Que se passerait-il s’il n’y avait pas de soleil

Nous nous sommes tous demandé à un moment donné ce qui se passerait si le soleil s’éteignait soudainement ou même ce qui se passerait si le soleil disparaissait. Mais avez-vous déjà pensé à ce qui se passerait si le Soleil n’existait pas ? La vie serait-elle possible sur Terre ? De plus, y aurait-il une Terre et les autres planètes ? La science, qui est chargée de fournir des réponses à toutes ces questions, ne peut faire que des hypothèses basées sur des questions qui sont considérées comme allant de soi, car elle ne peut pas vérifier beaucoup de choses. Toutefois, dans cet article du HOWTO, nous révélons ce que les experts pensent de ce qui se passerait s’il n’y avait pas de soleil.

La Terre quitterait son orbite

Nous savons tous que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Dans le système planétaire, les orbites sont créées en fonction de la masse des étoiles. Autrement dit, l’étoile la plus lourde (le Soleil, dans notre cas) crée une orbite autour d’elle où les plus légères (les planètes) tournent. On peut l’imaginer comme une roue à aubes, où certaines cabines tournent autour d’un moteur. Si le moteur était arrêté ou coupé, la roue s’arrêterait de tourner dans ses traces et les cabines se détacheraient probablement et s’envoleraient. C’est exactement ce qui arriverait aux planètes s’il n’y avait pas de soleil : circulerait librement dans l’espace à une vitesse de 30 km/seconde, probablement en entrant en collision avec un autre corps à un moment donné. Par conséquent, il est certain que la Terre entrerait en collision et exploserait.

Que se passerait-il s'il n'y avait pas de soleil - la Terre quitterait son orbite

Sans le Soleil, la Terre gèlerait

L’une des principales fonctions du soleil est de fournir de la chaleur. Sans cette source primaire, non seulement la surface liquide de la Terre gèlerait, mais aussi tout ce qui existe. Toutefois, les scientifiques affirment que le cœur de notre planète garderait un peu de chaleur propre, au moins pour quelques années. Ainsi, il est probable que les seuls êtres vivants qui pouvaient exister temporairement étaient les animaux des grands fonds et certains extrêmophiles, des organismes capables de vivre dans des températures extrêmes.

Sans le soleil, il n’y aurait pas de photosynthèse

Photosynthèse est un processus exercé par les légumes, les algues et certaines bactéries pour se nourrir. Si ces êtres vivants existaient, ils ne le feraient pas longtemps et, avec eux, le reste de la chaîne alimentaire : si les plantes ne pouvaient pas exercer la photosynthèse, mourrait en quelques jours ou semaines. Si les plantes mouraient, les êtres vivants qui s’en nourrissent finiraient eux aussi par s’éteindre et, finalement, nous mourrions aussi par manque de nourriture.

Sans le soleil, l’air ne serait pas respirable

Bien sûr, la photosynthèse aurait aussi beaucoup à faire ici, puisque ce processus chimique transforme le dioxyde de carbone en oxygène, un gaz dont nous avons besoin pour survivre. Mais s’il n’y avait pas de plantes et pas de soleil, l’air serait condensé et il serait difficile pour nos poumons de filtrer. De plus, sans les plantes, il n’y aurait rien pour régénérer l’oxygène, donc, en supposant que notre planète ait une atmosphère et de l’oxygène dès le début, elle serait très probablement irrespirable, tout comme l’eau stagnante est imbuvable.

Après avoir lu ceci, vous serez peut-être intéressé de savoir quels sont les symptômes de la privation d’oxygène dans le cerveau.

Et s'il n'y avait pas de soleil - Sans le soleil, l'air ne serait pas respirable

Si le Soleil n’existait pas, les êtres vivants sur Terre pourraient-ils survivre ?

La question n’est pas de savoir si les êtres sur Terre pourraient survivre sans le Soleil, mais s’il n’y avait pas de Soleil en premier lieu, il n’y aurait pas d’être vivantLes conditions nécessaires à la survie d’une espèce, qui sont

  • Température idéaleL’utilisation d’un système d’étanchéité : indispensable pour que les autres conditions fonctionnent. La moyenne se situe entre -3 et 45ºC. Sans le Soleil, non seulement la température minimale ne serait pas atteinte, mais on estime que la planète pourrait atteindre -80ºC.
  • L’eau sous forme liquideLe corps peut passer des semaines sans manger, mais pas sans boire. Sans la présence d’eau liquide, aucune espèce ne pourrait survivre.
  • Le champ magnétique de la TerreL’atmosphère : il est vital que l’atmosphère reste en place. Sans le Soleil, il n’y aurait pas de champ magnétique, car il a besoin d’un flux de particules énergétiques émanant de cette étoile lumineuse.
  • Atmosphère et oxygèneL’atmosphère est la partie gazeuse de la Terre et l’une de ses principales fonctions est de fournir de l’oxygène et de nous protéger des rayons du soleil. Mais si le Soleil n’existait pas, probablement pas l’atmosphère non plus, puisque, comme nous l’avons dit dans la section précédente, il a besoin de l’existence du champ magnétique terrestre.

Pas de panique

La vérité est que s’il n’y avait pas de Soleil et que notre planète devait errer dans l’espace, elle pourrait éventuellement rencontrer un autre système solaire et en faire partie. Donc, il pourrait y avoir de la vie, ou s’il y en avait déjà… elle pourrait survivre.

Maintenant que vous savez ce qui se passerait s’il n’y avait pas de Soleil, peut-être seriez-vous intéressé de savoir ce qui se passerait si la Terre arrêtait de tourner.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que se passerait-il s’il n’y avait pas de soleilNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.