Qu’est-ce que la sténographie et comment l’apprendre

Les premiers exemples de sténographie dans l’histoire sont apparus dans les cultures anciennes comme la grecque, la romaine ou l’égyptienne. D’ici là, les habitants de ces cultures avaient besoin d’une méthodologie qui leur permettrait d’écrire aussi vite que leurs interlocuteurs parlaient, non seulement pour apprendre mais aussi pour enregistrer certaines situations. Le résultat a été une liste de les symboles, signes et abréviations qui ont facilité la prise de notes et ont permis de traduire un discours entier.

Si vous souhaitez savoir ce qu’est la sténographie et comment l’apprendreNe manquez pas l’article suivant d’Exagon. Nous vous fournissons les connaissances et les outils nécessaires pour vous former en tant que sténographe et découvrir ce monde curieux et intéressant.

Qu’est-ce que la sténographie ?

La sténographie est une méthode d’écriture basée sur des traits courts, des symboles spéciaux et des abréviations qui vous permettent d’écrire une plus grande rapidité que ce qui peut être réalisé habituellement. Ainsi, la sténographie est un système qui permet de prendre note d’un discours complet à la même vitesse que l’interprète.

Aussi appelée sténographie, son nom vient des mots grecs Taquis et Grafein, « jeûne et écris ». Cette technique comporte plusieurs adaptations, il est donc très difficile pour un même sténographe de pouvoir transcrire le matériel écrit par un autre spécialiste.

Comme nous l’avons déjà dit, l’origine de ce système peut être trouvée dans diverses cultures anciennes. Cependant, il est important de garder à l’esprit que pendant l’ère moderne, L’Angleterre a été le berceau de cette techniqueà partir de laquelle elle s’est étendue au reste de l’Europe. Dans le cas de l’Espagne, son fondateur -Francisco de Paula Martí Mora- a développé une des formes de sténographie les plus précises au monde. Cette méthode était si pertinente qu’elle est rapidement devenue l’une des formes les plus universelles de ce système et a même constitué l’École royale de sténographie, un centre que Francisco de Paula Martí Mora a lui-même présidé pendant 25 ans.

Qu’est-ce que la sténographie ?

La sténographie était une méthode très populaire dans l’Antiquité et jusqu’au XIXe siècle. Avec l’avènement de la technologie et des dispositifs qui permettraient d’enregistrer les conversations, leur utilisation – comme il est logique – est devenue moins courante. Cependant, certains préfèrent continuer à utiliser cette technique pour couvrir les discours.

L’utilisation la plus courante de la sténographie est prendre note d’un discourssurtout si elle doit être aussi précise que possible par rapport à l’original. La sténographie est également très courante dans les procès, bien qu’avec le temps, le dénommé sténotype soit devenu populaire, une technique similaire mais utilisant une sorte de machine à écrire.

Au cours des années 50 et 60, la sténographie était populaire parmi les assistants pour prendre des notes de lettres, de communiqués ou de messages. Aujourd’hui, certains journalistes continuent d’utiliser la sténographie pour prendre des notes de leurs interviews ou pour couvrir en temps réel la participation politique.

Qu'est-ce que la sténographie et comment l'apprendre - A quoi sert la sténographie

Abréviation de Gregg, Pitman et Teeline

Si vous avez décidé d’apprendre la sténographie, vous devez savoir qu’il existe diverses adaptations ou systèmes de cette méthodologie. Au total, il existe environ 6 systèmes de sténographie et chacun d’entre eux possède des variantes qui, dans certains cas, peuvent faciliter le processus d’apprentissage.

Les systèmes les plus étudiés sont le Pitman et le Gregg, deux méthodes qui ont été adaptées à toutes les langues et qui permettent d’écrire plus de 200 mots par minute. Les deux systèmes sont basés sur le son des mots, mais diffèrent l’un de l’autre par la forme de la ligne, l’épaisseur et l’inclinaison des symboles.

Un autre système largement utilisé est la Teeline, une abréviation spécialement développée pour les journalistes qui est basée sur l’écriture du mot plutôt que sur le son. Ce système, mis en place et enseigné dans toutes les écoles de journalisme d’Angleterre, n’offre pas la même rapidité que les précédents, mais il est plus facile à apprendre et à mémoriser.

Qu'est-ce que la sténographie et comment l'apprendre - Gregg, Pitman et Teeline sténographie

Comment apprendre la sténographie

Si vous êtes prêt à apprendre un système de sténographie, nous vous recommandons de suivre les étapes que nous détaillons ci-dessous :

  1. Rencontrer et choisir le système de votre préférence : n’oubliez pas que les systèmes varient en fonction du style, de la vitesse d’écriture et des difficultés d’apprentissage.
  2. Trouvez le matériel nécessaire pour apprendre la sténographie : sur Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels et des vidéos étape par étape qui vous apprendront les bases de l’apprentissage de la sténographie. Nous vous recommandons d’acquérir ou de préparer un Dictionnaire de sténographie pour consulter vos doutes quand vous en avez besoin.
  3. Préparez vos notes : commencez par mémoriser les lettres, puis les mots et enfin les mots composés. Faire des plans ou de la calligraphie des symboles et des caractères spéciaux vous aidera à les mémoriser.
  4. Pratiquez à voix haute : répéter à voix haute tout ce que vous écrivez stimulera votre cerveau et vous fera retenir toutes les informations.
  5. Organisez des séances d’écriture : chaque jour, prenez 30 minutes de votre temps pour pratiquer la sténographie. Chaque semaine, essayez d’augmenter le temps de travail afin de pouvoir tester la vitesse du système.
  6. Faites des dictées d’entraînement : lorsque vous pensez avoir maîtrisé la liste des symboles et des caractères, commencez à faire de courtes dictées jusqu’à ce que vous soyez capable de suivre un discours complet.

Conseils utiles sur cette méthode

Le premier conseil que reçoit tout sténographe est qu’une fois le discours terminé, il doit transcrire ses notes le plus rapidement possible, car il peut facilement oublier la signification de tous les symboles et, par conséquent, des notes prises.

Il est très important d’étudier les types de systèmes de sténographie avant de commencer le processus d’apprentissage pour trouver le système qui le mieux adapté à votre cas. Comme nous l’avons déjà dit, les systèmes sont très différents les uns des autres : des symboles et des formes d’abréviations à la manière dont les notes sont prises.

L’un des avantages de la sténographie par rapport à l’écriture normale, outre la rapidité avec laquelle elle permet de prendre des notes, est que l’écriture est saisie sous forme de clé, c’est-à-dire que seule la personne qui prend les notes peut réellement comprendre et interpréter la signification de ces symboles.

Si vous avez trouvé ces informations utiles et souhaitez en savoir plus sur des sujets similaires, nous vous recommandons les articles suivants :

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Qu’est-ce que la sténographie et comment l’apprendreNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.