Quel est le plus grand désert d’Europe

[ad_1]

Quand on voit cette image, on pourrait penser que nous sommes au milieu de la Vallée de la Mort américaine, ce désert rouge où tant de duels cinématographiques ont trouvé leur fin, mais si on pensait cela, on se tromperait beaucoup. Ce paysage à couper le souffle appartient au plus grand désert d’Europe, qui se trouve précisément en Espagne. Son énorme beauté rouge et dorée en fait l’un des paysages les plus intéressants de la géographie ibérique.

Elle comprend plus de 42 000 hectares de terres semi-désertiques (complètement désertiques dans de nombreux endroits) et a été déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO. Maintenant, voulez-vous savoir où il se trouve ? Le Le plus grand désert d’Europe sont les cardinaux royauxLes principales installations sont situées dans la province de Navarre.

En fait, non seulement les Bardenas royales sont le plus grand désert d’Europe, mais il n’y a vraiment aucune autre région du continent qui puisse être considérée comme un désert. C’est-à-dire que cette est le seul désert en Europe. Au-delà des déserts en tant que tels, on trouve sur le vieux continent différentes zones semi-arides appelées friches, terrains vagues ou landes, steppes de prairie et autres zones à très faible pluviométrie et à faible densité de population.

Cet endroit incroyable a été pratiquement inhabité depuis la préhistoireet son aridité empêchait même les musulmans d’entrer dans le royaume de Navarre. L’érosion de ses sols, riches en matériaux tendres comme l’argile et le gypse, a généré les curieuses « sculptures naturelles » qui la jalonnent. Sans aller plus loin, celle que vous pouvez voir sur la photo et qui porte le nom de Cabezo de Castildetierra. Les cinéastes patriotes n’ont pas ignoré ce lieu photogénique, qui est apparu dans des films tels que « Airbag », de Juanma Bajo Ulloa ou « Acción Mutante », d’Álex de la Iglesia.

Quel est le plus grand désert d'Europe - Histoire des Bárdenas Reales

L’une des attractions les plus intéressantes est le grand nombre d’itinéraires bien balisés qui peuvent être empruntés à travers les Bárdenas Reales. Il existe également la possibilité de organiser des visites et apprendre toutes les légendes du lieu grâce au Centre d’information de Bárdenas Reales. Curieusement, à quelques kilomètres de ce désert se trouve Tudela, dont les champs sont un paradigme de la fertilité et offrent le meilleur du verger. C’est pourquoi une visite de cet endroit peut être un très bon moyen d’admirer la diversité de notre planète. Et pour finir avec les charmes de cette région fantastique, nous ne pouvons pas manquer la visite d’une zone humide voisine : la lagune de Pitillas, Réserve naturelle protégée et de nombreux oiseaux migrateurs y trouvent temporairement refuge. Un endroit parfait pour tous les amoureux de la nature et des oiseaux.

[ad_2]