Quelles sont les couches de l’atmosphère

Notre planète est constituée de plusieurs couches qui se chevauchent du cœur de l’intérieur de la Terre jusqu’aux dernières couches de l’atmosphère avant d’atteindre l’espace. En fait, l’atmosphère est l’une des parties les moins connues de la planète, car la couche gazeuse qui la recouvre passe souvent inaperçue ou est reléguée au second plan par rapport aux couches solides.

Si vous voulez savoir quelles sont les couches de l’atmosphèreEn plus d’en savoir un peu plus sur ses caractéristiques les plus importantes, lisez la suite de l’forumecole et nous vous en parlerons.

Quelle est l’atmosphère

L’atmosphère est la couche gazeuse qui entoure tout corps céleste. Il est situé dans la couche la plus externe de la planète car, comme les gaz sont moins denses que les solides ou les liquides, l’effet de la gravité fait qu’ils se trouvent dans les couches les plus externes, tandis que les éléments les plus denses finissent par former le noyau solide et les couches successives.

Un des éléments à prendre en compte est que, bien que l’atmosphère puisse sembler très large (dans le cas de la Terre, il s’agit d’une couche gazeuse qui atteint 10 000 kilomètres d’épaisseur), en fait, la majeure partie de sa masse est concentrée dans les couches inférieures. En fait, 75% de sa masse se trouve dans les 11 kilomètres les plus proches de la surface de la terre.

Cela s’explique par le fait que la force de gravité fait que la plupart des gaz qui composent l’atmosphère restent près de la surface, donc même si nous parlons de 10 000 kilomètres d’atmosphère avant d’atteindre l’espace, en réalité, une grande partie de cette extension est pratiquement vide.

Quelles sont les couches de l'atmosphère - Quelle est l'atmosphère

Quelles sont les fonctions des couches de l’atmosphère – et leurs noms

L’atmosphère terrestre est composée de cinq couches :

1. troposphère

C’est la couche la plus proche à la surface de la Terre et a une épaisseur estimée à 10 à 12 kilomètres. C’est donc aussi la couche qui contient la plus grande partie de la masse atmosphérique. Cette couche est l’endroit où tous les les phénomènes météorologiques qui influent sur le temps, du vent aux tempêtes en passant par les anticyclones et les ouragans.

2. Stratosphère

C’est la couche supérieure de la troposphère et son extension va, approximativement, de 10 à 50 kilomètres dans l’atmosphère. Cette couche est à son tour composée de des couches de différents gaz qui sont répartis en fonction de leur densité. L’une de ces sous-couches de la stratosphère est la couche d’ozone, qui est nous protège des rayons ultraviolets et qu’il est fondamental pour la vie sur Terre.

3. la mésosphère

C’est la couche qui s’étend au-delà de la limite stratosphérique. Elle s’étend du kilomètre 50 au kilomètre 90 de l’atmosphère. C’est une couche dont la densité est très faible. Toutefois, c’est dans cette couche que les vaisseaux spatiaux en rentrant dans l’atmosphère terrestre commencent à sentir le frein aérodynamique.

4. Thermosphère ou ionosphère

Elle se situe entre les kilomètres 90 et 400 de l’atmosphère totale. Elle doit son nom à la forte présence d’ions. C’est aussi la couche de l’atmosphère dans laquelle les météores qui se précipitent vers notre planète par l’effet de la gravité commencent à se désintégrer et, en fait, beaucoup d’entre eux seront réduits en poussière avant d’atteindre les couches inférieures de l’atmosphère.

5. Exosfera

C’est la couche de l’atmosphère la plus éloignée de la surface de la Terre. C’est la couche dans laquelle les gaz sont progressivement dispersés jusqu’à ce qu’elle devienne, pratiquement, un lieu tout comme l’espace.

Vous serez peut-être également intéressé par cet autre article sur les couches de la Terre.

Toutes les planètes ont-elles une atmosphère ?

En fait, les atmosphères sont assez courantes sur la plupart des planètes. Cependant, il existe des corps célestes qui sont totalement dépourvus d’atmosphère, tels que notre propre Lune. Cela est dû à la gravité de chaque corps céleste. Lorsque la gravité en question est suffisamment forte pour maintenir le gaz piégé dans son champ gravitationnel, c’est alors qu’une atmosphère se forme autour de lui.

En fait, il existe des planètes dont le volume principal est constitué de gaz, puisqu’elles ont des atmosphères très grandes et très denses. Ce serait le cas des planètes dites gazeuses, telles que Jupiter et Saturne. En revanche, les planètes rocheuses, comme Mars ou la Terre elle-même, ont tendance à avoir des atmosphères plus petites.

Maintenant que vous savez ce que sont les couches de l’atmosphère, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article du HOWTO sur ce qui se passerait si la Terre arrêtait de tourner.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelles sont les couches de l’atmosphèreNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.