Quelles sont les parties du système digestif

Parties du système digestif complet

Officiellement et en résumé, les parties de notre système digestif sont:

  • Boca
  • Pharynx
  • Oesophage
  • Estomac
  • Pancréas
  • Foie
  • Intestin grêle
  • Le gros intestin
  • Ano

D’autre part, il existe d’autres les organes secondaires qui sont aussi assez directement impliqués dans la digestion, comme ils le sont :

  • Cerveau
  • Eyes
  • Les glandes salivaires
  • Les poumons
  • Bactéries

Nous allons maintenant expliquer en détail chacun d’entre eux.

La vue et le système digestif

Croyez-le ou non, dans la digestion, tout commence par la vue. Les yeux sont l’un des organes les plus importants de notre corps, car ils remplissent non seulement la fonction de voir ce qui se passe autour de nous, mais aussi d’envoyer des informations pertinentes à notre cerveau.

Quelle est la fonction des yeux

Notre corps sait ce qu’il aime manger et ce qu’il ne mange pas. Il peut être surprenant de savoir que la question de l’appétit et du goût dicte, avant tout, notre cerveau et nos bactéries intestinales, mais nous en parlerons plus tard.

Avec vos yeux, le système digestif commence à se préparerNotre bouche commence à saliver, les bactéries intestinales se mettent à révolutionner et notre estomac prépare ses sucs gastriques et commence à faire les premiers mouvements, comme s’il s’étirait avant le grand marathon.

Par conséquent, si vous avez des problèmes de digestion, il est fortement recommandé de préparer vos plats calmement, en contemplant un par un tous les ingrédients que vous ajoutez, afin que votre corps se prépare et sache à l’avance ce qu’il va recevoir. A plusieurs reprises, indigestions sont dues au fait que nous mangeons sans faire attention à ce que nous ingérons, donc notre système digestif reçoit la nourriture avec une certaine surprise et essaie comme il peut de remplir sa fonction.

Quelles sont les parties du système digestif - La vue et le système digestif

Le cerveau et la digestion

Le cerveau est également responsable du bon fonctionnement du système digestif. Le cerveau lui-même, a stocké toute une série d’informations en raison de nos expériences avec la nourriture. S’il sait que quelque chose ne va pas chez lui, il prévient notre système digestif qu’il ne veut pas recevoir cette nourriture.

Cependant, comme nous l’avons dit, la vue informe le cerveau de ce que le corps va ingérer, et ensuite il donne l’alerte au reste du système digestif pour commencer à préparer la digestion. C’est un processus très important, car il rendra notre digestion beaucoup plus agréable et complète.

De plus, bien que cela ne soit pas nouveau, il faut se rappeler que dans les troubles alimentairesLe cerveau est le principal responsable de l’apparition de ces maladies.

Les poumons et le système digestif

C’est peut-être plus un choc que de savoir que les yeux et le cerveau influencent la digestion. Cependant, quel rôle jouent les poumons dans la digestion ? Bien que les poumons appartiennent plus proprement au système respiratoire, ils ont également un lien particulier avec le système digestif.

Les poumons sont responsables de l’obtention de l’oxygène nécessaire au fonctionnement parfait de nos cellules, en plus d’éliminer le dioxyde de carbone de notre corps. C’est-à-dire permettre aux enzymes (qui se trouvent dans notre intestin grêle) de fonctionner parfaitement. De même, si nos cellules cessaient de fonctionner correctement, notre corps ne serait pas en mesure de capter les nutriments des aliments et de les distribuer au reste de notre corps. En bref, sans l’aide des poumons nous ne pouvions ni bien digérer, ni nous nourrir de l’alimentation.

Quelle est la fonction de la bouche

Et ici, nous commencerions par le premier organe officiel du système digestifLa bouche. La langue, les dents et la salive (produite par les glandes salivaires) forment une équipe imbattable en matière de digestion. La langue pousse les aliments vers les dents, celles-ci les écrasent pour faciliter la tâche à l’estomac, et la salive enveloppe les aliments pour qu’ils puissent descendre correctement par l’œsophage et le pharynx, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’estomac.

En fait, c’est plus, l’acte de saliver il fait travailler l’estomac lui-même. Par conséquent, nous pouvons souvent nous débarrasser de notre faim avec un simple chewing-gum, puisque la salivation produite dans cet acte trompe l’estomac en lui faisant croire qu’il va recevoir de la nourriture ou même qu’il en reçoit déjà.

