Quelle est la différence entre déplacement et trajectoire

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre déplacement et trajectoire ? Pensez-vous qu’il soit possible d’être deux termes ayant la même signification ? La vérité est que ce n’est pas le cas, puisque chaque concept a sa définition et ses variations, mais si vous ne connaissez toujours pas les différences entre ces deux mots, ne vous inquiétez pas.

Ensuite, à partir d’Exagon, nous révélons quelle est la différence entre déplacement et trajectoire et nous vous proposons la définition complète de ces deux concepts afin que vous puissiez mieux comprendre comment les utiliser. Prenez-en note !

Qu’est-ce que le déplacement ?

Nous appelons le déplacement à la distance entre une position de départ et une position d’arrivée enracinée dans un mouvement. Pour l’exprimer plus simplement, nous dirons que c’est l’espace qui existe entre un point A et un point B (par exemple, entre notre maison et notre travail). Cet écart appelé déplacement est toujours mesuré par une ligne droite imaginaire allant du point de départ au point d’arrivée.

Il est également nécessaire de préciser que la longueur du déplacement sera toujours constituée par la distance entre le début et la fin. Cet intervalle, où le temps intervient et qui consiste à passer d’un axe à l’autre, est appelé module de déplacement.

En bref, le déplacement est une grandeur vectorielle, ce qui signifie qu’il a une direction et un sens, en plus du module déjà mentionné. Donc, si vous voulez représenter un déplacement, il suffit de tracer une ligne droite d’un point de départ à un point d’arrivéeVous pourrez structurer de manière plus détaillée l’action de mouvement et la distance parcourue par une personne ou un objet.

Quelle est la différence entre déplacement et chemin - Qu'est-ce que le déplacement

Quelle est la trajectoire

Lorsque nous parlons de trajectoire, nous nous référons au chemin qu’un corps, vivant ou inerte, suit lorsqu’il est en mouvement. Pour simplifier avec un exemple, on pourrait dire que est l’ensemble du voyage du point de départ au point d’arrivéeChaque centimètre, mètre ou kilomètre parcouru dans les chemins ou les rues pour aller de chez vous au travail, par exemple.

Ainsi, une trajectoire aura toujours deux variantes : une où sa direction est maintenue en ligne droite et une autre où elle devient courbe, c’est pourquoi ces deux trajectoires possibles sont appelées droites et courbes. Dans ce dernier cas, des trajectoires complètement circulaires sont également possibles.

Si nous allons un peu plus loin, vous verrez que le chemin est composé d’un emplacement géométrique, c’est-à-dire que les positions par lesquelles passent les objets sont rendues successives et dépendent directement d’un système de référence, c’est-à-dire d’un point isolé du chemin qui sert de point de localisation. Voyons un exemple concret :

Quelle est la différence entre déplacement et chemin - Qu'est-ce que le chemin

Quelle est la différence entre déplacement et trajectoire

Après avoir passé en revue les concepts de trajectoire et de déplacement, nous pouvons faire une comparaison claire entre les deux termes et voir en quoi ils diffèrent. Comme nous l’avons vu, le déplacement est la distance marquée par une ligne droite traversant un corps inerte ou vivant, alors que le chemin est l’ensemble du voyage ou l’itinéraire emprunté par l’objet pour passer d’un point de départ à un point d’arrivée.

Une autre différence entre le déplacement et la distance de déplacement est que lorsque l’objet en question commence à se déplacer, il peut y avoir des variables dans la trajectoire, mais jamais dans le déplacement. Pour illustrer votre propos, imaginez que vous devez passer d’un point de départ (votre maison) à un point d’arrivée (votre travail). Au début de l’itinéraire, vous pouvez choisir entre descendre une rue ou une autre, traverser ou suivre en ligne droite, éviter certains obstacles, etc. Par conséquent, vous modifierez votre trajectoire (le chemin à suivre) mais jamais le déplacementLe point de départ et le point d’arrivée resteront les mêmes.

Si vous avez trouvé ces informations intéressantes et que vous souhaitez découvrir des inconnues plus éducatives, ne manquez pas les articles suivants :

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelle est la différence entre déplacement et trajectoireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.