Questions d’entretien à l’école

Pendant les années scolaires, il est très utile d’apprendre aux enfants à poser des questions, afin qu’ils aient les outils nécessaires pour trouver les informations dont ils ont besoin pour leurs projets ou recherches à l’avenir. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est l’interview, car elle leur permet de développer un sujet en profondeur et d’obtenir des informations d’une source clé.

Si vous avez été chargé de faire un entretien de devoirs, voici quelques idées pour questions pour un entretien scolaire avec un camarade de classeainsi que quelques trucs et conseils pour obtenir les informations les plus pertinentes. Continuez à lire !

Qu’est-ce qu’un entretien

Le interview est un dialogue ou une conversation entre deux ou plusieurs personnes qui cherchent à obtenir des informations sur un sujet par le biais d’une série de questions posées par l’enquêteur à la personne interrogée. Il existe de nombreux types d’entretiensCertains cherchent à en savoir plus sur une personne, d’autres cherchent à connaître les détails d’un fait, ou l’opinion d’un expert sur un sujet.

Afin de savoir quelles questions poser, il est d’abord important de déterminer ce que nous voulons savoir. Si nous interrogeons un camarade de classe pour mieux le connaître, par exemple, nous devons réfléchir aux questions qui nous permettront d’en savoir plus sur sa vie, son caractère, ses goûts et ses opinions. Pour ce faire, il sera utile d’aborder certains de ces sujets :

  • Vos informations personnelles
  • Vos goûts
  • Vos souvenirs
  • Vos expériences
  • Vos choses préférées
  • Vos intérêts
  • Vos qualités ou vos vertus
  • Ses lacunes
  • Vos aspirations

Dans cette optique, nous vous apportons quelques idées afin que vous puissiez faire entretien scolaire intéressant et avec une valeur informative pour en savoir plus sur l’histoire de vos collègues.

Questions d'entretien avec les écoles - Qu'est-ce qu'un entretien

Questions d’entretien pour un collègue

Si vous devez interviewer un collègue, vous pouvez toujours commencer par lui poser des questions plus générales ou ouvertes, puis passer à des questions plus spécifiques ou personnelles. Ainsi, la personne interrogée peut commencer l’entretien en répondant à des questions faciles et poursuivre avec d’autres pour lesquelles elle doit réfléchir davantage.

Dans tous les cas, nous vous suggérons de trouver du papier et un crayon pour écrire toutes les questions que vous voulez poser. De cette façon, vous n’en oublierez aucun et vous pourrez suivre l’ordre des questions que vous avez fixé. Voici quelques idées de questions à poser à un camarade de classe lors d’un entretien scolaire :

  1. Quand et où êtes-vous né ?
  2. Quel âge avez-vous ?
  3. Quels sont les noms de vos parents ?
  4. Avez-vous des frères ou des sœurs ?
  5. Que font vos parents ?
  6. Quels sont vos sujets préférés ?
  7. Quelle est la matière dans laquelle vous excellez ?
  8. Quel est le sujet que vous préférez le moins ?
  9. Qu’aimez-vous faire à la récréation ?
  10. Quel est votre plat préféré ?
  11. Aimez-vous l’école ?
  12. Quel est votre passe-temps favori ?
  13. Qui est votre professeur préféré ?
  14. Quel est votre sport préféré ?
  15. Quelle est votre plus grande vertu ?
  16. Quel est votre plus grand défaut ?
  17. Que voulez-vous être en tant qu’adulte ?
  18. Quel est votre personnage préféré dans un film, une série ou un livre ?
  19. Quel est votre film préféré ?
  20. Quel est votre livre préféré ?
  21. Quel est votre plus beau souvenir ?
  22. Que faites-vous habituellement pendant votre temps libre ?
  23. Quelles sont vos compétences ?
  24. Quel est votre endroit préféré ?
  25. Quels sont les endroits où vous avez voyagé ?
  26. Qui sont vos amis ?
  27. Qu’est-ce qui vous rend habituellement triste ?
  28. A quoi ressemble une journée normale dans votre vie ?
  29. Quelle compétence souhaitez-vous développer à l’avenir ?
  30. Où aimeriez-vous vivre ?

Comme vous pouvez le voir, toutes ces questions visent à en savoir plus sur la personne que nous interrogeons, et vous ne devez pas vous écarter de cet objectif. Apprendre à poser des questions sera très utile lorsque le moment sera venu de faire des recherches sur des sujets plus approfondis. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les questions de recherche.

Questions d'entretien avec les écoles - Questions d'entretien avec les pairs

Conseils pour réaliser un entretien scolaire

Une fois que vous avez clairement défini ce que vous voulez demander et ce que vous voulez tirer de l’entretien, c’est très facile à faire. Considérez-les comme une simple conversation au cours de laquelle l’enquêteur s’intéresse davantage à ce que la personne interrogée a à dire qu’à l’inverse. En voici quelques-unes Conseils pour les entretiens à l’école:

  • Posez simplement des questions en rapport avec ce qui vous a été demandé en classe.
  • Si votre interlocuteur ne veut pas répondre à une question, ne le forcez pas. Il doit se sentir à l’aise pour exprimer ce qu’il veut dire et vous ne devez pas violer sa vie privée.
  • Apportez un scénario avec les questions que vous voulez poser et révisez-le avant la fin de l’entretien pour vous assurer que vous n’avez rien oublié.
  • En fonction de ce que votre sujet exige, vous pouvez rédiger un texte avec tout ce que vous avez découvert sur votre partenaire au cours de l’entretien, ou vous pouvez faire un questionnaire dans lequel vous remplissez chaque question avec la réponse qu’il vous a donnée.

Vous pouvez découvrir d’autres conseils dans notre article Comment réaliser une interview.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Questions d’entretien avec les écolesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.