisissiez une école privée ou publique, vous devrez vous conformer à certains critères spécifiques pour espérer votre admission. L’idéal est de vous renseigner directement auprès de ces établissements afin d’avoir connaissance de toutes les modalités.

Ce type de BTS est conçu pour vous former pour que vous puissiez contribuer significativement à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise vous travaillerez. Vous saurez respecter la politique commerciale définie et vous saurez privilégier le travail coopératif. La formation que vous suivrez va surtout s’axer sur la gestion de la relation client, la prospection ainsi que la fidélisation. Vous aurez comme clientèle des particuliers, des entreprises ou encore des organismes publics. A l’issue cette formation, vous allez acquérir une importante culture économique, managériale et juridique. Vous maîtriserez également les techniques de vente utiles dans l’animation d’un réseau de distribution ainsi que les nouvelles technologies de la communication et de l’information.

De nombreux débouchés

En tant que titulaire d’un BTS NDRC, vous serez amené à réaliser des missions diverses par rapport à la taille de l’entreprise que vous comptez intégrer ou à votre orientation. Vous pourrez par exemple travailler comme conseiller commercial en assurances, commercial, chargé de clientèle bancaire, technico-commercial, vendeur à domicile, animateur de ventes, et bien plus encore. Une fois que vous aurez acquis un certain niveau d’expérience, vous pourrez prétendre à une évolution en tant que responsable de secteur, manager ou responsable d’équipe, responsable e-commerce ou encore chef de réseaux. Vous pouvez aussi choisir de continuer vos études supérieures en vue d’une licence professionnelle ou d’un bachelor.