Quelles sont les parties du système digestif - Quelle est la fonction de la bouche

Parties du tube digestif

Le tube digestif est composé de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin et de l’anus.

  • EstomacLe « broyeur » : cet organisme est chargé de « broyer » les aliments qui ont été ingérés. La forme de l’estomac est précisément destinée à faciliter le mouvement et à pousser les aliments d’un côté à l’autre pour les écraser avec les sucs gastriques.
  • Intestin grêleLa première étape du processus de digestion consiste à prendre quelques minutes. Dans l’intestin grêle se trouvent les enzymes, qui sont responsables de la répartition des aliments. Dans les intolérances alimentaires, c’est là que le problème commence.
  • Le gros intestinLe gros intestin : tout ce qui s’échappe de l’intestin grêle est « mangé » par le gros intestin. Littéralement. Des milliers de bactéries vivent dans le gros intestin et profitent de tout ce que l’intestin grêle n’a pas été capable de décomposer. C’est pourquoi nous avons souvent des gaz quand nous avons mangé quelque chose qui n’était pas bon pour nous.
  • AnoL’anus est l’organe final du système digestif. Il est chargé d’expulser du corps les restes de nourriture, c’est-à-dire tout ce qui n’a pas pu être utilisé pour obtenir de l’énergie. Cependant, la couleur des selles est principalement due au travail des bactéries intestinales. C’est pourquoi, si la couleur n’est pas celle habituelle, il est possible qu’il y ait une sorte d’infection ou que certaines de nos bactéries ne fonctionnent pas correctement.

Le pancréas et les bactéries intestinales

Il est intéressant de faire une mention spéciale des bactéries intestinales, qui jouent un rôle fondamental dans notre santé, mais passent souvent inaperçues.

Que sont les bactéries et à quoi servent-elles ?

La première chose à faire est de savoir ce qu’est une bactérie. Les bactéries sont des micro-organismes vivants qui digèrent notre nourriture et sont souvent appelées flore intestinale. Ce nom a été donné au début, lorsque ces êtres minuscules n’étaient pas vraiment connus, qui, aux yeux du microscopique (qui à l’époque ne pouvait pas voir des choses aussi petites qu’aujourd’hui), ressemblaient vraiment à ça : un champ plein de végétation. Cependant, aujourd’hui, sachant ce que sont les bactéries et comment elles sont, on les appelle microbiote ou microbiote intestinaldont la fonction est essentielle à notre digestion. On pourrait dire, dans ce sens, que celui qui fait la vraie digestion n’est pas un organe, mais les bactéries qui vivent en nous.

Chaque bactérie se nourrit de certaines chosesCela signifie que toutes les bactéries ne sont pas responsables de l’élimination des nutriments de la viande, des légumes et des noix. C’est pourquoi, plus vous mangez un certain aliment, plus vous aurez de bactéries chargées d’émietter ce type de nourriture. Qu’est-ce que cela signifie ? Que si vous ne mangez que de la viande, votre corps (vos bactéries) finira par ne demander que de la viande, puisque vous aurez de moins en moins de bactéries en charge des autres types d’aliments, ce qui pourrait même vous faire sentir mal par manque de ces bactéries. Il est donc extrêmement important que vous portiez un une alimentation aussi équilibrée que possible. Lisez l’article suivant si vous voulez savoir quels sont les types de bactéries intestinales.

Quelle est la fonction du pancréas

Pendant longtemps, on a cru que le pancréas n’avait aucune fonction dans notre corps. Toutefois, des études récentes en Allemagne ont montré que le pancréas est responsable repeupler le microbiote intestinal lorsque des infections et/ou d’autres anomalies sont survenues dans nos intestins.

Quelles sont les parties du système digestif - Le pancréas et les bactéries intestinales

Quelle est la fonction du foie dans la digestion

Une fois que les aliments ont été transformés en sucres, vitamines, protéines et autres nutriments, ils sont envoyés au foie par le sang. Ici, le foie fait une sélection des éléments les plus importants, en particulier ceux obtenus après la digestion : dirige les toxines dans l’urine ou les matières fécales et gère le reste des nutriments bénéfique pour notre santé.

Le foie est donc un grand organe qui gère ce qui est bon et mauvais à partir de ce qui a été obtenu par la digestion.

Maintenant que vous connaissez les parties du système digestif, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article sur Peut-on vivre sans estomac ?

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelles sont les parties du système digestifNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.