Que sont les marées et pourquoi se produisent-elles

Si vous avez étudié ou étudiez les sciences, vous avez probablement entendu parler des marées de temps en temps. Ces grandes vagues qui font monter le niveau de la mer sont un phénomène assez courant et populaire, mais que beaucoup ne comprennent pas encore parfaitement.

Si vous avez des doutes et des questions sur ce sujet, continuez à lire cet article. Nous allons vous le dire, ensuite, que sont les marées, pourquoi se produisent-elles et comment ils se produisent, afin que vous compreniez non seulement les causes et la signification de ce phénomène, mais aussi les conséquences qu’il peut avoir.

Que sont les marées et pourquoi se produisent-elles

En termes simples, les marées sont la montée et la descente du niveau de la mer tout au long de la journée, c’est-à-dire le balancement des vagues à l’approche et au départ. Pour comprendre comment et pourquoi les marées se produisent, vous devez garder à l’esprit que différents éléments entrent en jeu :

  • Les forces gravitationnelles de la lune.
  • Les forces gravitationnelles du Soleil.
  • Force centrifuge de la Terre causée par le mouvement de rotation et de translation (c’est-à-dire le mouvement qu’elle effectue sur elle-même et celui qu’elle effectue autour du Soleil).

Les marées sont produites par ces les forces de gravité. Cependant, avant d’expliquer en détail le fonctionnement des marées, il faut savoir que lorsque l’on parle de ce phénomène, les forces gravitationnelles de la Lune ont plus de poids que celles du Soleil, puisque sur Terre nous sommes plus éloignés de cette étoile que de la Lune (la Lune, en fait, est 400 fois plus proche de la Terre que du Soleil).

Comment se produisent les marées

Pour comprendre les marées, vous devez garder à l’esprit la loi de Newton sur la gravitation universellequi nous rappelle que l’attraction gravitationnelle entre deux corps est directement proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle à la distance entre les deux corps. Autrement dit, plus la masse d’un objet est importante et plus un objet est proche de l’autre, plus l’attraction gravitationnelle entre eux est grande. C’est ce qui se passe, dans ce cas, avec la lune et la Terre.

Dans cette optique, nous comprenons que plus la Lune est proche, plus la force de gravité est grande et donc en le côté de la Terre le plus proche de la Lune (ainsi que sur son côté opposé, en raison de la force centrifuge de la Terre) il y aura une marée haute (marée haute), tandis que sur les côtés opposés, il y aura une marée basse (marée basse).

En d’autres termes, à marée haute, la Lune se trouve à la verticale d’un océan et attire donc les eaux, qui montent. Les descentes et les montées de la mer dépendront donc de l’attraction des étoiles. Dans l’image suivante, vous pouvez voir comment le phénomène fonctionne :

Que sont les marées et pourquoi se produisent-elles - Comment se produisent les marées

Types de marées existantes

Il existe plusieurs types de marées selon les caractéristiques que nous prenons en compte. Si l’on parle de la niveau de la merComme nous l’avons vu dans la section précédente, nous devrions envisager les types suivants :

  • Marée haute : elle se produit lorsque, dans le cycle des marées, la mer atteint son point culminant en raison de la proximité de la Lune. On l’appelle aussi marée haute.
  • Marée basse : quand, au contraire, la mer atteint son niveau le plus bas. La marée basse est également appelée marée basse.

Mais, si nous prenons en compte les différentes phases de la luneNous parlerons des prochaines marées possibles :

Marées vivantes

Ce sont celles qui se produisent pendant la phase de pleine lune (quand on peut voir le satellite complètement) et la phase de nouvelle lune (quand, depuis la Terre, il n’est pas visible). Au cours de ces phases, la Lune et le Soleil sont alignés et les effets des marées sont donc accrus et renforcés.

Marées mortes

Ces types de marées se produisent pendant les phases lunaires des quartiers de décroissance et de croissance ; lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas alignés et que, par conséquent, les marées sont plus petites.

Si vous avez trouvé ces informations utiles, ne manquez pas les articles suivants :

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que sont les marées et pourquoi se produisent-ellesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.