Quelle est la fonction du cœur

Comme vous pouvez l’imaginer, le cœur est l’un des organes les plus importants pour pouvoir être en vie et jouir d’une bonne qualité de vie. En fait, de tous les organes du corps, le cœur est l’un des plus essentiels pour l’être humain, car sans lui, il serait impossible pour le corps de fonctionner correctement et, bien sûr, pour nous de vivre.

Toutefois, seriez-vous en mesure de nous dire comment cela fonctionne et quelle est la fonction du cœur quand il s’agit de préserver la vie ? Continuez à lire un HOWTO et nous vous le dirons.

Comment le cœur fonctionne – pour les enfants

Le cœur est un organe présent chez la plupart des animaux. C’est un muscle interne, et sa fonction principale est de maintenir le sang en mouvement dans le corps. Le sang est le fluide le plus abondant chez les animaux. Ce fluide est responsable du transport de l’eau et d’autres nutriments vers chaque cellule du corps. Parmi ces nutriments, l’oxygène est la principale source d’énergie qui alimente les cellules des animaux.

En fait, lorsque nous respirons, ce que nous faisons est pour absorber l’oxygène dans nos poumonsoù le sang, et plus précisément les globules rouges qui y sont présents, absorbent l’oxygène et laissent le CO2. Le sang circule ensuite dans les artères et atteint les différentes parties du corps, où il libère l’oxygène pour que les cellules puissent respirer, absorbe le CO2 résultant de la respiration cellulaire et le ramène aux poumons, où le cycle se répète.

Cependant, lorsque nous disons que « le sang transporte de l’oxygène et du CO2 », nous ne sommes pas tout à fait justes. Car même si c’est le sang qui transporte ces nutriments, c’est en fait le cœur qui fait circuler le sang. Je veux dire, si ce n’était pas pour le cœur, le sang resterait stagnante à l’intérieur des veines et des artères. Cependant, grâce aux mouvements du cœur, le sang circule à l’intérieur du corps tout comme l’eau circule dans les tuyaux.

Quelle est la fonction du cœur - Fonction du cœur - pour les enfants

Comment fonctionne le cœur

La première chose à noter est que bien que tous les cœurs soient des muscles qui remplissent la même fonction de maintien du sang dans le corps en mouvement, chaque animal a ses propres caractéristiques. En fait, nous pouvons même trouver des animaux qui ont plusieurs cœurs, par exemple les poulpes, qui ont trois cœurs. Ou des animaux sans cœur, comme les insectes, qui pompent leur sang par les ganglions lymphatiques au lieu du système cardiaque. Ainsi, chaque cœur fonctionnera d’une manière particulière en fonction de l’espèce à laquelle nous faisons référence.

Dans le cas des êtres humains, le cœur est situé à l’intérieur la cage thoraciqueentre les poumons et légèrement incliné vers la gauche. En fait, si nous plaçons notre main à cet endroit, nous remarquerons le battement continu du cœur. Ces battements sont les mouvements que le cœur effectue pour pomper le sang.

Des parties du cœur

Mais pour savoir quelle fonction remplit le cœur, il faut d’abord en connaître les parties. Le cœur a deux côtés et, dans chacun d’eux, il y a un atrium et un ventricule. En général, on peut dire que les oreillettes sont le premier sac où le sang arrive lorsqu’il atteint le cœur. De là, il va vers les ventricules, qui seraient une sorte de sacs plus grands et plus puissants qui, lorsqu’ils sont remplis de sang, le muscle se contracte et exerce une pression sur le sac. Ainsi, le sang est pompé par les artères et les veines et est envoyé aux différents endroits du corps où il est nécessaire.

Le fait que le cœur ait deux côtés n’est pas accidentel, puisque le sang oxygéné et non oxygéné ne peuvent pas se réunir. Ainsi, le cœur droit reçoit le sang non oxygéné des veines et l’envoie aux poumons pour l’oxygénation. En revanche, le cœur gauche reçoit le sang fraîchement oxygéné des poumons et l’envoie dans tout le corps par les artères. De cette façon, le cycle permet aux cellules de recevoir l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour vivre et, dans l’ensemble, nous rendre vivants.

Comment soigner et renforcer le cœur

Le cœur étant si important, il est essentiel que vous en preniez soin dès votre plus jeune âge et au quotidien. Pour protéger le cœur, il est préférable d’adapter une série de des habitudes de vie saines.

Adieu au tabac et au cholestérol

Tout d’abord, nous devons tenir compte du fait que ce que nous mettons dans notre corps affectera le cœur. Le cholestérol et le tabac en sont deux bons exemples. Ces substances ont un effet négatif sur notre cœur car durcir les veines et les artèresce qui oblige le cœur à travailler plus dur. De plus, le fait d’avoir des veines et des artères plus dures nous permettra de subir plus facilement un accident cardiovasculaire, c’est-à-dire une rupture de la paroi de ces veines ou artères, qui est l’une des principales causes de décès dans le monde occidental.

Pour éviter cela, la meilleure chose à faire est d’éviter complètement le tabac et les environnements fumeurs, ainsi que les aliments qui contiennent du cholestérol (viande rouge, saucisses, aliments frits, huiles végétales comme l’huile de palme ou l’huile de coco, etc.

Faire de l’exercice régulièrement

Un exercice d’aérobic régulier est également essentiel. Nous ne pouvons pas oublier que le cœur est un muscle, ce qui signifie que en l’exerçant, vous serez plus fort et en meilleur état. Pour cela, il est essentiel que l’exercice soit adapté à nos capacités et à notre âge, ainsi que modéré mais constant. En ce sens, des activités telles que la marche, la course, la natation ou la danse sont parfaites pour protéger notre cœur.

Par ailleurs, si vous avez des doutes sur votre santé cardiovasculaire, n’oubliez pas que la personne qui peut le mieux vous conseiller, compte tenu de vos caractéristiques personnelles et de vos antécédents cliniques, sera votre propre médecin de famille. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet et, si vous voulez être absolument sûr, demandez-lui de faire des tests pour vérifier l’état de votre cholestérol et d’autres éléments importants pour votre santé cardiovasculaire.

Quelle est la fonction du cœur - Comment soigner et renforcer le cœur

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelle est la fonction du cœurNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.