Apprentissage

Trouver le job de ses rêves : comment se lancer ?

Ouvrir une pâtisserie, devenir médecin, créer sa propre entreprise, etc.
Tout le monde dispose de son job de rêve.
Il peut être défini comme l’emploi qui vous plaît réellement et qui vous épanouit personnellement.
Vous avez décidé de vous reconvertir vers ce métier ? Sachez qu’atteindre cet objectif peut parfois paraître complexe, surtout lorsque vous ne savez pas par où commencer ou comment procéder.
Afin de vous aider, voici quelques conseils astucieux à suivre.

Identifier ses besoins

La première étape consiste à bien définir vos besoins, ce que vous avez réellement besoin et envie de faire. En effet, l’emploi de rêve est différent pour chaque personne.

Afin d’augmenter vos chances de décrocher ce job qui comblera vos aspirations, essayez de répondre aux questions suivants :

  • « qu’est-ce qui me fait vibrer et qui me passionne ? »

  • « quels sont mes talents, mes qualités, mes compétences et mes défauts ? »

  • « quels sont mes principaux objectifs ? »

Aussi, vous pouvez vous demander si vous vous verriez plutôt salarié, indépendant, solo, en équipe, en ville ou à la campagne.

Surtout, prenez bien soin de trouver des réponses solides à ces requêtes via de profondes réflexions sur vous-même. De cette façon, vous connaissez vos valeurs, et pouvez décrocher facilement l’emploi idéal.

À savoir que les employeurs désirent souvent engager une personne qui sait ce qu’elle veut, qui est excitée de partager sa passion, et qui a le courage de poursuivre ses rêves jusqu’au bout.

Établir un bilan de compétence

Quand on doit définir son projet de reconversion pro, il est temps de passer au bilan de compétence. Il s’agit ici d’évaluer vos compétences personnelles et professionnelles, d’identifier vos aptitudes et vos motivations.

Cette étape demeure importante, car si vous pensez par exemple décrocher un poste, vous devez nécessairement remplir certaines exigences. Le bilan permet ainsi de connaître vos réelles aptitudes.

Le bilan de compétence se réalise souvent avec un consultant spécialisé. À partir de l’évaluation, le salarié peut savoir s’il est capable de conforter le projet professionnel.

Si vous ne détenez pas encore les compétences requises, alors pensez à vous former, à faire des recherches, à discuter avec quelqu’un qui œuvre déjà dans le métier.

Se faire aider par un professionnel

Pour atteindre le job de vos rêves, il est fortement conseillé de contacter des mentors, des enseignants ou des professionnels qui connaissent mieux le domaine.

Le fait de discuter avec ces personnes vous permet de plonger de plus en plus vers votre rêve. De plus, ils collaborent souvent avec des gens qui partagent le même but que vous.

En ce sens, soyez très attentif aux conseils et aux orientations du professionnel. Si possible, demandez-lui s’il peut vous former ou vous accompagner tout au long du projet.

Votre objectif pour atteindre le job de vos rêves est donc de chercher les plus amples informations sur les voies et les moyens par lesquels les autres personnes ont réussi à décrocher l’emploi adéquat.

Essayez de créer un réseau professionnel avec autant de personnes pour faciliter l’atteinte de votre objectif.

Postuler et lancer à l’emploi de ses rêves

Lorsque toutes les ressources nécessaires sont entre vos mains, alors lancez-vous !

Si vous prévoyez de vous reconvertir dans un travail au bureau, alors adaptez votre curriculum vitae, essayez de décrocher un stage pour commencer, puis pensez à postuler comme un employé.

De l’autre côté, si vous envisagez de créer votre propre start-up, alors réunissez les dossiers et les fonds nécessaires et lancez-vous !

En somme, l’emploi de rêve, le succès, le bien-être au travail sont accessibles à tout le monde. Il faut néanmoins que vous travailliez fort, avoir du courage, de la motivation et aussi de la patience.