Quel est le pays le plus heureux du monde

Finlande est, selon l’ONU, le pays le plus heureux du monde. Mais savez-vous pourquoi ? La détermination du bonheur absolu lorsque nous parlons des pays du monde n’est pas aussi subjective que lorsque nous parlons du bonheur des individus. En effet, il existe un grand nombre de variables qui doivent être prises en compte pour déterminer, au niveau politique, économique et social, le degré de bonheur d’un pays.

Ensuite, dans Exagon, nous révélons qui est le pays le plus heureux du monde et pourquoi. Nous vous présentons également une liste des 20 pays les plus heureux du monde et vous montrons quels sont les facteurs pris en considération pour déterminer leur degré de bonheur. Allons-y !

Quel est le pays le plus heureux du monde

L’ONU (Organisation des Nations unies) évalue, sur la base d’enquêtes, le bonheur de chaque pays dans le monde selon les variables suivantes:

  • Son produit intérieur brut (PIB) par habitant
  • Le soutien social apporté aux citoyens
  • L’espérance de vie de la population
  • Le degré de liberté de ses habitants
  • Générosité et coopérativisme
  • Le degré de corruption perçu par les personnes dans les entreprises publiques et privées

En 2019, l’ONU a décidé que La Finlande est le pays le plus heureux du mondeet en répétant ce prix pour la deuxième année consécutive.

Pourquoi la Finlande est-elle le pays le plus heureux du monde ?

La Finlande est un pays nordique situé en Europe occidentale, qui partage ses frontières avec la Russie, la Suède et la Norvège. La Finlande est considérée comme la nation la plus sûre au mondemais aussi celui qui a la plus grande stabilité économique et le meilleur gouvernement, car la crédibilité que les citoyens ressentent envers leurs institutions est très élevée. En outre, la Finlande est l’un des pays les plus riches du monde en termes de PIB par habitant et ses niveaux de corruption sont parmi les plus bas du monde.

Quant à son système politique, il est considéré comme l’un des plus transparents au monde ; il dispose d’un système bancaire solide et d’une liberté sociale et politique qui sont très appréciés dans le monde entier. Selon des études et des enquêtes des Nations unies, les mineurs se sentent également en sécurité et protégés en Finlande, car ils bénéficient d’un système éducatif considéré comme le meilleur au monde, en plus d’être totalement libre.

Quel est le pays le plus heureux au monde - Quel est le pays le plus heureux au monde

Quel est le pays le plus heureux d’Europe

Comme la Finlande est un pays européen et qu’elle est également considérée par l’ONU comme le pays le plus heureux du monde, nous allons parler de la deuxième pays européen le plus heureux : le Danemark.

Le Danemark représente un modèle d’État-providence social. En tant que pays industrialisé, il possède une importante industrie de la pêche, de la chimie et de la brasserie. Il convient de noter que le secteur agricole représente également près de 20 % de ses recettes d’exportation. Le niveau de vie du Danemark est l’un des plus élevés au monde et se distingue principalement par le haut niveau d’égalité sociale et les soins de santé les plus satisfaisants, l’une des raisons pour lesquelles le taux de mortalité du pays est parmi les plus bas au monde.

Deux autres facteurs très importants qui font que le Danemark est considéré comme l’un des pays les plus heureux du monde sont

  • Le Danemark est l’un des pays où l’indice de corruption le plus bas du monde.
  • C’est l’un des pays les plus avancés en termes d’utilisation des énergies renouvelables, l’énergie éolienne étant l’une des plus utilisées pour produire de l’électricité.
Quel est le pays le plus heureux au monde - Quel est le pays le plus heureux en Europe

Les 20 pays les plus heureux du monde

Le 20 mars, le Réseau des Nations unies pour des solutions de développement durable a décrété Journée internationale du bonheur. Pour cette journée, le rapport annuel sur le bonheur a été publié, montrant la liste des 20 pays les plus heureux du monde, avec en tête les pays scandinaves. Puis dans Exagon, nous vous présentons les 20 pays ayant les indices de bonheur les plus élevés de la planète:

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Norvège
  4. Islande
  5. Pays-Bas
  6. Suisse
  7. Suède
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Canada
  10. Autriche
  11. Australie
  12. Costa Rica
  13. Israël
  14. Luxembourg (actuellement le pays le plus riche du monde)
  15. Royaume-Uni
  16. Irlande
  17. Allemagne
  18. Belgique
  19. États-Unis
  20. République tchèque

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quel est le pays le plus heureux du mondeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.