Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Deneigeuses ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Deneigeuses pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Deneigeuses !

Notre sélection de deneigeuses

Guide d’achat deneigeuses

La neige qui s’accumule devant votre porte, votre trottoir, votre jardin ou même sur l’autoroute peut affecter les conditions de circulation. Vous voulez y remédier, mais déneiger avec une pelle à neige prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est là que les déneigeuses entrent en jeu. Une déneigeuse également appelée fraise à neige, fraiseuse à neige, chasse-neige ou encore souffleuse à neige, est un engin motorisé spécialement conçu pour dégager les routes et enlever la neige pendant les périodes hivernales. Ces machines agissent comme une balayeuse en récupérant la neige accumulée et en la projetant loin. Effectuer des opérations de déneigement devient plus amusant et plus facile avec une déneigeuse.

Comment fonctionne une déneigeuse??

Il existe deux types de déneigeuses :

  • les déneigeuses à moteur essence qui marchent avec de l’essence. Elles sont très pratiques lors des froids hivernaux, car dotées d’un démarreur électrique.
  • Les déneigeuses à moteur électrique qui marchent en la branchant à une prise électrique. L’enlèvement de la neige se divise en deux étapes, le ramassage et l’évacuation.

L’engin aspire d’abord la neige dans une pièce rotative appelée tarière qui sert de broyeur. Une turbine va ensuite les évacuer loin en les propulsant. Afin de commencer à déneiger, il suffit d’activer les deux leviers. Relâchez ensuite l’embrayage de déneigement pour avoir une main libre. Pour avancer sans déneiger, n’activez que le levier d’avancement.

Quels sont les différents modèles de déneigeuse??

Chaque modèle de déneigeuse a son propre avantage. Voici une liste des différentes déneigeuses :

Les fraises à neige sur batterie

Leur apparence ressemble à une pelle à neige, mais en étant plus sophistiquée. Son mode de déblaiement peut s’adapter à n’importe quel terrain. Ces modèles sont très légers et n’ont pas besoin d’un long entretien. C’est l’engin de déneigement idéal pour déneiger les grandes surfaces. Les modèles IKRA sont très en vogue pour cette année 2022.

Les fraises à neige électrique

Vous pourrez alors déblayer la neige discrètement sans déranger les voisins. Quant à la puissance du moteur, elles peuvent enlever une couche de 20 centimètres de neige en passant qu’une fois. Elles sont plus lourdes que les fraises à neige sur batterie, mais restent légères quand même. Avec ce modèle, vous pouvez travailler en toute sécurité et sans effort grâce à son guidon orientable. Ils disposent aussi d’un démarrage électrique.

Les déneigeuses sans fil

Les câbles d’une déneigeuse peuvent vous déranger énormément pendant que vous déblayez la neige. Ces déneigeuses sans fil ont été conçues spécialement pour éviter ce genre de désagrément.

Les déneigeuses dotées de canaux d’éjections réglables

Cette déneigeuse peut se charger de toutes sortes de neiges, qu’elles soient fraîches, molles, dures ou fondantes. Avec un déflecteur réglable, vous pouvez déplacer plus efficacement la neige amassée. Vous pouvez la transporter sans effort partout avec une maniabilité et compact hors pair.

Les souffleuses à neige

Les souffleuses à neige sont équipées d’un moteur puissant. Plus besoin de saler la route, la souffleuse à neige peut très bien déneiger même s’il s’agit d’un double étage de neiges durcies sans s’endommager. Leurs roues restent adhérentes même sur les autoroutes avec des conditions de circulation difficile. Elles sont très faciles à utiliser même pour les novices.

Quels sont les critères de choix d’une déneigeuse??

Pour faire le meilleur choix d’une déneigeuse, il est nécessaire d’évaluer trois principaux critères.

La motorisation

Comme cité précédemment, il y a deux types de moteurs déneigeuses, les moteurs électriques et les moteurs thermiques.

Les déneigeuses électriques

Elles sont plus adaptées pour déneiger sur des petites surfaces, comme les allées ou les trottoirs. Une déneigeuse à moteur électrique démarre facilement à froid tout en étant maniable elle possède une tuyère d’éjection et de nombreuses commandes. Leurs puissances sont de l’ordre 1200 Watts, suffisant pour éjecter de la neige d’environ 25 cm d’épaisseur. Disposant de deux roues, une déneigeuse électrique peut expulser de la neige broyée jusqu’à 6 m.

Les déneigeuses thermiques

Ce sont les services de déneigement ou les services hivernaux qui font usage de ce type de fraise à neige le plus souvent. Au lieu de restreindre les équipes de déneigement à utiliser des pelles à neige pour débloquer les passages routiers et les routes enneigées, ils utilisent des déneigeuses thermiques. Elles sont idéales pour dégager les routes gelées et les routes enneigées suite à un grand blizzard.

Certains des modèles d’une déneigeuse à moteur thermique arrivent même à déblayer sur une surface de 2400 m2/h. Contrairement à une déneigeuse électrique qui travaille seulement sur des surfaces étroites, une déneigeuse thermique dotée d’un comptant des vitesses pour faire marche arrière peut travailler sur une surface en pente.

La largeur de travail

La largeur de travail fait référence à la dimension des passes. Plus une déneigeuse en possède, plus vous pourrez déneiger plus rapidement. Faites également attention à la distance de projection et à la hauteur de déneigement maximale de la machine. Certaines machines peuvent s’adapter facilement à un épisode neigeux, aux chutes de neige et même à un blizzard.

L’ergonomie de la déneigeuse

Il est également important d’avoir une fraise à neige avec multifonction. Optez pour une déneigeuse possédant des projecteurs, des poignées chauffantes, de démarreur électrique et d’une direction assistée. Les projecteurs permettent de déneiger dans l’obscurité, une poignée ergonomique chauffante pour un meilleur confort d’utilisation et pour éviter le grand froid, une direction assistée pour man?uvrer plus aisément, et d’un démarrage électrique pour faciliter l’allumage du moteur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-07-03 02:59:35