Signification du drapeau et des armoiries du Brésil

Basée sur l’ancien drapeau de l’Empire brésilien, la dernière édition du drapeau brésilien comprend 27 étoiles représentant tous les états du Brésil. Cette adaptation du drapeau d’antan conçu par Jean-Baptiste Debret en 1820 est l’œuvre des membres de l’Église positiviste composée de Raimundo Teixeira, Migual Lemos et Manuel Pereira Reis.

Mais pour élargir encore plus vos connaissances, nous vous disons que le disque bleu du drapeau représente le ciel de Rio de Janeiro, plus précisément celui du matin du 15 novembre 1889. Ce jour est fondamental pour toute la nation, car c’est à cette époque que la République du Brésil a été créée. A partir de ce moment, le nombre d’étoiles a changé au fur et à mesure de la formation de nouveaux Etats.

D’autre part, le drapeau du Brésil est formé par un rectangle vert qui sert de base à un losange jaune à poser au milieu. Si vous la regardez, vous verrez que l’illustration est faite comme si elle était regardée depuis l’espace, c’est-à-dire qu’elle représente le globe terrestre dans son intégralité, avec les 27 étoiles blanches qui représentent les États. En traversant le ciel au milieu, on trouve une bande blanche qui fait référence à l’équateur du monde. A l’intérieur de cette ligne, vous pouvez identifier les mots « Orden e Progresso ». qui, en espagnol, signifie « Ordre et progrès ».

Comme le drapeau du Brésil, son blason a été créé en 1889. Ce titulaire plusieurs objets ou bannières avec des représentations différentes mais il faut noter qu’après le décret n° 34, le 19 novembre de l’année mentionnée ci-dessus, les armoiries ont commencé à être caractérisées par un cercle céleste avec des étoiles semblables à celles du drapeau. En revanche, le sceau national du Brésil est identique à la sphère bleue avec des étoiles sur le drapeau.

Le Bouclier national du Brésil est constitué d’une épée qui fait référence à la bonté et possède également un bouclier circonférentiel bleu clair, le déjà limité, qui porte avec lui la constellation de la Croix du Sud. Le contour de la sphère est composé de 27 étoiles blanches qui symbolisent les 27 états actuels du pays et, à l’arrière-plan, on peut voir une énorme étoile qui représente l’union fédérale du Brésil avec les couleurs jaune et verte.

La légende que l’on peut lire au bas de l’écu est la suivante : « República Federativa do Brasil », une inscription qui est apparue le 22 février 1968 pour remplacer une inscription plus ancienne qui disait « Estados Unidos do Brasil ».

Si nous continuons à parler du bouclier, nous devons mentionner les plantes qui sont placées de chaque côté de l’étoile. A l’extrême droite, on observe l’espèce végétale connue sous le nom de tabac (Nicotiana tabacum). Dans la direction opposée, à gauche, on trouve le caféier (Coffea) ; cette espèce et les autres représentent les deux produits primaires du pays brésilien qui, à ce jour, continue d’être l’un des principaux exportateurs.

Signification du drapeau et des armoiries du Brésil - Armoiries du Brésil : signification et image