Principaux fleuves asiatiques avec carte

Avec 44,5 millions de kilomètres carrés, l’Asie est le plus grand continent du monde. Elle est aussi la plus peuplée. Compte tenu de l’étendue de cette zone, il n’est pas surprenant que certains des plus grands fleuves du monde la traversent, surtout lorsque l’Himalaya, l’une des plus grandes chaînes de montagnes du monde, s’élève au cœur de ce continent.

Dans l’article suivant de l’unCOMO, nous expliquerons ce que le Principaux fleuves asiatiques avec carte afin de pouvoir les localiser.

Principaux fleuves d’Asie

Les principaux fleuves d’Asie sont :

  • Yangtze : est longue de 6 300 km et passe par la Chine.
  • Ganges : est longue de 2 500 km et passe par l’Inde et le Bangladesh.
  • Amur : est longue de 2 824 km et passe par la Russie et la Chine
  • Euphrate : est longue de 2 800 km et passe par la Turquie, la Syrie et l’Irak
  • Obi : est de 3 650 km de long et passe par la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine.
  • Le Brahmapoutre : est longue de 2 900 km et passe par l’Inde et la Chine

Nous expliquons ci-dessous plus en détail ses principales caractéristiques et son histoire.

Fleuve Yangtze

Le Yang Tsé n’est pas seulement l’un des plus importants fleuves d’Asie, il est aussi l’un des plus grands du monde. Il n’est surpassé en longueur que par le Nil et l’Amazone, ce qui le rend le plus long fleuve de son continent. Avec ses 6 300 km de long, ses eaux ne traversent que la République populaire de Chine. Elle rejette à son tour 31 900 m³/s, drainant un immense bassin d’environ 1 800 00 km², soit plus grand que des pays comme la Mongolie, la Libye ou l’Iran.

Le Yang Tsé prend sa source au Qunghai, situé sur le plateau tibétain, et coule vers l’est à travers de nombreuses provinces et villes autonomes de la République populaire pour pour se déverser dans la mer de Chine orientale à Shanghai. La zone couverte par ce fleuve est si vaste qu’elle supporte 40 % de la consommation d’eau de la Chine et 70 % de la consommation de la production de riz.

Le barrage des Trois Gorges, l’un de ceux qui se trouvent sur son parcours, est le plus grand du monde. Ce fleuve abrite également la plus grande centrale hydroélectrique du monde. La plus grande partie de sa route est navigable, en fait, même Wuhan peut être naviguée par des navires transatlantiques.

Principaux fleuves asiatiques avec carte - Yangtsé

Le Gange

Le Gange est l’un des fleuves les plus célèbres du monde, ainsi que l’un des plus grands du sous-continent indien. Son lieu de naissance est l’Himalaya, dans ses 2 500 km, il traverse le nord de l’Inde, la plaine du Gange et s’écoule vers le Bangladesh dans ce qui est le plus grand delta du monde dans le golfe du Bengale.

Mais son importance dans la région n’est pas seulement comprise du point de vue physique. Bien que son bassin fertile, de plus de 900 000 km², soit l’un des plus denses au monde et que certaines des principales capitales impériales de l’Antiquité y aient été installées, l’importance du Gange pour toute la région tient en grande partie à la conception sacrée que vous avez de lui.

Le Gange est considéré comme sacré par la religion hindoue, car il est considéré comme la déesse du Gange. En fait, la plupart des les problèmes de pollution et les eaux insalubres proviennent de ce fait. En tant que fleuve sacré, comme le veut la tradition, le Gange a été le lieu où sont jetés les restes de corps humains brûlés et d’animaux morts. Il n’est pas rare de trouver des restes de personnes flottant dans ses eaux, en plus des rejets incontrôlés d’eaux usées des usines et des maisons.

