ApprentissageEducation

Quels sont les os des oreilles

Quels sont les os des oreilles

Image : Physiothérapie de la Serna

Le corps humain est beaucoup plus complexe qu’on pourrait le penser au premier abord et, bon exemple, on le retrouve dans certains organes très complexes tant dans leur conformation que dans leurs fonctions. C’est ce qui se passe avec l’oreille, une partie du corps humain composée de différents éléments qui, en plus de nous permettre d’entendre et de percevoir les sons, joue également un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre.

L’un des aspects les plus intéressants de l’oreille se trouve dans le os de l’oreilleCe sont eux qui sont chargés de transmettre les vibrations à l’oreille interne et ils ont aussi la caractéristique d’être les plus petits os du corps humain. Si vous voulez savoir quels sont les os des oreilles et connaître bien d’autres curiosités sur cette partie du corps, continuez à lire un HOWTO et nous vous le dirons.

Comment l’oreille est-elle composée ?

Vous pourriez parler de l’oreille comme du système qui nous permet de capter les vibrations extérieures et les transformer en signaux qui peuvent être interprétés par notre cerveau. C’est-à-dire que c’est la partie du corps qui nous permet d’entendre. Il s’agit d’un système complexequi a évolué pendant des millions d’années pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. L’oreille peut être divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe, une des parties de l’oreille

L’oreille externe se compose de région auriculairer (c’est-à-dire l’oreille) et par le canal auditif externe. Ce conduit, d’un peu plus de deux centimètres de long, est celui qui relie l’extérieur de l’oreille au tympan. De plus, j’avais des cheveux et des glandes qui sécréter du cérumenCela permet de protéger le tympan de toute sorte de menace ou d’agent dangereux qui pourrait provenir de l’extérieur, de la poussière et de la saleté, des germes de toute sorte.

Oreille moyenne

L’oreille moyenne est celle qui se trouve entre le tympan et celle communément appelée escargot (qui appartient déjà à l’oreille interne). Après le tympan, on trouve la cavité tympanique, qui est un espace proche du crâne où se trouve la chaîne des os de l’oreille, en plus de la trompe d’Eustache, qui fait communiquer cette cavité avec le pharynx.

L’oreille interne, la partie la plus profonde de l’oreille

Enfin, l’oreille interne, est la partie de l’oreille qui est située à partir de la partie communément appelée escargot à oreilles. Cette structure est nommée ainsi en raison de son apparence similaire à la coquille de cet animal. Elle est chargée de recevoir les vibrations transmises par la chaîne d’os des oreilles et de réguler une grande partie de l’équilibre. En outre, dans l’oreille interne, on trouve également la soi-disant organe de Corti, qui est responsable de la transformation des vibrations en signaux nerveux qui peuvent être interprétés par les neurones du cerveau lorsqu’ils sont envoyés au cerveau.

Quels sont les os des oreilles - Comment l'oreille est-elle composée ?

Image : Cerebriti

Liste avec les os de l’oreille

Comme vous pouvez le voir, bien que les os de l’oreille jouent un rôle majeur dans la transmission des vibrations, ils ne constituent en aucun cas la partie la plus importante de l’oreille. En fait, les os de l’oreille sont tous les trois des os plus petits que l’on peut trouver chez l’homme, dont la taille totale de la chaîne ne dépasse pas 18 millimètres de distance. Donc, comme vous pouvez le voir, ils sont vraiment très petits.

Marteau

Le marteau est le premier des os de l’oreille. Il est en contact avec le tympan, ce qui en fait l’os le plus externe des trois. Il porte le nom de sa forme, qui ressemble à un marteau.

Enclume

L’enclume est le deuxième des os de l’oreille, et se trouve au milieu de la chaîne de ces os, juste entre l’os du marteau et l’os de l’étrier. Sa forme rappelle celle d’une enclume car elle se compose d’un corps principal et de deux espèces de nageoires, ce qui lui a valu ce nom.

Étrier

Enfin, l’étrier est le dernier des os de la chaîne des os de l’oreille et le plus intime de tous. Il doit son nom à sa forme, qui rappelle un étrier utilisé par les cavaliers lorsqu’ils montent à cheval. Cet os relie l’enclume à la fenêtre ovale de l’oreille interne, il est donc aussi le point le plus interne de l’oreille moyenne.

Quels sont les os des oreilles - Liste avec les os de l'oreille

L’importance du tympan dans la protection des os de l’oreille

Les os de l’oreille sont responsables de la transmission des vibrations de l’extérieur vers l’oreille interne. Toutefois, il est également important de savoir qu’il est une structure délicate. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons des tympans à l’extrémité du conduit auditif, car ils aident à amortir les vibrations et à protéger la chaîne des os de l’oreille.

En fait, les personnes souffrant d’un tympan perforé doivent prendre des mesures de protection supplémentaires si elles ne veulent pas endommager la chaîne osseuse. La plus courante est la suivante se baigner avec des bouchons d’oreille. En effet, la pression de l’eau, si elle force la structure des os de l’oreille, pourrait l’endommager complètement, entraînant une surdité partielle ou même totale.

Chez les personnes dont le tympan est sain, il agit comme une barrière naturelle contre l’eau. Mais pour ceux qui souffrent d’un tympan perforé, des mesures de sécurité supplémentaires, comme des bouchons d’oreille, sont nécessaires pour protéger l’oreille moyenne.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quels sont les os des oreillesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.