Signification du drapeau français

Le drapeau de la France est le drapeau national reconnu par le gouvernement et la nation française. Il est composé de trois couleurs (bleu, blanc et rouge) qui sont répartis en trois bandes verticales disposées de gauche à droite dans un drapeau rectangulaire, les couleurs bleu et rouge aux extrémités et réservant l’espace blanc au centre du drapeau. Toutes les bandes ont la même épaisseur et la même longueur.

Ce drapeau a été adopté pour la première fois le 15 février 1794 et, après plusieurs changements apportés au drapeau national, il a été décidé de le récupérer avec quelques modifications par rapport à l’original. Le drapeau actuel, avec les proportions et les couleurs qui restent aujourd’hui, date du 17 mai 1853.

Avant la Révolution française (1789), la couleur nationale de la France était le blanc, qui était associé à la monarchie et au pouvoir absolutiste. Cependant, dans le climat révolutionnaire, différents éléments associés au symbolisme politique ont commencé à être utilisés, et c’est dans ce contexte que l’idée de drapeau tricolore Le français utilisé aujourd’hui.

Pendant la période de la Révolution, le gouvernement de la ville de Paris a ordonné que les citoyens qui étaient armés aient l’obligation d’être dûment identifiés avec les couleurs du drapeau de la ville. Le drapeau de la ville de Paris était un drapeau carré, formé de deux bandes verticales, l’une en bleu et l’autre en rouge. Pour cette raison, ces couleurs sont devenues celles que doivent porter les citoyens armés.

Cependant, après que le peuple se soit rebellé et ait pris possession de la prison de la Bastille le 14 juillet 1789, et après des négociations, il a été décidé d’unir ces couleurs (rouge et bleu), associées à la ville et à la citoyensLa couleur de la monarchie était le blanc, car à cette époque, la monarchie régnait encore.

C’est ainsi qu’est né le premier concept de drapeau tricolore pour la France. Ce drapeau unifiait les couleurs bleu et rouge de la ville de Paris avec le blanc de la monarchie, suggérant que ce drapeau était une expression de l’union du peuple et de la monarchie. En fait, plus tard, c’est le roi lui-même Louis XVI qui a placé ces couleurs sur son chapeau, un acte qu’il a accompli devant le peuple, dans un signe clair qu’il acceptait les nouvelles approches qui défendaient que la souveraineté venait du peuple et non directement de Dieu. Cependant, cela n’a pas suffi à arrêter la Révolution, et plus tard le peuple français a fini par renverser la monarchie et établir la Première République française.

Bien qu’avec le renversement de la monarchie, le drapeau français soit resté le drapeau tricolore, cela n’a pas duré longtemps. En fait, lorsque la monarchie a été restaurée en France en 1814, l’ancien emblème du pouvoir monarchique, c’est-à-dire le drapeau blanc qui avait été utilisé par la monarchie avant le drapeau tricolore, a été restauré.

Toutefois, lorsque le Révolution de 1830Le drapeau blanc a également été supprimé, ce qui a conduit la France à renverser une nouvelle fois la monarchie et à instaurer un nouveau système républicain, ce qui a permis de récupérer le drapeau tricolore utilisé depuis 1789.

Si vous avez été intéressé par cette explication et que vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des différents pays, ne manquez pas les articles suivants :