Signification et origine du nom de famille López

Le nom de famille López est très courant en Espagne (il est l’un des cinq plus fréquents), et dans les pays d’Amérique latine. En fait, je suis sûr que si vous vous arrêtez pour réfléchir, vous connaissez plus d’une personne qui l’a à son nom comme premier ou deuxième nom de famille. Plusieurs théories circulent sur l’origine de ce nom de famille, mais l’une d’entre elles est plus véridique que les autres : c’est la théorie qui explique que le nom de famille Lopez a commencé à être utilisé dans la Rome antique sous la domination romaine.

Mais quelle que soit l’origine, ce qui est clair, c’est que sa signification ne varie pas. De l’forumecole, nous révélons le signification et origine du nom de famille López pour que vous sachiez d’où il vient et comment il a été défini à travers l’histoire.

L’origine du nom de famille López

Comme nous l’avons déjà dit, il existe plusieurs théories sur l’origine du nom de famille López. Celui qui semble le plus fort et que l’on croit être le vrai est celui qui relie le début de son utilisation au stade de la domination romaine.

Tout a commencé avec l’arrivée de la famille Lupos, d’origine patricienne et de la reine Lupa ou Lobaqui a vécu en Galice. C’est précisément dans cette région que l’on pense que la plus ancienne branche connue du nom de famille Lopez est née et qu’elle s’est ensuite étendue à l’Andalousie et au reste de la péninsule ibérique. Cependant, pour avoir la première preuve documentée de l’existence du nom de famille López, il faut attendre la date de la Bataille de Navas de Tolosaqui a eu lieu en l’an 1212. Dans cette bataille (représentée dans l’image ci-dessous) et dans d’autres comme celle de Salado, les premiers chevaliers et citoyens connus sous le nom de López apparaissent.

Et comment ce nom est-il arrivé en Amérique latine ? L’expansion du patronyme López s’est faite, avant tout, grâce aux guerres et à la conquête de plusieurs territoires d’Amérique latine par l’Espagne.

Dans l’histoire, il y a quelques Lopez célèbres enregistrés comme le gentilhomme Jerónimo López, distingué par Carlos Ier avec la Encomienda de Tacuba, et nommé d’abord échevin puis secrétaire de l’Intérieur. En fait, on pense que ce monsieur était le origine du nom de famille López au Mexique.

Signification et origine du nom de famille López - L'origine du nom de famille López

Signification du nom de famille Lopez

La signification du nom de famille López est plus claire car il n’y a pas de preuve de signification différente selon son origine. Et cela parce que ce nom de famille est patronymeC’est-à-dire qu’il désigne l’ascendance, la filiation ou la lignée. Dans ce cas, le nom de famille est dérivé du prénom Lope, auquel est ajoutée la terminaison « ez » qui était largement utilisée dans l’ancien royaume de Castille pour indiquer « .fils de« .

On considère que c’est la seule signification du nom de famille López, tant en Espagne qu’en Amérique latine où, comme nous l’avons dit, il est apparu plus tard.

Les armoiries du nom de famille Lopez

Le nom de famille Lopez, étant le patronyme, n’a pas de blason unique. En fait, même ceux qui sont utilisés aujourd’hui ne proviennent pas d’une origine commune et il est donc courant de trouver différents blasons utilisés par les personnes portant le nom de famille López.

Cependant, il y a des personnes qui, techniquement, ne devraient utiliser aucun des boucliers possibles attribués à ce nom de famille, car pour savoir s’il est approprié d’utiliser l’un ou l’autre de ces boucliers, il est nécessaire de procéder à une étude généalogique.

Quoi qu’il en soit, on considère généralement que le blason du patronyme des López est formé d’un champ de gueules (couleur rouge vif) avec treize bézantes d’or qui évoquent les anciennes pièces d’or byzantines, connues sous le nom de besantes. Il existe également d’autres variantes qui incorporent des éléments ajoutés de différentes familles :

  • Lobo : Dans certains boucliers, cet animal apparaît parce que Lope est lié au Lupus, qui est le loup en latin. Par exemple, elle figure sur les armoiries du peuple de Guipúzcoa, qui montre un blason d’or avec un loup au sabre et à la sole. Toujours dans les Asturies, le loup est utilisé avec un sabre aligné sur un blason d’argent.
  • Lion : cet animal est celui qui figure sur les armoiries de la famille Lopez de Valence. Dans ce cas, il est divisé en deux parties, cette division se faisant avec un sabre d’orchestre. De chaque côté, il y a le lion.
  • Tour violette : cet élément figure sur les armoiries de la famille d’Aragon. Il est situé sur un champ d’or et, autour du blason, il y a des bordures d’argent avec huit soufflets d’azur et une bande d’or placée en diagonale.

Avec ces explications sur la signification et l’origine du nom de famille López, de l’forumecole, nous espérons vous avoir aidé à en savoir plus sur ce nom de famille commun. Si vous avez trouvé ces informations intéressantes, vous pouvez consulter l’article suivant :

Signification et origine du nom de famille López - Les armoiries du nom de famille López

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Signification et origine du nom de famille LópezNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Formation.