Principaux fleuves asiatiques avec carte - Gange

Le fleuve Euphrate

Le fleuve Euphrate est l’un des le plus important dans l’histoire de l’humanitéEn fait, dans la Bible, il est connu sous le nom de « Le fleuve », ce qui nous donne une idée de l’importance de l’Euphrate dans le monde antique. De plus, ce fleuve était la barrière naturelle qui délimitait les frontières des empires romain et égyptien par rapport aux régions contrôlées par l’empire perse.

Malgré ses 2 780 km de long, la traversée Turquie, Syrie et IrakDans le cas de la rivière, son débit n’est pas très abondant par rapport à la taille de son bassin, qui est d’environ 765 000 km². Cela est dû au fait que la quasi-totalité d’entre elles se trouvent sur des terrains très arides ou désertiques, ce qui signifie que leurs eaux sont utilisées au maximum. Cela suscite une grande controverse parmi les pays que l’Euphrate approvisionne, car l’Irak vit dans la crainte perpétuelle de ne pas avoir assez d’eau.

Principaux fleuves asiatiques avec carte - Euphrate

Rivière Obi

Le fleuve Obi est l’une des plus longues voies navigables d’Asie et du monde. Toutefois, sa longueur totale suscite une certaine controverse et une diversité d’opinions. On considère qu’il ne fait que 3 650 km de long, mais si l’on ajoute le fleuve Irtych, son principal affluent, il atteint 5 410.

Son immense bassin de 3 millions de km² s’étend principalement sur le territoire russemais il passe aussi par le Kazakhstan, la Chine et la Mongolie pour atteindre la mer de Kara. Comme nous l’avons déjà dit, si l’on ajoute le fleuve Irtych, son principal affluent, le fleuve Obi est l’une des artères fluviales les plus importantes de la planète. Ses eaux offrent une communication saisonnière par bateau dans un lieu où, au cours des dernières décennies, le tissu industriel s’est fortement développé. En fait, c’est le principal source d’hydrocarbures de la Russie, une activité qui menace son riche environnement naturel à cause de la pollution.

Le fleuve Amur

Dans une zone proche de la frontière entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine se trouve le fleuve Amour, l’un des plus importants fleuves d’Asie. Votre la naissance a lieu en Mandchourie et après avoir parcouru 2 824 km, il se retrouve en Tartarie avec un grand estuaire. Son bassin couvre une superficie d’environ 2 millions de km2 dans laquelle ils servent de mode d’approvisionnement pour l’alimentation et la culture. En outre, historiquement, c’est un moyen de communication, puisque leur voie navigable est devenue une porte d’entrée du Pacifique.

Principaux fleuves asiatiques avec carte - fleuve Amour

Le fleuve Brahmapoutre

La source du Brahmapoutre est située dans la Le glacier Kubigangri de l’Himalaya. De là, il traverse le territoire chinois via le Tibet et, après avoir parcouru environ 2 900 km, il se retrouve dans le golfe du Bengale, tout comme le Gange, dans ce qui est le plus grand delta du monde. Il partage également avec le Gange le fait qu’il est considéré comme sacré par la religion hindoue. En même temps, son passage dans les régions tropicales fait de la vallée de ce fleuve l’une des zones les plus riches en biodiversité de la planète.

Ce qui est curieux dans ce fleuve, son passage au Tibet, d’environ 1.200 km, c’est qu’il est l’axe de navigation par fleuve de plus grande hauteur du monde. En fait, la quasi-totalité de son parcours est navigableLes zones qui ne sont pas sacrées en raison de leur faible profondeur sont considérées comme sacrées. La relation des habitants avec le fleuve est ambivalente : d’une part, ses eaux sont une source de fertilité, mais d’autre part, il provoque de grandes inondations chaque printemps, lorsque les neiges de l’Himalaya fondent.

Vous voulez savoir quels sont les principaux fleuves d’Afrique ou d’Espagne ? Vous trouverez la réponse dans les articles suivants de l’unCOMO.

Principaux fleuves asiatiques avec carte - Rio Brahmapoutre

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Principaux fleuves asiatiques avec carteNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.