Différence entre la systole et la diastole

Savez-vous tout ce que vous devez savoir sur votre santé cardiovasculaire ? L’une des leçons les plus importantes que nous devrions tous garder à l’esprit est que notre cœur suit un cycle cardiaque comportant deux phases qui sont fondamentales pour son bon fonctionnement. Avez-vous entendu parler de la systole et de la diastole ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, parce que d’Exagon nous expliquons en détail ce que sont ces deux phases du cœur et comment elles fonctionnent.

Découvrez quelles sont ces fonctions et quel est le différence entre la systole et la diastole.

Qu’est-ce que la systole ?

Pour commencer, nous vous disons que la systole est le processus qui consiste en la contraction du tissu musculaire cardiaque auriculaire et ventriculaire. Chacune des phases exerce une fonction de pompage de pression pour transporter le sang d’une zone du cœur à une autre. La systole auriculaire, par exemple, est la première étape de ce processus : les oreillettes du cœur (les deux cavités supérieures séparées par un septum) se contractent et laissent place à la circulation sanguine vers les valves ventriculaires (les cavités inférieures du cœur).

Systole ventriculaireD’autre part, elle consiste en une augmentation de la pression à l’intérieur des ventricules et en l’expulsion du sang qui y est stocké. En gros, nous pouvons comprendre la systole ventriculaire comme une contraction qui entraîne le tissu du muscle cardiaque des ventricules du cœur. Au cours de ce processus, les valves bicuspide et tricuspide se ferment et empêchent le volume sanguin de retourner dans les cavités grâce à la pression naturelle qui est généré par le pompage du cœur.

Le sang s’écoule ensuite vers les artères des poumons et de l’aorte. Ces artères ont des valves appelées valves sigmoïdes qui aident à empêcher le sang de refluer. Une fois ce processus de contraction du cycle cardiaque effectué, le cœur lui-même reste dans un état de relaxation, connu sous le nom de diastole.

Qu’est-ce que la diastole ?

La diastole est le processus cardiaque qui a lieu lorsque le sang quitte l’organe par la systole cardiaque. La diastole est le moment où le cœur se détend complètement et permet au flux sanguin, provenant des poumons et des artères, de pénétrer à nouveau dans les chambres ventriculaires et auriculaires, puis de répéter le cycle cardiaque. Cette période pendant laquelle le cœur cesse de pomper le sang et est au repos pendant le remplissage et la préparation de la systole ne dure que 0,5 seconde.

Il en va de même pour la systole cardiaque, La diastole comprend deux phasesLa première est la relaxation des oreillettes et des ventricules et la seconde commence par la dilatation des cavités cardiaques, qui se remplissent de flux sanguin pour donner naissance, comme nous l’avons dit, à la systole cardiaque.

Pendant la diastole, les oreillettes se remplissent de sang par la veine cave supérieure et inférieure. Cela génère une augmentation de la pression interne de l’oreille. Ensuite, la diastole ventriculaire fait que la pression dans les ventricules est inférieure à la pression systolique, ce qui entraîne la dilatation de la valve mitrale et le remplissage du ventricule gauche du cœur par le flux sanguin. La même chose se produit avec le ventricule droit en abaissant la pression à des niveaux inférieurs à ceux de l’oreillette droite, ce qui ouvre la valve tricuspide et permet à l’oreillette droite de se charger en sang.

Cet article sur le fonctionnement du cœur peut vous montrer, plus en détail, tout le processus que l’organe principal du système circulatoire effectue.

Différence entre la systole et la diastole - Qu'est-ce que la diastole

Différence entre la systole et la diastole

La systolique et la diastole constituent l’ensemble du cycle cardiaque, et aucune des deux ne peut être réalisée sans l’autre. D’autre part, bien que les deux dépendent l’un de l’autre, les différences entre eux sont assez importantes.

Comme mentionné ci-dessus, alors que la systole est une contraction de l’organe pour expulser le sang dans les poumons et les artères, la diastole est une phase de relaxation qui permet aux valves cardiaques de se dilater pour que le cœur se remplisse à nouveau de sang.

Une autre différence à prendre en compte est que la systole nécessite une pression élevée pour remplir correctement ses fonctions, tandis que la diastole a besoin d’une pression faible, sinon elle ne pourrait pas se dilater. En diastole, les vaisseaux sanguins restent toujours détendus et en systole, ils se contractent.

En général, un adulte dont la santé cardiaque est stable a une pression systolique de 120 millimètres de mercure (mmHg) et une pression diastolique de 80 mmHg. Afin de maintenir cette pression stable et notre cœur en parfait état, il est nécessaire de prendre soin de notre santé cardiovasculaire. Ne manquez pas cet article sur Comment prévenir les maladies cardiovasculaires pour connaître les principaux points à considérer pour une vie saine.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Différence entre la systole et la diastoleNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.